• Posté par : Tom 29 déc. 2012

    Un roman coup de cœur comme le cri d'un nouveau né.
    Ce fut un nouveau coup de cœur pour ce mois-ci, et pour cette année ! Plein de tendresse, de charme, d’amour et de beauté, ce livre exprime aussi force des sentiments positifs et négatifs : un brin de larmes, un peu de peur, avec rage, colère, haine, jalousie et ruptures… Ce livre parle d’un sujet grave, mais abordé avec tendresse, douceur et puissance. On en sort bouleversés.
    L’auteur parle du déni de grossesse. Je ne connaissais pas ce sujet, ou très vite fait, et c’est quelque chose d’étonnant, de … j’allais dire fascinant, mais plutôt… Saisissant. C’est un sujet qui m’a touché, qui m’a intéressé et qui m’a ébranlé. Abordé sous l’histoire de Louise, jeune fille de Terminale S, qui excelle en amitiés et en cours, il est grave, et cette histoire m’a plu pour cette force des sentiments qui est passée, pour ces émotions à l’état brut qui nous ébranlent, nous perturbent, nous changent légèrement, au fond…
    Alors avec sa plume délicate, posée, légère, l’auteur nous emporte loin. Près de Louise… En Louise. Je m’en suis rendu compte à la fin, on ne regarde pas cette aventure, on la vit. On s’attendrit, on rit, on sourit, on pleure… J’ai ressenti ce que ressentais Louise et à la fin, je me suis dit, oui bien sûr… et comme elle, la décision a été aussi dure à prendre, et pourtant elle semble si juste à la fin… Une bien belle fin, après de nombreuses épreuves difficiles.
    Louise est un personnage attachant. Et grâce à cette plume, on plonge dans cette histoire avec beauté. Avec un lien unique : on ressent beaucoup de ses sentiments, et on y voit aussi plus profond avec les différentes visions des autres personnages, avec lesquels l’auteur alterne agréablement bien !
    Le déni de grossesse est réellement un thème que je ne connaissais pas, et qui est étrange. A travers son histoire, j’ai aimé le découvrir, il m’a touché. Mais c’est aussi quelque chose qui nous permet d’observer, si on peut dire, la complexité, et les mystères de l’Humain… Comment peut-on porter un enfant pendant 9 mois sans s’en rendre compte ? Comment un enfant peut-il pousser, émerger, et vivre en vous sans que vous ne sachiez rien ? C’est un roman d’une extrême délicatesse, qui m’a fasciné, qui m’a emporté, que j’ai… adoré.
    Je ne peux donc que vous conseiller ce livre. Il est doux, agréable à lire, et en même temps plein de force : on est poussé en avant brutalement, et on a envie de pleurer, de rire, de rager… C’est un livre plein d’émotion, plein de choses vraies, plein de vie, comme un enfant qui grandit en soi, jusqu’à s’échapper et crier, un premier cri étonnant.

    ________________________________________________

    Louise est une jeune fille sans histoires, excellente élève de terminale S. Un jour, en plein cours, elle fait un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes et voit du sang couler. Louise vient d'accoucher. Elle ignorait qu'elle était enceinte et affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque. En état de choc, elle doit à présent décider du sort de l'enfant.

    Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Scripto
    245 pages
    9€50

    { 7 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Ton avis m'a donné envie de lire ce livre =)
      Maintenant, il faut que j'attende le 31 janvier ...

      RépondreSupprimer
    2. A moi aussi, ton avis m'a donné très envie...
      En plus, c'est la collection Scripto! Mais ça ne m'étonne même pas... vu le nombre de petits bijoux qu'ils ont ;) !
      Bonnes fêtes de fin d'année!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à toi aussi !
        Et Scripto fête ses 10 ans en 2013 !

        Supprimer
    3. Quel bel avis!!! Tu me donne vraiment envie!! Bonne année 2013 ;)

      RépondreSupprimer
    4. oh je ne connaissais pas du tout et ça a l'air assez intéressant. merci pour la découverte.

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -