• Posté par : Tom 30 juin 2012


    Ce nouveau projet vous inclus Vous, chers lecteurs.
    Et oui, Lena et moi avons voulu créer un rendez-vous ensemble pour débattre ou simplement donner nos avis sur tout ce qui concerne les livres, qu’il s’agisse de vos genres préférés ou de vos petites manies, tout est intéressant à partager !
    Ce rendez-vous aura lieu toutes les deux semaines environ.
    Nous vous proposerons un sujet où nous donnerons nos avis, Lena et moi, mais aussi celui d’un lecteur éphémère…  Pour chaque débat, un lecteur sera désigné pour mettre en avant son avis. Nous tenterons d’écrire des articles complets avec nos avis détaillés pour vous décrire le mieux possible ce que nous pensons. Ainsi, vous aurez le loisir de nous contrer :)
    Nous donnerons le sujet à notre “lecteur éphémère” et il devra écrire son opinion.
    De plus, à chaque fois, un sondage sera lancé pour permettre à chacun de donner son avis d’une manière plus brève, qui sera oui, ou non, ou alors une réponse un peu plus longue, quoiqu’il en soit, vous pourrez vous exprimer !

    Il y aura donc dans chaque rendez-vous :

    ~ Nos deux avis, à Lena et moi,
    ~ L'avis d'un lecteur éphémère
    ~ Un sondage
    ~ Des propositions de questions pour vous faire réagir.


    Cette semaine, le thème était...

    _________________________

    Voici donc la seconde édition de notre projet (un peu en retard pour divers soucis chacun de notre côté) qui, nous l'espérons, vous plait bien ! N'hésitez pas à commenter chaque texte pour dire ce qui va bien ou non ! Cette fois-ci, c'était un tirage qui désigna notre nouveau Lecteur Éphémère ! Mais quand même, voici son petit commentaire écrit à l'inscription : "J'aime bien le principe de votre projet !
    Bonne chance mes partenaires,
    Thib' !"


    Un lecteur gourmand ? Miam, ce titre n'est-il pas à croquer ?  Moi, lecteur gourmand : ça dépend des fois...

    Tout d'abord, quand un livre me passionne je suis capable de manger devant. Je me rappelle du livre Le combat d'hiver, devant lequel j'avais fait mon goûter J'étais très étonné d'avoir mangé devant ce livre, mais l'histoire m'avait tellement passionné que je n'ai pas résisté à la tentation ! Mais, franchement ça ne m'arrive pas souvent. Je lis après les repas (exemples : le soir, après le repas du soir ou le matin après le petit-déjeuner) donc je n'ai pas la possibilité de manger en lisant. Mais, je pense que cet été je pourrai lire en mangeant, ça doit être bien d'avoir cette sensation de saveur dans la bouche... humm !

    Ce que j'apprécie aussi dans les livres, c'est quand on parle de nourriture. Ça me met l'eau à la bouche. Je m'imagine en train de manger la chose en question. Il m'est déjà arrivé d'aller me chercher du chocolat quand on parlait de chocolat dans l'histoire. C'était inconscient, mais rigolo au final.

    Mais ce qui fait que je suis un lecteur gourmand, c'est Lena. La coorganisatrice de ce projet a créé sur son blog un rendez-vous que j'apprécie particulièrement : Je livre mes recettes. Le but de cet article est de faire partager la cuisine mais tout en restant dans l'esprit littéraire. Lena arrive à nous faire découvrir des livres par la cuisine n'est-ce pas magique ? Elle fait une recette extraite d'un livre (elle avait fait la bière au beurre du célèbre livre d'Harry Potter) et je trouve que c'est une très bonne façon de faire connaître un livre ! Bravo !

    Merci à Tom et à Lena de m'avoir proposé d’être leur deuxième lecteur éphémère, bonne continuation pour vos blogs et bonne lecture !
     


    Je suis une lectrice gourmande, mais peut-être pas en assemblant les deux mots : Je suis une lectrice ET je suis gourmande. Mais je ne suis pas une lectrice qui lit en mangeant.

    Pourquoi ? Et bien parce qu’étant un peu maladroite et ayant tendance à lire couchée, il y a une grande probabilité que la gourmandise en question finisse dans mes cheveux ou dans les draps plutôt que dans mon estomac. En plus, lire et manger c’est trop pour réfléchir. Si j’essaye de faire les deux en même temps, je ne suis pas complètement dans l’univers du livre. Et c’est vraiment dommage. Sans compter que j’aurais peur de salir les pages blanches de mon livre avec des doigts gras ou chocolatés…

    Mais je suis gourmande, c’est une évidence. J’aime le chocolat, les pâtisseries (entre autres les macarons), les glaces artisanales et la cuisine du monde. Si vous souhaitez me demander quelque chose, vous aurez tout intérêt à m’offrir une gourmandise pour me mettre de bonne humeur et pour me faire fondre.

    Par contre, comme certains ont pu le voir, j’adore adapter des mets ou pâtisseries de romans. Je pioche mes idées dans les histoires que je lis et je cherche une « base » à ma recette (si je veux faire un gâteau au chocolat, j’essayerai de trouver la meilleure recette de gâteau au chocolat), puis j’ajoute l’ingrédient clé ou la décoration spécifique à la recette tirée du livre. C’est une expérience assez sympa qui m’a permis de redécouvrir des livres sous un nouvel angle et qui a enrichi mes papilles !



    Est-ce que je suis un lecteur gourmand ? Alors lecteur, oui je le suis, vous l’aurez compris. Gourmand, non pas vraiment. Je suis juste gourmand de livres, je les dévore ! Bien sûr je vais ici parler de la… « vraie » nourriture, pas la nourriture pour l’esprit, mais voilà, on peut porter notre thème à confusion, même si je ne pouvais que le citer !

    Donc non je ne suis pas très gourmand, mais j’avoue que ça me plait bien de manger en lisant ! La première chose que je fais de ma journée après m’être habillé, c’est petit-déjeuner… et je petit-déjeune toujours en lisant, alors qu’avant c’était devant la télé. Ca me plait de faire mes repas en mangeant, c’est pareil au goûter ! Je ne dine et déjeune pas avec un livre bien entendu, mais des fois y penser ça me plait presque !

    Niveau gourmandise je suis surtout bonbons, parce que le chocolat ce n’est pas trop mon truc, ou que du chocolat au lait. Et puis je me suis habitué à ne pas grignoter entre les repas ! (Non ce n’est pas car je regardais trop la télé ;p) Et même là je mange des bonbons par occasion, ou pas chez moi –non pas que je n’ai pas le droit. Mais j’avoue qu’à Pâques par exemple je mangeais des œufs en chocolat, où quand j’ai des bonbons, mais c’est rare.
    Pour vous, je suis sûr qu’une grande majorité est très gourmande ! Chocolat sur les livres ? (je pense à Iris !) Bonbons, gâteaux ? On a tous nos petites manies ! Après je reviens sur mon idée que la lecture à elle toute seule est un très bon plat ! Donc finalement, gourmand je ne suis pas, niveau nourriture. Mais alors peut être faut-il revoir le thème de gourmand ? Car gourmand de livres, c’est maintenant incurable ! 

    et le texte : Le sondage a été lancé sur facebook, voici les résultats sachant que 53 personnes ont participé et que la majorité à répondu "toujours".



    J'espère que cela vous aura plus ! Rendez vous dans deux semaines avec Lena, et moi... et notre lecteur éphémère Théo pour ...

    ____________________
    Se proposer en lecteur éphémère >>>
    (Pour la prochaine fois, ou bien après ;D)

    ____________________
     

    { 1 commentaires... lisez les commentaires ou ajoutez-en un }

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -