• Posté par : Tom 9 oct. 2012




    JOUR 1

    Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing ! Il est neuf heures le réveil sonne ! Bon j'avoue en vrai c'est la radio qui se déclenche mais c'est pour l'écriture ! Bref il est neuf heures, et c'est l'heure de se lever. Mon rêve coupé en plein élan, je pense tout de suite à celui qui se réalise aujourd'hui ! Parce que oui, j'y pense dès le début, c'est le grand jour tant attendu : le salon du livre de poche de Gradignan !

    Alors lever, petit déjeuner, derniers préparatifs... et en route ! Je passe un bout de temps perdu dans mes pensées qui ne tournent qu'autour de ce qui va se passer aujourd'hui. Comment ? Ou ? Avec qui ? Avec quoi ? En disant quoi ? En voyant quoi ? En pensant quoi ?... J’étais tout excité, tout plein de joie !

    Puis j’ai continué ma lecture de Mathieu Hidalf et le Sortilège de ronces dont vous découvrirez bientôt ma chronique sur le blog… Je n’ai pas vu les pages défiler ! Et ça faisait bien longtemps ! Bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas tant passionné ! Mais je m’écarte du sujet ! Parce qu’à dix pages de la fin du livre, on approche !

    Pancartes vertes à tous les virages -ou presque !- indiquant « Lire en poche » ! Oh une affiche ! Et soudain… wahou Lire en poche ! On voit d’abord une grande piles d’énormes livres sur un rond point, puis une installation avec des lettres énormes en… je ne sais pas quelle matière mais qui marquaient LIRE EN POCHE en gros…

    On s’est garés et on est sortis de la voiture… moi tout impatient ! Un petit kiosque d’accueil qui nous offrait gentiment un livre de poche (pour se mettre dans l’ambiance !), des programmes et des marque-pages… et puis on avance. On avance. On avance. Je m’arrête là parce que je ne vais pas décrire chaque pas qui me rapproche un peu plus du salon, des livres, de Pauline Alphen…

    Le tapis vert, et non rouge !
    Qui qu’on trouve à la buvette, hein ? C’est mes cousing’ ! Sont déjà en traing de picoler ! Non plus sérieusement, on les retrouve donc sur le salon : mon cher cousin Théo (Le cinéma des livres), sa sœur Pauline (non non pas Alphen !) et leur père ! Alors j’avais le sourire qui aurait pu facilement engloutir une banane ! Tout de suite j’ai dit : « on va voir si Pauline Alphen est partie ? »

     Librairie comptine
    Alors on fonce vers la tente ados ! On arrive et un joli univers coloré, frais et plein de bonheur s’offre à nous ! Je repère la table de Pauline, sur le stand Format livres mais elle n’est pas là… mais au bout de la tente, je la reconnaitrai entre milles ! Je vais tout droit (c’est ce qu’on appelle tracer !) et je me plante face à elle (désolé si j’ai interrompu une conversation ;-) ). Pas de « oh » ou de figure étonnée juste un « ça va » qui m’a juste fait trop plaisir ! (Enfin quelque chose comme ça je me souviens plus j’avais les jambes flageolantes j’étais tellement heureux de la revoir !) Alors je lui ai offert ma surprise qu’elle a adoré () et on a un peu parlé, je lui ai demandé si le voyage au Brésil s’était bien passé et elle a dit qu’elle avait pris des vrais vacances (= sans écrire !) J’étais heureux comme tout et je lui ai dit que je repasserais tout à l’heure.

    On est retourné voir nos parents et mes cousins sont partis (ils avaient basket !), avec leur père et le nôtre (pas tenté par une demi journée ici lui !). Et alors l’aventure, l’Aventure je veux dire, a enfin pu réellement commencer !

    On s’est donc engouffrés dans la tente ! On a un peu fait le tour et Nathan a rencontré une auteure que Théo et une libraire de Mollat nous avaient conseillée ! Elle était très gentille (et très intelligente parce qu’elle avait pensé à l’éventail la maline !) Ensuite on hésitait timidement à s’incruster pour dire bonjour à Cécile, la contact presse de Hachette. Elle parlait avec une libraire de Mollat (une autre, la librairie est tellement grande ^^) et… Pauline ! (Alphen, pas ma cousine !) Et finalement on s’est incrustés ! On a parlé de la place des livres en librairie, de 16 lunes (quelques petites surprises se préparent qui ne nous ont pas été dévoilées ! Grrr !), et des classiques abrégés… Je peux vous dire que Pauline (Alphen, hein !) est contre ! Elle ne voulait même pas en parler ! Finalement notre conversation s’est fini là-dessus (j’oublie sûrement d’autres choses avant !) et on est partis manger ! A vrai dire quand j’y repense Pauline Alphen a marché avec nous jusqu’à l’entrée de la tente et on dirait, en y repensant, qu’elle nous ramenait à sa porte d’entrée ;) Elle se sentait chez elle !

    Avant d’aller déjeuner on a fait un petit tour du côté adulte. Moins intéressant pour nous mais l’ambiance était si calme, il n’y avait que deux ou trois personnes sur tous les stands, et une petit musique douce se répandait au milieu des livres… Imaginez, les livres, l’odeur du papier, de l’encre et l’odeur de la musique…

    On a donc bien mangé-le porte monnaie de notre mère a maigri, lui, et elle a pesté de pas avoir pensé aux sandwiches à la maison, ce qui est compréhensif- et j’ai accompagné mon donut de la lecture de Mathieu Hidalf tome 3 ! Deux choses exquises, mais je sacrifie volontiers la première pour la seconde ! J’ai alors fini ce merveilleux troisième tome -mon préféré !- et me suis étranglé (non non je vous rassure ce n’est pas vrai sinon je n’écrirais pas ces lignes !- en voyant qu’il fallait attendre UN an, UN, pour la suite !

    Bref, reprenons. On est redescendus du premier étage (oui on est montés pour manger je vous l’avais pas dit ;)) et on est retournés à la tente ados ! J’y ai fait l’agréable rencontre de Claire Clément (qui venait juste de rentrer !) ! Pour la petite histoire, j’avais lu un de ses livres il y a longtemps -Loulette- que j’avais adoré ! Mais aussi c’est l’auteur de… Léo et Popi ! C’était des albums que j’adorais petit, j’avais même la peluche :3 Bref je m’égare ! Elle était très sympa, on a ri et j’ai acheté Noé -que j’ai lu et adoré, je vous en parlerais bientôt !

    Ensuite on est allé voir Alexis Broca, un auteur que Nathan voulait lire car il était chez Exprim’ ! Du coup on est allés le voir et il était super sympa ! Il est aussi journaliste et du coup il m’a donné son magazine ! Ah ça m’a trop fait plaisir il faut que je le lise ! Il travaille au Magazine Littéraire !

    Et ensuite (après être repassé par la case Claire Clément car j’avais oublié la photo !) j’ai vu Florence Thinard, auteur de Encore heureux qu’il ait fait beau ! Là encore une auteure adorable avec qui j’ai un peu discuté, parlant de mon partage de ce roman, à mon cousin et ma grand-mère, en littérature étrangère (en parlant de Robinson Crusoé !)…

    Ensuite (c’est possible qu’il y ait quelques mélanges mais l’important est là !), direction : Pauline ! C’était génial je lui ai fait dédicacer mes livres mais on a aussi parler des lectures qu’on partageait, des lecteurs, des histoires, des Eveilleurs, de moi, de elle, de tout en fait… c’était super, j’étais trop heureux et je lui ai dit que je repasserais surement après !

     
    Je me suis alors dirigé tranquillement vers Timothée de Fombelle où Nathan le monopolisait déjà la place ! J’ai fait signer mon Victoria Rêve et on a alors un peu discuté (dont certaines choses dont je ne parlerais pas !), de la lecture croisée du lendemain, de Vango, de son prochain projet, de Victoria rêve, de lui, de nous…


     Pauline Alphen - Frédéric Mars - Claire Clément

    Et après je suis allé voir Frédéric Mars ! J’étais content de le voir comme j’avais déjà parlé sur facebook avec lui et j’avoue que mettre une personne avec ses façons de faire, ses gestes, ses paroles et ses mimiques, ça fait du bien ! Surtout qu’il était super sympa, plein de gentillesse, et un sourire permanent ! Merci pour cette rencontre très sympathique !

    Et je suis enfin retourné voir Pauline Alphen pour rencontrer Ipiu du forum et aussi Léti ! C’était génial j’en garde magnifiques souvenirs ! On a bien discuté, bien ri, bien parlé des Eveilleurs,… Le nouveau roman de Pauline Alphen ? Le forum ? Les carnets de Pauline ? Enfin on s’est bien amusés et même si je me rappelle pas exactement ce qu’on a fait, ce qui compte c’est que je me souvienne de ce bonheur que je ressentais ! En plus son voisin de table discutait avec nous et il était très sympa ! J’ai alors dit au revoir à Pauline (pour la première fois vous comprendrez après pourquoi ^^ !) Et après j’ai un peu discuté avec Ipiu et Léti du forum, de Bottero, de A comme Association, d’autres petites choses… :)
    Et ce fut l’heure de partir…

    JOUR 2

    Un réveil à 8h sans me rendormir dans la chambre de mon cousin, on a allumé la lumière et on a lu. Alors après petit déjeuner, lecture, préparatif, M6, et attente des autres qui n’avaient pas fini de se préparer… en route pour le salon, accompagné de mes cousins cette fois, et conduits par mon papa :3 ! Au programme : une fin de matinée avec une lecture croisée ! Lecture croisée ? Hum hum mais qu’est-ce ? Tout simplement deux auteurs Gallimard Jeunesse qui lisent des passages de leurs livres : Timothée de Fombelle avec Tobie Lolness et Florence Thinard avec La gauloise dans le garage à vélos ! J’ai commencé par aller voir Pauline Alphen (encore oui ! ;)) et où j’ai vu Ipiu et Léti une nouvelle fois ! C’était sympa et j’ai encore dit au revoir à Pauline (seconde, notez bien !) et Ipiu, Léti, Théo, et moi avons escortés Timothée de Fombelle jusqu’à l’Île aux poches pour la lecture croisée ;)

    C’était… magique !

    Passages de Tobie Lolness, quelques réponses sur son inspiration, sur lui, sur Victoria Rêve et avec une lecture du début…
    Puis lecture de deux passages de La gauloise dans le garage à vélos qui m’a beaucoup donné envie de le lire ! Je suis le seul à avoir posé une question (un à chacun en fait !) et Florence Thinard racontait comment elle avait été inspirée, et comment l’histoire qu’elle entretenait donc avec une jeune fille d’un quartier pauvre ne s’est pas si bien terminée, par un mariage qui fut une « porte de prison » plutôt qu’une « porte de secours »… C’était assez émouvant et joli !


    On a pu voir Timothée de Fombelle juste après et il nous a offert Victoria Rêve ! Nathan n’en pouvait plus d’attendre depuis hier il était fou ! Je l’ai d’ailleurs relu et fini aujourd’hui, il est vraiment magique

    L'île aux poches...

    Après que cette lecture ce soit finie (je suis désolé si j’accélère un peu x) Je me rends pas si bien compte et j’ai pas tellement des souvenirs complètements complets de chez complets !) je suis retournée voir… (les trois petits points suggèrent que vous le savez !) : Pauline Alphen ! Cette fois ci on a discuté tous ensemble et on a pris une jolie photo de groupe ! Nos discussions ont étés pleines de rires, de sourires, de joie, d’impatience, des Éveilleurs, de carnets, d’explications autour de ceux de Sierra… ce fut une petite ronde où se sont échangées de jolies paroles ! Et j’ai enfin dit au revoir à Pauline pour la dernière fois… :’(
     
    Et après avoir discuté avec Ipiu et Léti une dernière fois, je suis parti…

    Alors ce fut un week end haut en couleurs, en émotions, en joie, en bonheurs, en rencontre, en Pauline Alphen… Tout ça dans un cadre verdoyant et joli, agréable et plutôt calme... Un week end magique, merveilleux, magnifique !





     Le dimanche il a plu un peu... Mais ça n'a rien changé à mon humeur joyeuse !

     Le café littéraire où il y avait une exposition FOLIO et des conférences...
    _________________________________

    { 6 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Waou, ça donne sacrément envie ! Toute cette ambiance ! Et ces auteurs ! <3 Je veux, je veux, je veux ! J'espère y retrouver une partie à Montreuil. :)
      (Moi en tout cas j'ai tout lu, et j'ai adoré. Merci pour tous ces croustillants détails, on sent que tu as aimé. Tu fais passer à merveille ton enthousiasme !). :)

      RépondreSupprimer
    2. pour un compte-rendu, c'est un compte-rendu lol ! En tout cas ça nous permet de rêver un peu !
      Contente que tu es passé un merveilleux week-end !

      RépondreSupprimer
    3. Hi, was just going through the google looking for good info and stumbled across your website. I am stunned at the design that you've on this site. It shows how you appreciate this subject.

      RépondreSupprimer
    4. La chance, ça devait être génial !!!

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -