• Posté par : Tom 3 sept. 2012


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►
     
    Poète, philosophe, auteur dramatique, homme d’esprit, bretteur incomparable, Cyrano Savinien-Hercule de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est aussi affligé d’un nez considérable, d’un nez si disgracieux que Cyrano se croit laid. Véritable héros romantique, il n’ose avouer à Roxane l’amour qu’il éprouve pour elle car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d'esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera sa cour à la belle, avec les mots de Cyrano…

    Par Edmond de Rostand
    Aux éditions Folio Junior


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


    Une autre lecture classique cet été ! Je suis plutôt content de moi, d’autant que j’en suis à deux pièces de théâtre. Mais celle-ci, bien plus que Rhinocéros, j’ai adoré ! Cyrano de Bergerac est pour moi un véritable coup de cœur !  Une belle pièce, ode à l’amour, une tragédie cruelle qui se finit forcément en larmes…

    Cyrano de Bergerac aime les mots, la poésie, les combats d’épée,… et Roxane. Amoureux, malheureusement laid à cause de ce long nez qui défigure son visage, il se cache avec ses mots derrière le beau Christian dont Roxane s’est éprise, ayant trop peur des apparences…

    Cette pièce est réellement cruelle ! Elle offre un bel hymne à l’amour, montrant que les apparences ne comptent pas, mais que les pensées seules comptent dans un amour que deux êtres partagent. Mais Cyrano, pourtant courageux à souhait quand il s’agit de combattre, ne le trouve pas quand il s’agit d’aimer.  Alors on stresse, on se mord les ongles et une tragédie est une tragédie… Larme assurée pour les plus sensibles.

    On a des personnages attachants, notamment un Cyrano unique en son genre, magistral, poétique, sensible, combattant… aux côtés d’un Roxane douce et d’un Christian maladroit, on a un triangle amoureux classique fort mais pas du tout classique !

    Le thème de l’amour est là, mais on découvre aussi la guerre, le théâtre, l’hypocrisie de la richesse et les douces paroles de la poésie, qui est aussi présente par les alexandrins qui composent toute la pièce.

    Avec un beau florilège de personnages et des répliques magiques, pleines de poésie, Cyrano de Bergerac est assurément un beau classique, ode à l’amour, à la beauté de l’esprit, contre la guerre… une pièce épique et étonnante !



    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'ai vu le film avec Depardieu, et j'ai ADORE.... Non seulement le jeu est formidable (j'avais beaucoup d'a priori sur Depardieu, mais même si niveau vie privée on peut lui reprocher beaucoup de choses, là il est juste bluffant... comme les autres acteurs d'ailleurs), mais la beauté de la langue et de l'histoire étaient bouleversantes...
      Ça m'a donné fort envie de lire le livre, je ne vais pas tarder je pense! Et ton avis me conforte dans l'idée! :)
      Je te conseille fortement le film en tout cas...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ca donne envie !!! Le livre est superbe en tout cas ! Merci du commentaire !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -