• Posté par : Tom 30 sept. 2012


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►
     
    Alors, d'une voix résignée, elle dit :
    « Ça n'est pas toujours gai, la vie. »
    Le baron soupira : « Que veux-tu, fillette,
    nous n'y pouvons rien. »

    Une Vie, Chapitre VI.

    Par Guy de Maupassant
    Aux éditions Hachette


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►













    Un autre classique ! Cette fois-ci un Maupassant que j’ai mis du temps à lire. Non pas qu’il était nul, non non non, puisque ce fut un coup de cœur ! J’ai été étonné d’aimer autant ce classique. Mais vraiment il m’a entraîné dans une douce litanie, une douce mélopée, celle d’une vie…

    Jeanne sort du couvent et rêve de la vie. De la grande vie à l’air libre, avec quelques aventures à la recherche du prince charmant ! Mais très vite, elle va se rendre compte que la vie n’est pas comme dans les livres, la Vie avec un grand V n’existe peut être pas…

    Assez vite emporté, étonné, j’ai beaucoup aimé me plonger dans une vie d’une autre époque. L’intrigue est intéressante, l’histoire vraiment bonne, et surtout très bien romancée ! En effet, loin de faire des descriptions plombantes, Maupassant a un style vraiment beau, fluide et avec des mots extrêmement bien choisis. C’est une lecture très abordable même pour le collège je pense, et même si c’est ici une lecture que j’ai choisi, ça m’aurait bien plu de l’étudier !

    Jeanne est une jeune fille que j’ai bien aimé suivre durant ce roman. Elle vit toutes sortes de choses qui ne sont pas de grandes aventures mais on va facilement ressentir ses émotions, et les relations qu’elle entretient. Malheureusement la vie ne lui fait pas tout le temps des cadeaux, et on passera facilement de joie à larmes…

    La fin, je l’ai trouvée magnifique. En accord avec le livre. On est emporté dans une tornade de sentiments à la fin du roman, surtout de frustration, de stress…

    Alors c’est un classique court que j’ai beaucoup apprécié, je m’en suis délecté ! Des rebondissements, des émotions et tout simplement la vie. Je le conseille !

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Bel avis qui rend hommage à Maupassant, merci et bravo!

      RépondreSupprimer
    2. Je l'ai et j'ai hâte de le lire, vu comme tu en parles !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -