• Posté par : Tom 12 avr. 2013


    Gilles Francescano, illustrateur des Âmes croisées et du Chant du Troll, a collaboré deux ans avec son ami Pierre avec qui il n'a même pas pu partager le plaisir de voir leur livre publié.
    J'ai eu la chance et le plaisir de l'interviewer par téléphone mercredi ! Très gentil, amical, sérieux, il m'a offert un moment vraiment sympathique, plein d'émotion et intéressant à souhait ! Je vous partage donc avec grand plaisir tout ce qu'il m'a raconté sur sa collaboration avec Pierre et Rageot, que je vous offre sous forme de texte, encore très oral... Laissez-vous embarquer par cette voix qui monte, qui glisse sur les murs en fils de couleurs... un Basculement.




    Ma rencontre avec Pierre remonte à plusieurs années, durant le salon des Imaginales, nous savions que nous devions nous voir pour un autre projet de salon et que de notre rencontre pas mal de choses dépendaient, cela a été au delà de nos attentes, autant en rigolade et amitié qu'en termes de projets… Dès le lendemain Pierre est venu me voir parce qu’il voulait me parler d’un projet. Pierre me connaissait déjà car j’illustrais tous les livres d’un auteur qu’il lisait -Ayerdhal [NB : Cybiones, Étoiles mourantes, Parleur…], mais de mon coté son écriture m'était encore inconnue. Très vite il m'a parlé du chant du Troll, qui se nommait seulement Lena à cette époque, c'était un récit plus noir que celui publié finalement.

    Entre temps j’ai donc lu tous ses romans et puis on a continué à avancer sur le projet. N’habitant pas loin l’un de l’autre on faisait pas mal de route ensemble donc ce n’était pas mal. Le projet devait commencer dès décembre mais j’ai commencé à faire les dessins dès septembre. L’écriture du texte a, quant à elle, été assez rapide et les illustrations ont pris 2 ans…


    Du coup, entre temps, Pierre a pris le temps d’écrire Les âmes croisées et comme on était en plein dedans il m’a proposé de faire la couverture. Donc pour ce dernier j’ai lu le livre et après j’ai fait beaucoup de croquis pour cette couverture avant le choix définitif. Pour Le chant du Troll, j’envoyais chaque semaine des dessins -les personnages au départ- et lui il attendait les dessins avec impatience et plaisir. [Il voulait savoir ce que ça allait donner, voir ses personnages.] Oui, il voulait voir comment j’allais m’approprier ses mots.
    L’éditeur ensuite validait le travail au fur et à mesure… Et je devais « montrer patte blanche » car on ne connaissait pas mon travail, pas encore. De plus, pour un livre jeunesse l’histoire a vraiment un côté très sombre. Malgré cela, on me demandait souvent d'atténuer le coté noir de mes illustrations.

    [On m’a aussi parlé d’une image - ci-contre - qui est en carte postale qui devait être la couverture au départ ?]
    L’image qui devait être au départ la couverture a été la dernière image du livre vue par Pierre. Il l’adorait et il m’en a parlé le samedi midi. [La veille de son malheureux accident.] Finalement, après son décès, on a jugé avec l’éditrice que l’illustration était trop triste pour qu’elle devienne la couverture.
    Mais il y a aussi beaucoup d’autres images qui n’ont jamais été publiées. Je prépare un recueil-en partie sur cette période et il y aura quelques images inédites à découvrir ! Mais sinon je n’ai pas réussi à me séparer de tous les essais, les évolutions d’images…

    [Qu’avez-vous préféré dans ce beau projet ?]
    En fait surtout les moments en dehors du travail ! Ca a été beaucoup de rire ! Disons que c’était assez intense, c’était deux années vraiment sous-pression.
    Pierre Bottero voulait faire un autre livre illustré avec moi sur un personnage de la Quête d’Ewilan dont on ne connaissait pas le passé, et il y en a finalement peu. Il faut essayer de deviner lequel alors !

    [Qu’est-ce que cela vous a apporté pour votre travail, et votre vie… plus le côté humain ?]
    D’abord je pense que ça a pas mal accéléré mon temps de travail sur une illustration. C’était une période où j’ai vraiment beaucoup travaillé et ça m’a surtout permis cette accélération, mais sinon ça n’a rien changé à mes dessins.
    Cela m'a surtout permis de rencontrer la communauté Marchombres, vous, et tous les fans… c’est surtout ça, beaucoup de belles rencontres.



    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// PORTRAIT CHINOIS

     Si vous étiez…  

    Une  illustration d’un roman de Pierre ?
    Les âmes croisées.

    Un livre de Pierre ?
    Celui qu’il n’a pas écrit.
    Un de ses personnages ? 
    Eejil.

    Un de ses lieux ?
    Le ponton.
    Une qualité et un défaut de Pierre ?
    Ses baskets roses.


    [Merci beaucoup pour les réponses, ça m’a fait très plaisir ! En espérant se rencontrer un jour !]

    Oui, en espérant se rencontrer un jour, à bientôt !

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Lui

    Gilles Francescano est né en 1966 à Nice. Après une enfance prise entre la mer et la ville, Stephen King, Théodore Sturgeon, Tolkien et les pochettes de disques l’amènent à traduire son amour de la lecture. Depuis, ses images qui mêlent la science-fiction, la poésie et le fantastique ornent les couvertures de romans, de jeux informatiques ou de films vidéo. Il vit aujourd’hui dans la Drôme où il se consacre à l’illustration, à divers projets allant de la bande dessinée au livre illustré et… à la course à pied.

    { 14 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'adore, merci pour cet interview <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais de rien et merci de ton commentaire ♥

        Supprimer
    2. Merci pour cette interview, c'était très intéressant :)
      J'aime beaucoup le travail de ce monsieur, que j'ai découvert grâce à Bottero.
      Je crois que Pierre Bottero manque à tous ceux qui ont croisé sa route, que ce soit via ses livres ou "en vrai".
      Bonne continuation pour ton mois spécial Ewilan !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis d'accord il fait un travail magnifique et Pierre est le meilleur auteur que j'ai jamais lu... ♥

        Supprimer
    3. Merci pour cet interview ! On découvre un peu plus un illustrateur de grande qualité et... surtout on retrouve un peu de Pierre Bottero :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui il est à découvrir, regarder et encore redécouvrir ;)
        Oui... Pierre. J'essaye de le faire rire par tout ce que je fais pour lui !
        N'hésites pas à suivre l'évènement ce mois-ci !

        Supprimer
    4. Ses baskets roses ! Inattendu !
      J'aime bcp l'illustration de la fille sur le ponton.
      Et puis quelle chance de l'interviewer !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui elle est magnifique.
        Oui j'ai eu aussi beaucoup de chance ! Tout est dû à Rageot ♥
        Et oui les baskets roses inattendues ! :D

        Supprimer
    5. Merci beaucoup pour cet interview =)
      Je ne connaissais que très peu Gilles Francescano, principalement grâce à Le chant du Troll, bien sur.
      J'avoue avoir eu les larmes aux yeux quand il parle de Pierre Bottero ... heurement, il me reste beaucoup de ses oeuvres à découvrir !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais de rien Marinette merci de tant me suivre !
        Moi plus que 3 livres... ♥
        Et oui beaucoup d'émotion toujours en pensant à Pierre.

        Supprimer
    6. Superbe interview ! On retrouve un peu de Pierre derrière ces mots... et l'illustration qui aurait dûe être la couverture est magnifique * *

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis d'accord avec toi ! ♥ Merci en tout cas.

        Supprimer
    7. Super interview, vraiment ! Et puis ses illustrations sont à tomber par terre. Je suis complètement fascinée par celle de Les âmes croisées. Je la trouve tout simplement splendide, et tellement fidèle à l’esprit et l'univers de Bottero.
      Bisous ! ♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merciiii ! Et merci de ton commentaire !
        Oui je suis d'accord son univers est magnifique et s'accorde à ceux de Pierre...
        Bisous ♥

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -