• Posté par : Tom 20 juil. 2012


    >>> Présentation du livre
     
    Au cœur de son royaume, comme au royaume de son cœur, le chaos menace…
    La nouvelle perle de l’heroic fantasy pour ados et jeunes adultes.

    À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée…
    Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son ainé. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaitre comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
    Comment une jeune fille qui ne connait rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…

    Par Rae Carson
    Aux éditions Robert Laffont, dans la Collection R


    >>> Mon avis










    La fille de braises et de ronces est le sixième livre que j’ai lu de la Collection R, et que je n’avais toujours pas lu ! Je dois dire que c’est un nouveau coup de cœur pour ce livre qui est vraiment fabuleux. Entre magie et aventure, on lit une aventure hors du commun, mais pourtant face à une héroïne… pas si héroïque que ça !

    On  rencontre dès le début l’héroïne alors qu’elle va se marier. Une belle entrée en matière car tout de suite le mystère se pose, s’avance, et on se prend d’amitié pour l’héroïne. Elle se rend donc avec son nouveau mari dans le royaume dont elle devient la Reine… du moins une Reine cachée, car il faut qu’elle reste cachée étant donné qu’elle est l’Héritière de la Pierre Sacrée. Mais bien vite, mystère et complots l’entourent… pour notre plus grand plaisir !

    Alors on aborde ici dès le début un monde de fantasy développé et intéressant. On suit l’héroïne à travers sa vie de princesse, et on se prend à aimer découvrir un royaume sous le regard d’un membre de la famille royale, ce qu’on trouve rarement dans un livre.

    Elisa est un personnage vraiment attachant, parce que dès le début elle est présentée plus par ses défauts que par ses qualités, comme quelqu’un de réel et d’humaine. Pas une héroïne pleine de qualités, mais plus comme une anti-héroïne qui nous ressemble. Quelqu’un à qui on peut s’identifier. Et on la découvre dans un univers qui la dépasse comme il nous dépasse nous, ce qui fait qu’on se cramponne à elle pour pouvoir avoir un point d’attache, en quelques sortes.

    L’histoire évolue facilement, et on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouveaux univers bien décrits par l’auteur. Elle a une plume plutôt simple, mais rapide, attachante, fluide, et qui ne nous laisse donc pas tellement indifférent. Ce qui en fait le point fort, ce sont les rebondissements, très nombreux, qui surviennent. On parcourt avec Elisa nombre lieux, et on assiste surtout à quelques virages bien serrés que j’ai vraiment adorés !

    La mythologie de la Pierre Sacrée est très bien faite, et surtout originale. En effet, Elisa ne comprend pas ce qu’elle doit faire, finalement elle ne sait quasiment rien si ce n’est qu’elle a « un caillou » dans le nombril. Peut être en apprendrons nous encore plus dans la suite, ce que j’attends vraiment beaucoup ! Parce qu’on a une très belle fin, pas sur un suspens qui nous rend furieux, mais sur une belle note, sur une envie de savoir ce qui va arriver à ce personnage qui a évolué, beaucoup, et qui nous plait…

    On découvre plusieurs personnages repoussants, mais aussi plusieurs personnages attachants, comme encore inconnus… on aimerait en savoir plus sur Alodia, qui semble complexe, sûre d’elle mais aimante, mais aussi en apprendre plus sur le mystère qui entoure Elisa, même si on connait bien l’héroïne et qu’elle est très attachante. On se fait des avis complexes sur le mari d’Elisa, sur ses servantes, ses aides et sa cour… on découvre en fait un tableau de personnages qui évoluent en même temps que l’avis dont on se fait d’eux.

    De surprises en surprises, et d’action en action, on se retrouve à la fin du livre dans des scènes de finales impressionnantes et réjouissantes. Mais en même temps, un évènement m’a tordu les tripes et j’ai bien failli pleurer… un sentiment que je ne m’attendais pas à trouver dans ce livre, et qui m’a surpris… surprises forte car agréable par le ton inattendu, mais en même temps pleine de tristesse…
    Alors oui j’ai réellement adoré ce livre, qui est vraiment attachant, comme l’héroïne à qui on peut facilement se « cramponner », mais aussi par l’univers et par le rythme qu’on retrouve dans ce livre… c’est un coup de cœur, une nouvelle réussite pour la Collection R !

    LU EN LECTURE COMMUNE AVEC LETTERATURA ! >>>


    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Rhaa, tous les livres de la Collection R ont l'air bien ! Je n'en ai lu que 2, et ce furent 2 coups de coeur ;)
      Et si en plus "La fille de braises et de ronces" est de la fantasy... Je vais craquer ^^ !

      RépondreSupprimer
    2. Un coup de coeur!! Faut que je vois ça de plus près ;)

      RépondreSupprimer
    3. Je dois le lire prochainement. Ton avis me rassure. :)

      RépondreSupprimer
    4. Pfff je suis vraiment à la ramasse, je n'ai toujours pas lu de livres de la collection R... Pourtant, la totalité des livres ont de superbes critiques ! Pour le moment, se serait La sélection qui me tente le plus mais j'attends les prochaines sorties qui ont l'air vraiment géniales ! :)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -