• Posté par : Tom 29 mars 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Fauché à onze ans par une voiture, Bastien perd l'usage de ses jambes. Son quotidien, fait d'immobilité, de silence et surtout de solitude, est bouleversé le jour où une jeune violoniste, Iris, emménage dans un appartement voisin du sien.
    « Iris n'était pas comme mes copines du collège, qui, parce que j'étais handicapé, jouaient les douces en caressant l'armature de mon fauteuil. Ma voisine ne se préoccupait que d'une chose, le violon, et de mes difficultés pour l'apprivoiser. Nous parlions d'une sonorité agréable à obtenir, du déplacement de la main droite sur la baguette, du contact des doigts sur les cordes... »

    Par Hervé Mestrom
    Aux éditions Syros, collection Tempo
    4,75 euros
    96 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►





    Je remercie les éditions Syros pour l’envoi de ce tout petit livre, qui se lit extrêmement rapidement, mais avec lequel on passe pourtant un moment plein de poésie.

    Notre jeune héros, Bastien, est fauché par une voiture à onze ans. Il perd l’usage de ses jambes… C’est difficile pour lui, tellement difficile et sa vie change du tout au tout. Jusqu’au jour où il découvre le violon… et Iris.

    Tout en résonnance, l’écriture simple mais direct de l’auteur nous emporte dans une histoire triste, mais belle. Pas de larme, juste quelques minutes passées comme à écouter un morceau de violon… Doux, mélancolique, prenant et énergique parfois, c’était un livre qui est touchant.

    Pour les plus jeunes mais avec un personnage attachant, une histoire courte mais forte et une justesse dans le choix des personnages secondaires qui m’a beaucoup plu ! Peut être aurait-il fallu développer un peu plus ? Un petit roman qui est vraiment sympa !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une histoire touchante
    - Des personnages bien fondés
    - Une plume vive

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Très court
    - Donc peut être pas assez développé

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un petit livre fort, marquant, étonnant et plein de justesse ! Trop court mais parfait pour les plus jeunes !



    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -