• Posté par : Tom 29 sept. 2012


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►
     
    Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

    Par Lauren Oliver, auteur de Delirium
    Aux éditions Hachette Jeunesse


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►




    Ce livre est une perle. Un souffle d’émotions et de poésie. Un carpe diem étonnant, ode à la vie, ode à l’amour, à l’amitié, à ce qui vous passe par la tête quand je vous dis « une journée comme celle-ci… » C’est un roman unique, merveilleux et libre…

    Sam est au lycée et a tout pour être heureuse : un petit ami très beau, trois amies parfaites, une popularité hors normes... mais alors pourquoi, ce vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, qui devait aussi être un jour parfait, Sam meurt ? Etait-ce le dernier jour de sa vie ? Sam a encore une dernière chance… pour se sauver ?

    Le premier chapitre n’est pas engageant. Alors qu’on termine un prologue assez émouvant, on plonge dans une ambiance lycéenne très clichée, très surfaite et avec une Sam totalement détestable. Mais non non non ne vous arrêtez pas là ! Parce que c’est fait pour ça, pour la rendre détestable, et ça marche si bien…

    Mais pourtant, dans le reste du livre, on voit clairement son évolution, elle en devient plus intéressante à chaque page ! C’est une évolution tout en douceur, en calme, en beauté et surtout en plaisir…

    En effet l’auteur nous offre encore un panorama de sensations : avec son style épuré, sous sa plume fine et légère coulent les émotions, et la narration de Sam en devient d’autant plus attachante. C’est vraiment un livre plein de beauté, c’est la vie qui résonne en nous, dans le livre, autour de nous, entre les pages… tout est là.

    Les relations entre les personnages m’ont donné envie de taper, de rire, de pleurer… j’ai adoré sa petite sœur qui est adorable et comment sa sœur la voit, l’aime, et comment elle, elle est… j’ai failli pleurer.

    J’ai trouvé les deux hommes qui l’entourent pour l’un adorable, pour l’autre détestable. Mais les relations changeantes, entre humeurs, découvertes, et autres formes d’amour… ça m’a passionné.

    Ses amies sont des personnages un peu clichées mais les jours qui se répètent vont nous les faire voir différemment… et malgré leur apparence populaire etc, on va vite découvrir qu’elles ne sont pas que ça. Et même si on ne se penche pas sur chacune mais sur seulement une en particulier, on voit au fur et à mesure la teneur du fait qu’elles soient de vraies amie pour Sam.

    Et loin d’être un livre complètement « cul-cul » et rose (la preuve Lucille l’a lu et adoré ;D) c’est un roman tout en douceur mais qui porte aussi en lui une intrigue mystérieuse… pourquoi est-ellela seule à se retrouver dans cette boucle ? Pour essayer de se sauver ?

    Finalement, on se retrouve dans un dernier jour où tout est … différent. Et la fin est parfaite. Je l’ai trouvée totalement à la hauteur du livre.

    Alors oui, c’est un immense coup de cœur ! Même si Arwen a moins aimé, je peux vous dire qu’on a tout les deux aimé et que notre lecture un peu spéciale -un jour (partie) par jour-  en a été un joli facteur également ! Merci à elle, merci à Nathan pour le beau conseil… Un livre carpe diem, qui nous montre l’importance de la vie.


    CHRONIQUE DE  ARWEN ►►►




    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce livre !!! Et la citation que tu as mis en magnifique !!!

      RépondreSupprimer
    2. sa me donne très envie de le lire ^^
      bon dimanche bizzz

      RépondreSupprimer
    3. Très belle chronique qui fait bien ressentir le coup de coeur que tu as eu pour ce livre ! Merci encore pour cette LC.

      RépondreSupprimer
    4. Waou, magnifique chronique ! ♥ Ça donne envie de s'y plonger. :)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -