• Posté par : Tom 20 juil. 2012


    >>> Présentation du livre
     
    Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.
    Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...
    De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

    Par Jillian Larkin
    Aux éditions Bayard Jeunesse


    >>> Mon avis


    Je voulais lire ce livre, qui me tentait bien, en fait qui m’intriguait. Les fabuleuses éditions Bayard ont édité un livre déjà magnifique esthétiquement, mais aussi très bon au niveau du texte. Je les remercie, car ils m’ont permis de découvrir un livre qui ne m’a pas laissé indifférent. Au début un peu sceptique, je voyais plus le négatif, finalement l’histoire se concrétise et j’ai été pris dans l’histoire jusqu’à une fin assez plaisante. Sans être un coup de cœur ou un livre qui m’a passionné, c’est un très bon livre que je recommande ! Je l’ai lu en lecture commune avec Iris, et elle a aussi adoré ! En tout cas on s’est beaucoup échangé nos impressions, et certains de mes propos de cette critique seront basés sur nos propos à nous deux ! ;)

    Gloria, Lorraine et Clara sont trois jeunes filles qui ont à peu près le même âge. Elles racontent l’histoire à tour de rôle, et on va donc découvrir chacune, chaque passé, leurs ambitions, leurs envies… j’avoue avoir bien aimé le fait qu’on change de point de vue sans changer de narrateur. C’est bien car on peut alterner, et on ne s’ennuie pas à toujours suivre une même héroïne.

    On suit donc leurs histoires, ou plutôt leur histoire commune. Gloria et Lorraine, deux amies inséparables, de haute société, vont essayer de faire partir la cousine de Gloria, Clara, de leur vie, alors qu’elle n’est même pas arrivée. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.

    J’ai adoré l’univers des années 1920 qu’on découvre ici : les soirées illégales, les classes mondaines, la prohibition, les garçonnes,… bref un décor bien décrit, bien construit et attachant d’autant que c’est original puisqu’on connait peu de livres comme celui-ci.

    Cet univers est bien décrit par l’auteur, mais même si elle n’a pas un style vraiment particulier, ce qui aurait peut être pu être de mise pour rendre le roman meilleur, mais il a le mérite d’être fluide. On suit les héroïnes dans leur histoire qui va virer à une histoire assez fascinante. Il y a de l’action, mais surtout mystères et rebondissements… surprenants !

    Les personnages sont tantôt attachants, tantôt repoussants. Au début ils avaient tous tendance à m’énerver, et je me disais qu’ils étaient vraiment bateaux, vraiment clichés et mal faits. Finalement, ils ont évolués, changés, et m’ont de plus en plus plu ! J’ai adoré Gloria, en tout cas moins au début, mais elle a vite changé et elle m’a plu. Elle a de l’audace, elle va découvrir des choses qui vont lui faire découvrir des choses sur elle-même. Lorraine est sympa au début, mais elle est en fait absolument détestable. Clara fut de loin ma préférée. Elle a de nombreuses qualités, comme quelques défauts dont elle a conscience et qui font d’elle un personnage fort. Il y a aussi Bastian, qui a fait nombre avis autour de lui, puisqu’on voit sa vraie personnalité… Marcus, un homme adorable, ou peu attachant ? Et Ginnie, et Mme Carmody ? On peut voir que les personnages fournissent différents avis autour d’eux, qu’ils changent et que nos avis aussi.

    En bref, j’ai vraiment bien aimé ce livre ! Le début m’a un peu ralenti, mais je me suis finalement plongé dans cette lecture vraiment agréable ! Les points forts sont un bon univers unique, mais aussi des rebondissements et des mystères. J’ai moins aimé les personnages. Au début en tout cas, ils cachent des petites choses un peu clichées, mais ils ont par contre une bonne évolution. Enfin le style est simple, mais fluide ! Merci donc aux éditions, et à Iris d’avoir pu supporter ma lenteur ! T’es une super amie, la prochaine lecture commune c’est quand tu veux !

    LU EN LECTURE COMMUNE AVEC IRIS ! >>>


    { 1 commentaires... lisez les commentaires ou ajoutez-en un }

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -