• Posté par : Tom 6 sept. 2012



    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►
     
    Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté. 

    Par Daniel Handler, auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    Aux éditions Nathan Jeunesse


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►












    J’attendais pas mal de ce roman unique Tout d’abord parce que j’en entendais parler et qu’il me donnait bien envie, et surtout parce qu’il est écrit par l’auteur qui était celui que je préférais étant plus jeune. Mais je vous le dis, ce livre est vraiment beau ! C’est un coup de cœur, une belle histoire d’amour, ou plutôt de rupture, bien vivante, bien crédible, et étonnante.

    Min va déposer un carton qui va faire « bang » sur le seuil d’Ed Slaterton. Il n’ira pas ouvrir, ce sera ça  sœur, mais quand il l’ouvrira, il comprendra comment elle l’aimait. Remplie d’objets et d’une très longue lettre, Min explique tout à Ed. « Et voilà pourquoi c’est fini, Ed. »

    Il y a dans ce livre quelque chose de fort. Cette histoire pourrait avoir eu lieu, cette histoire est vivante, réelle. On est vite embarqué dans l’histoire par ce style épuré, sous la voix de Min. C’est vraiment une voix qui nous parle, la fluidité est de mise et la douceur également.
    L’héroïne est attachante par ce côté de la narration qui nous transporte facilement à côté d’elle. On voit tout de suite que quelque chose cloche avec Ed et ce suspens nous transporte dans ce livre, qui nous le fait aimer avec encore plus de facilité.

    On découvre vraiment une histoire pas trop rose, mais vraiment crédible j’insiste. Ce côté ci s’accentue avec des personnages qui le sont tout autant, accompagnés d’égales relations ! Al est le personnage que j’ai préféré, et j’ai deviné, remarqué, et analysé certaines choses avant Min, qui se sont confirmées bien entendu ! C’est ces petits mystères, pourtant petits mystères de la vie autour de cette grande histoire qui font la réalité du roman et son charme.

    Les passions de Min m’ont bien plu ce qui renforce son personnage, qui le rend plus attachant, et plus « à part ». On a presque envie de découvrir tous ces films et de se mettre à en réaliser !

    Vraiment c’est un beau roman unique, plein de charme, qui nous transporte avec une écriture très belle et cette histoire… unique, originale et détonante !

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Un livre qui pourrait bien me plaire !!

      RépondreSupprimer
    2. Il a l'air plutôt sympa ! Avant de lire ton avis, je croyais que c'était une énième histoire culcul rose, mais en fait, tu me donnes envie de découvrir ce livre ! Et, de plus, je viens de me rendre compte qu'il est écrit par l'auteur des Orphelins Beaudelaire ; génial ! :D

      RépondreSupprimer
    3. Je viens de le finir, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Les phrases trop longues et les références à tous ces films inconnus (de ma petite personne) m'ont rendu la lecture moins fluide que je ne l'espérais.
      J'ai trouvé les personnages assez stéréotypés, mais... Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que j'ai aimé cette lecture. Certainement les personnages qui sont vraiment très bien travaillés !
      En tout cas, je suis contente de voir que d'autres ont apprécié ce livre !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -