[Les auteurs partent en vacances] Numéro 1 - Claire Gratias


Un nouveau projet, les amis ! Oui oui voici une nouvelle idée sortie tout droit de ma petite tête chercheuse (en fait non je me trompe entre ça et la bombe que je prépare... ah ah ah je rigole !) Bref voici un projet qui devrait vous plaire, du moins je l'espère. Parce que vous vous ne vous êtes jamais dit : je pars en vacances avec mes livres préférés... mais les auteurs ? Voilà ce qu'est ce projet qui vous réjouira (plus que la rentrée !) au retour d'un bel été !

Les questions ont été posées à 12 auteurs, 12 car 2012, qui étaient celles-ci :
"L'été est-il important pour toi ?" "Ecris-tu, et quoi ?" "Qu'est l'été 2012 pour toi ?" et enfin "Avec lequel de tes personnages aimerais-tu partir ?"


A qui ? Cela vous le découvrirez au fur et à mesure ! Aujourd'hui commençons avec Claire Gratias !

Professeur de français en collège et en lycée pendant une quinzaine d'années, Claire Gratias se consacre aujourd'hui à ses romans et à l'animation d'ateliers d'écriture.



Cliquez sur les images pour voir la chronique du livre.

SON BLOG
Et elle raconte quoi alors ?

L'été a longtemps été ma saison préférée, mais à présent je préfère juin et septembre, plus doux, plus cool, et moins conditionnés par les traditionnels "chassés-croisés" du week-end, les stratégies à mettre en place pour éviter de se retrouver sur la plage en même temps que les vacanciers ou pour ne pas se laisser tenter trois fois par jour par les alléchantes devantures des glaciers ("Tiens, et si j'essayais praliné nougatine ? Quoique menthe chocolat ça n'a pas l'air mal non plus et c'est peut-être plus rafraîchissant…") Si on ajoute à ça le risque de prendre un coup de soleil (j'ai une peau qui ne sait pas virer du blanc au brun sans passer par la case "cramoisi"), tu l'auras compris : je considère que l'été est un moment DANGEREUX ! Alors cette année, afin de m'éviter toutes sortes de tentations, je me suis concocté un programme d'écriture ambitieux, avec dead-line, et tout et tout : et allez, hop ! une petite trilogie ! Premier tome remis en juin, et dans la foulée, on écrit le deuxième en juillet-août, hop, hop, hop ! Sauf que… en juillet, il a fait moche, donc ça allait, mais en août, la chaleur est revenue, entraînant un considérable ralentissement de mon cerveau et un proportionnel accroissement de mon envie de passer mes journées dans l'eau. Aaaaargh ! Je viens seulement de le comprendre : je suis faite pour écrire en hiver ! Damned…
J'aurais dû en parler à Alexia, (personnage de ma trilogie en préparation), c'est une futée, une nana très débrouillarde et très drôle. Je suis sûre qu'elle m'aurait dit : "Va prendre des forces en nageant et bronzant, tu écriras après." Et elle n'aurait pas eu tort, parce que finalement, cette année je n'ai pas eu de vacances ! Bon, allez, c'est décidé, l'an prochain, je pars quelque part avec elle… Mais vu ce qui lui arrive dans mon roman, je crains que ce ne soit pas de tout repos !

Merci beaucoup à elle !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci