"Peut être enfin il se passait quelque chose dans sa vie."



◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►
 
Victoria s'ennuie ferme dans sa petite ville grise. Elle rêve de grands espaces, d'aventure, de merveilleux, de danger. Or, le jour où les objets de la maison disparaisse et que son père troque son costume gris contre une paire de santiags, Victoria comprend que son rêve s'est réalisé. L'aventure l'attend... mais peut être pas là où elle l'attend !

Par Timothée de Fombelle
Aux éditions Gallimard Jeunesse (paru au préalable dans Je Bouquine)


◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


C'est une histoire que j'ai eu le plaisir de découvrir dans Je Bouquine. Parue en mai, je l'ai engloutie, et je l'ai adorée. Cette histoire, c'est un rêve. C'est une envie, un voyage. Victoria rêve. Elle rêve de la grande vie, de danger, d'aventures de voyage. On suit ce personnage attachant au long de son quotidien, rêvant de ce qu'elle n'a pas, vivant au milieu d'une famille banale, avec des cours banals, dans une ville banale. Mais pourtant... 

Oui, "pourtant" a toute sa signification dans ce livre. Pourtant on voit que le rêve est un voyage à lui tout seul, que l'amour c'est l'aventure, que le travail c'est le danger, que la grande vie c'est aimer et être aimée en retour. Les ailes poussent dans le dos quand on aime, pas forcément quand on saute d'une falaise avec une élastique accroché à la taille. L'aventure vient d'une vie qu'on partage, pas de la jungle amazonienne... L'aventure c'est la vien en elle-même.

L'écriture de Timothée de Fombelle est toujours aussi belle, et prouve parfaitement tout ça. Doucement quand il le faut, et brusquement quand ça doit l'être. Rebondissements jusqu'à une fin à chute, une fin étonnante mais douce. Elle est poétique, elle est charmante... elle fait rêver.

Alors oui c'est un court livre, mais oui il fait voyager. Oui ce livre c'est aussi l'aventure !

Commentaires

  1. Belle chronique ! Moi aussi, je l'ai lu, et j'ai adoré (en fait, comme tous les romans de Timothée de Fombelle^^)...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci