• Posté par : Tom 3 juin 2012


    Ce nouveau projet vous inclus Vous, chers lecteurs.
    Et oui, Lena et moi avons voulu créer un rendez-vous ensemble pour débattre ou simplement donner nos avis sur tout ce qui concerne les livres, qu’il s’agisse de vos genres préférés ou de vos petites manies, tout est intéressant à partager !
    Ce rendez-vous aura lieu toutes les deux semaines environ.
    Nous vous proposerons un sujet où nous donnerons nos avis, Lena et moi, mais aussi celui d’un lecteur éphémère…  Pour chaque débat, un lecteur sera désigné pour mettre en avant son avis. Nous tenterons d’écrire des articles complets avec nos avis détaillés pour vous décrire le mieux possible ce que nous pensons. Ainsi, vous aurez le loisir de nous contrer :)
    Nous donnerons le sujet à notre “lecteur éphémère” et il devra écrire son opinion.
    De plus, à chaque fois, un sondage sera lancé pour permettre à chacun de donner son avis d’une manière plus brève, qui sera oui, ou non, ou alors une réponse un peu plus longue, quoiqu’il en soit, vous pourrez vous exprimer !

    Il y aura donc dans chaque rendez-vous :

    ~ Nos deux avis, à Lena et moi,
    ~ L'avis d'un lecteur éphémère
    ~ Un sondage
    ~ Des propositions de questions pour vous faire réagir.


    Cette semaine, le thème était...

    _________________________

    C'est donc la première édition que nous vous proposons aujourd'hui. C'est avec beaucoup de joie que nous postons cet article, et en premier lieu nous avons choisi comme Lectrice éphémère JULS ! Voici son petit texte qu'elle nous a proposé pour être choisie à l'inscription : "J'adore les débats! Je n'ai pas ma langue dans ma poche et je trouve toujours très intéressant de connaître des opinions différentes de la nôtre. C'est vraiment une excellent idée que ce projet! Comment faîtes-vous pour avoir de telles idées ? C'est pas juste, j'ai jamais d'illuminations comme ça moi è__é"



    Il m’arrive très souvent de lire dans les transports en commun, surtout le soir en revenant du lycée. J’ai environ 45 minutes de bus et métro donc il faut que je m’occupe ! Si je n’étais pas une véritable larve le matin, je lirais à coup sûr aussi. Et il faut dire que l’éclairage n’est pas au top dans certains bus, surtout l’hiver. Je suis peut-être exigeante mais j’apprécie tout de même un minimum de confort : j’ai  bien plus de facilité à me plonger dans ma lecture dans un car de voyage (type Mario Gamelin) que dans un bus de ville, par exemple. D’ailleurs, ces cars sont généralement moins peuplés, et le silence y est plus présent, ce qui est forcément plus agréable. C’est un peu la même chose en ce qui concerne le métro : je suis plus à même de lire sur l’une des deux lignes de métro, car l’autre passe par des quartiers très fréquentés et il y donc énormément de monde. Autant j’arrive à me couper du monde dans certains transports, autant c’est impossible dans d’autres. Je ne sais pas si c’est une particularité qui m’est propre, par contre…

    Même si je lis dans les transports en commun, je dois avouer que ce n’est pas dans ces moments-là que je choisis de me lancer dans des lectures difficiles, trop longues ou peu pratiques : je n’attaquerais certainement pas l’intégrale de Narnia, par exemple ! J’ai une petite préférence pour les mangas, les BD, les magazines et les petits romans sans prise de tête (Autant dire que les formats poches sont mes compagnons de transport ! :p). Je pense que cela ait dû au fait que je suis très tête en l’air et il faut que je fasse attention à ne pas rater mon arrêt. Je favorise donc les livres qui ne nécessitent pas véritablement une grande concentration, tout simplement ! Ma sœur est tout à fait mon opposé, en revanche : Elle n’hésite pas à embarquer d’énormes pavés dans les transports en commun et n’a aucune difficulté à s’y plonger complètement (Sans même rater son arrêt, c’est une warrior haha). Pour le coup, j’avoue qu’elle m’épate !

    Je remarque qu’il y a de plus en plus de monde qui lit dans les transports en commun. Il faut dire qu’en métropole Lilloise, les embouteillages sont très fréquents et le temps de transport s’allonge donc considérablement certains jours. Cela dit, il y a bien plus de personnes qui lisent la presse quotidienne gratuite (type  Métro, Direct Lille ou 20Minutes) le matin qu’en plein milieu de la journée ou au soir. Je croise vraiment une minorité de personnes avec des lectures personnelles, et encore moins de jeunes (15-25 ans, dirons-nous). Alors, lire dans les transports, un passe-temps  de « vieux » dans la région Lilloise ? Il paraît qu’à Paris, les métros sont bondés de lecteurs, j’aimerais bien voir ça ! ^^




    Les transports en tous genres sont inévitables à notre époque. La plupart des citoyens doivent se rendre chaque jour à leur lieu travail en voiture ou en transport publique. Nous avons donc souvent ces temps creux. Et quel est le meilleur moyen pour les combler lorsqu’on est une vorace lectrice ? Je pense que vous aurez deviné ; c’est de lire ! (Au moins d’avoir son permis et de se déplacer en voiture, c’est… disons… moins conseillé !)

    Je ne déjoue donc pas la règle. Chaque matin et chaque soir, 15 minutes de mon temps est pris pour faire l’aller ou le retour de mon chez moi à mon école. Malheureusement, je dois faire un changement après les 8 premières minutes. Le temps d’attendre le second transport me prend 3 à 4 minutes, puis le deuxième trajet dure 5 minutes. En somme, je ne peux lire que durant les huit premières minutes car la suite est un peu difficile ; il n’y a que rarement une place assise et tout le monde est serré debout. Je profite donc complètement des huit premières minutes, au risque de rater mon arrêt tant je suis prise par les mots enivrants… Je vous avoue tout de même que je préfère mille plus être allongée sur un transat dans mon jardin au milieu des arbres pour lire. Les transports publiques sont plus une bouée de secours qu’un moment de totale détente.

    J’adore également les longs voyages car c’est le moment rêvé pour se mettre à lire. Huit heures de voiture ne me dérangent absolument pas si j’ai un bon roman à commencer, mon Ipod rechargé et le plein de bonbons pétillants. C’est même un plaisir. Sentir le vent frais de la mer, la chaleur brûlante sur le capot et entendre « Holidays » de Green Day vibrer dans mes oreilles, c’est l’extase ! Surtout en sachant que les vacances commencent…

    Vous l’aurez compris, pour moi, transports riment avec lecture. Lire permet de combler ce temps vide. C’est exactement comme dans un aéroport, vous êtes dans « l’entre-deux », ni parti, ni arrivé ; un moment irréel où lire ne fait que raviver ce sentiment de rêver !



    Ce thème est le premier auquel j’avais pensé en imaginant ce rendez-vous, et celui qui me plaisait le plus je pense ! En effet je me sens très concerné par ce thème, étant donné que oui, je lis TOUJOURS dans les transports, que ce soit en commun, ou non. Il y a peut être des limites ! En montagne avec des virages serrés, là je fais moins le malin, c’est sûr ! Mais quand on voyage en voiture, quand on va au salon du livre en train, je lis à chaque fois. En même temps, les transports, même si parfois j’aimerais bien pouvoir me téléporter, ça aide à ce niveau là, surtout par le fait que pour rentrer chez moi le soir ou pour aller au lycée, j’ai entre 30 et 50 minutes de trajet en bus ! Donc c’est sûrement là où je lis le plus. Alors me lever tôt ça m’énerve, certaines fois le bus aussi, mais étant donné que je descends non pas au dernier arrêt, mais au premier de la ligne d’après, j’ai tout mon temps, surtout quand il fait un détour.

    Je plains ceux qui n’arrivent pas à lire dans les transports. Moi je crois que dès que j’ai su bien lire tout seul ça ne m’a pas dérangé. Encore plus avant qu’aujourd’hui, les gens, et ma famille s’étonnaient que j’arrive à lire dans la voiture. Mais moi sinon je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre. La musique, j’en écoute peu, surtout depuis que mon MP4 s’est cassé (oui, je n’ai pas de chance sur ce point là), dormir ça je ne peux pas en voiture, et même sans ça je préfère lire. Logique j’adore ça, alors je trouve que c’est vraiment une aubaine de pouvoir lire en voiture, plus que dans les autres transports  car c’est celui qui bouge le plus, ça me permet de ne pas m’ennuyer et d’avancer mes lectures.

    Bon, après il faut avoir un bon livre, car, des fois, au bout d’un certain temps de lecture, engourdi par la position et par la tête penchée sur mon livre, je suis parfois un peu lassé. Disons que la lecture est ma passion mais il m’arrive de vouloir me dégourdir un peu au bout de deux heures. Niveau transport, heureusement qu’on a les airs d’autoroute !

    L’autoroute justement, c’est important ! Car je peux lire avec chance en transports, mais sur l’autoroute principalement. En montagne je laisse tomber, mais parfois même dans les petites routes je ne me sens pas toujours très bien. Après, la lecture c’est beau et je m’évade, je pars loin, je vis une autre vie, mais à l’étranger, ou même dans un petit village, c’est bien de regarder par la vitre. Dans d’autres pays pour tout voir et découvrir, mais même ici en France, dans un endroit peu particulier, je regarde les gens… et je m’invente des histoires, je me demande ce que chacun fait ici, pourquoi, etc… la vie toute simple est source d’un plaisir à imaginer d’autres vies, je trouve que chaque petite chose peut aider… un papier dans une rue peut avoir traversé pleins de choses, à vous de les imaginer !

    En écrivant ces lignes, je pense que ceux qui ne sont pas aptes à lire en transports, peuvent essayer autre chose : les livres audios. Personnellement je n’ai jamais essayé, même pas un chapitre, alors je ne sais pas ce que ça donne, mais c’est pratique… parce que si vous êtes malades avec un livre, un film ce sera pire, alors musique ou encore mieux ces livres particuliers, c’est tout de même génial ! Moi je ne sais pas si je m’essaierais un jour, mais c’est quand même intéressant.

    Vous pouvez aussi essayer la lecture à plusieurs ! Si vous avez un parent qui peut lire et qui veut bien, c’est encore mieux ! Partager une histoire, je trouve que c’est génial ! Je lis un roman tous les ans dans les Pyrénées avec ma mère, ma meilleure amie et mon frère jumeau, et je trouve ça très intéressant ! On ressent tout ensemble, on peu en discuter et attendre avec tous un peu de peur la suite de l’histoire ! C’est une expérience super enrichissante, parfaite pour la voiture ou d’autres transports.

    Après je pense que tous les transports ne sont pas les mêmes ! La voiture c’est le pire, le train c’est facile comme l’avion… Le bus, j’y viens, c’est tout de même un peu plus calme au niveau du mouvement. Bon par contre je veux bien l’avouer, transports en commun le soir avec tous les lycéens qui parlent, qui rigolent, et pas forcément pour dire des trucs intelligents, ça peut ralentir la lecture. Voir l’empêcher quand je ne trouve pas de places assises, ce qui a tendance à m’énerver au plus haut point ! Mais généralement ça me permet d’avancer beaucoup mes lectures, et finalement je me suis peu à peu habitué à prendre le bus. C’est vrai qu’à la maison je ne lis que dans mon lit souvent, parce que en rentrant chez moi je vais tout de suite à l’ordi (ce que j’essaye de réduire tout de même !). Par  contre je ne peux pas m’endormir sans avoir lu quelques lignes.

    En tout cas je pense que ma passion livresque est vraiment aboutie par ce fait là : je peux lire dans les transports : bus, train, avion, voiture… en plus, mon grand frère me l’a déjà fait remarquer, j’emporte toujours un live où je vais, même pour cinq minutes de trajets pour aller à mon cours de trajet, ou encore au théâtre… et toujours dans les transports.

    Donc oui, je suis un lecteur en transport, et j’aime ça ! Il ne faut pas que ça bouge trop, et je préfère sur l’autoroute, mais je peux toujours lire un peu, et surtout c’est ce que je veux. J’aime avancer dans mes lectures, et sans rien d’autre à faire en voiture, ça m’aide grandement. Notamment, et j’aimerais encore insister, par le bus ! Je lis toujours le matin et le soir, et c’est ce qui me permet aussi de lire beaucoup. A vous de donner votre avis, mais, pour ceux qui ne peuvent par lire, je crois que l’idée du livre audio est vraiment intéressante !

    Alors on avait aussi lancé un sondage, et nous remercions tous ceux qui y avaient répondus ! 74 personnes ont bien voulus donner leur avis, et c'est plus du tiers qui a répondu "Toujours" ! Voyez par vous-même !


    J'espère que cela vous aura plus ! Rendez vous dans deux semaines avec Lena, et moi... et notre lecteur éphémère Thib pour ...


    ____________________
    Se proposer en lecteur éphémère >>>
    ____________________
     

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Merci Tom pour cette opportunité :)

      RépondreSupprimer
    2. très sympa ! :D
      Au final on a des avis qui divergent, c'est génial ça part plus loin dans la lecture et le voyage ! ♥

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -