• Posté par : Tom 26 janv. 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    « Ne me touche pas », je lui murmure.
    Je mens mais ne lui dis pas.
    J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais.
    Des choses arrivent quand on me touche.
    Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
    Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.
    Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.
    Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

    Par Tahereh Mafi
    Aux éditions Michel Lafon Jeunesse
    16 euros 95
    373 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►












                    Cela faisait un moment que le livre faisait parler de lui sur la blogosphère… Alors en novembre, j’ai acheté et lu ce livre, gourmand de découvrir une histoire qui allait me plaire ! La dégustation a été parfaite, ce livre m’est resté sur mes papilles de lecteur un long moment, ayant toujours le souvenir magnifique de ce livre épatant. Je vous le conseille, il plaira à tous les fans d’écriture poétique comme d’action !

                    Cela fait 264 jours que Juliette est enfermée… car elle a un don. Elle est dangereuse. Elle ne doit toucher personne, son toucher est mortel. Et le jour où ils enferment un jour dans sa cellule un beau jeune homme qu’elle pense connaître, tout bascule…

                    J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier roman. C’est une histoire incroyable, mais surtout une écriture qui captivera jusqu’au plus insensible des lecteurs… Elle est touchante, agréable, fluide et surtout légère comme une plume, ou lourde comme une goutte de pluie. J’ai été emporté, tout comme vous le serez, par ses mots imparables, tranchants, ou tels une caresse… J’ai été touché, j’ai été sensible à cette plume traçant des lettres aussi belles que la neige, un oiseau, un nuage, le ciel, l’amour…

                    L’histoire m’a captivé : elle est originale, bien menée, et est pleine de mystères et de rebondissements ! J’ai été emporté dans un tourbillon d’émotions dès le départ, fagoté de toutes parts, secoué, électrisé… C’est une histoire qui commence fort, qui nous laisse au départ immobile, à observer, à essayer de comprendre, à essayer de ressentir… Puis quand on pense toucher au but, on bouge, on passe à l’action et tout va s’enchaîner, devenir plus mouvementé, s’accélérer…

                    Les personnages sont exceptionnellement authentiques, et frappants. On plonge dans cette histoire, dans leurs émotions, dans leur histoire. Et il y a en chacun un cœur qui semble réellement battre, et qui vous touchera aussi, qui vous marquera par sa force, sa justesse.
                    Il y a notre héroïne, Juliette. Porteuse d’un prénom tragique, son histoire ne l’est pas moins, obligée d’être exclue par sa différence. Elle m’a plu, je l’ai adoré, je l’ai suivie dans ses états d’âmes. Par l’écriture émouvante, par le point de vue adopté, les phrases et mots barrés aussi parfois : tout cela permet d’entrer mieux dans les pensées du personnage, dans le personnage en lui-même. C’est une héroïne pleine de douceur et qui m’a ému, vraiment ému. Elle m’a beaucoup manqué après la lecture…

                    J’ai adoré les autres personnages, dont je ne parlerais pas tellement non plus, mais il est intéressant de dire comment tout s’imbrique, comment chacun à une importance dans l’histoire même le plus secondaire de tous...

                    J’ai vraiment aimé cette dimension psychologique qu’il y a dans le livre. D’abord par cette écriture splendide, ces citations pleines de sens, mais elle aborde aussi des réflexions sur plein de petites choses, ou alors plus explicitement sur la différence, la peur de l’inconnu, la peur de l’autre… Ce sont des thèmes qui m’ont touché dans ce livre, qui m’ont presque mis les larmes aux yeux par leur justesse…

                    L’univers dystopique de l’auteur, mêlé à une touche énergique de fantastique, nous emporte dans un futur extrêmement bien construit, bien fondé, bien peint, bien ancré ! On s’émerveille devant cette histoire bien écrite, comme on regarde avec peur cet univers dévasté… Un univers comme décor sublime et électrique !

    C’est donc un livre qui vous passionnera autant que moi je l’espère ! Une ambiance pleine de charme, des personnages attachants, des thèmes et une écriture tout à fait touchante : on plonge dans ce roman comme on plonge dans un rêve… 

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une écriture poétique, touchante ♥
    - Une histoire originale aux personnages attachants !
    - Un univers magnifiquement bien construit ♥

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    Aucun ♥

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Une histoire électrique, poétique, attachante, fantastique, dystopiquement bien construite... Un coup de cœur ♥



    { 18 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Bon, il est temps que je le sorte de ma PAL je crois :p

      RépondreSupprimer
    2. Bas finalement, tu auras fait ta chronique après moi, mais tu l'auras posté avant. ;)
      En tout cas, je partage ton avis (qui retranscrit à merveille tout ce mystère qui plane autour du livre) même si je suis comme tu le sais, un peu plus réserve par rapport au monde et à l'univers. J'ai hâte de savoir ce que donnera la suite ! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui effectivement :)
        Oui j'ai aussi hâte de lire la suite !

        Supprimer
    3. Ah là là, je lis tellement de bonnes chroniques de ce roman !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu dois le lire, c'est un signe ;)

        Supprimer
    4. J'ai entendu tellement bien de ce livre je suis contente que ça t'ai plu, il faudra vraiment que je tente un jour!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu dois le lire, sûr ! Bonne lecture d'avance ! :)

        Supprimer
    5. Petit tentateur :P Iris l'a, je pense lui emprunter ! :D

      RépondreSupprimer
    6. Un mot à ajouter ? Aucun. "Ne me touche pas" résume tout. <3

      RépondreSupprimer
    7. Je suis en train de le lire et pour l'instant j'adore ! :D

      RépondreSupprimer
    8. Splendide article, pour un livre qu'il est tout autant. J'ai aussi beaucoup apprécié la compagnie de Juliette durant la lecture. Ton avis m'a influencé vers ce livre et je ne le regrette pas du tout. Merci beaucoup.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup !
        Je suis content de te l'avoir fait lire !
        Merci à toi !

        Supprimer
    9. Bonjour, c'est la première fois que je viens sur ce blog et je n'ai qu'une chose à dire ... Génial. J'ai aussi lu ce livre à sa sortie et je l'ai adoré aussi ! Le première chose qui m'a attiré c'est la couverture sobre, mystérieuse et magnifique. Et ensuite je suis tombée sous le charme des personnages, de l'écriture et bien sûr de l'histoire. Vivement la suite.
      Je reviendrai bientôt :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je te comprends très bien et merci de ta visite !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -