• Posté par : Tom 6 juin 2012



    >>> Présentation du livre
     
    Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
    Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
    Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

    Par Kiera Cass
    Aux éditions Robert Laffont, dans la collection R


    >>> Mon avis
     
    COUP DE COEUR !


    J’ai fini par lire ce roman, et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Je remercie encore milles et une fois la collection R, Glenn, et Karen pour m’avoir permis de recevoir ce livre… car encore une fois, pour le quatrième roman lu de la collection, c’est un coup de cœur ! Un coup de cœur pour cet univers qui m’a fasciné, j’étais totalement happé par l’histoire, vraiment pleine de charme ! C’est un livre à lire, pas forcément car on aime la dystopie, même si ce thème est très intéressant, mais surtout parce que c’est un livre plein de surprises et de petites choses en tout genres, qui en font le charme du livre !

    Dans une société en ruine après une Troisième Guerre Mondiale entre Japonais et Américains principalement –si je ne me trompe pas !-, un royaume a été fondé : Illéa. Un royaume sous entend une monarchie. Un Roi, une Reine… et un jeune prince, qui cherche sa princesse. Un jeu télévisé est alors organisé pour décider parmi les 35 candidates, dont notre héroïne America, arrivée par erreur, qui sera la prochaine Reine du royaume, au côté du noble Maxon.

    Ce livre est un livre de dystopie, le genre qui prend son ampleur en ce moment. Alors il y a un côté original, cette monarchie, cette intrigue, les renégats surtout, et l’histoire dont on a le droit à un passage un moment dans le livre ! Mais c’est vrai que d’un côté il y avait énormément de ressemblances avec Hunger Games : un jeu télévisé, un triangle amoureux, sur les ruines des Etats Unis, des sortes de stylistes, castes, une héroïne à fort caractère… bon moi ça ne m’a pas gâché la lecture, c’est aussi surtout mon frère qui a relevé ça, mais c’est vrai que c’est étrange d’un côté. Après le côté du royaume est vraiment génial. Une monarchie qui revient, après toutes ces années, c’est une bonne idée, surtout que la société qui s’y installe alors est intéressante. Il y a différentes castes, mais là elles se distinguent de la comparaison avec Hunger Games car chacune a quelque chose en particulier (bon c’est vrai que les districts ont des domaines d’industrie etc, mais ils sont séparés, alors que là les castes sont mélangées, enfin elles ne sont pas séparées, et chacune a réellement un but, qu’on ne peut pas déjouer ! Par exemple la cinq, celle d’America, est celle des artistes. Après on remarque que plus le chiffre est élevé, plus la caste est pauvre.
    Dans ce livre on aborde donc différents points : la monarchie revient, même s’il est malheureusement peu détaillé, la misère, les différences sociales, la compétition, l’amour, un jeu télévisé… 

    America est un personnage de roman fort ! Une héroïne comme on aimerait en voir plus souvent dans ce genre de triangles amoureux. On ne peut que la comparer à Katniss, même si America a sa particularité. Elle est un peu plus bout en train, un peu plus sensible aussi, un peu plus attachée à son bonheur. Elle est une héroïne peu commune qu’on aimerait croiser plus souvent dans d’autres romans !
    Après il y a Aspen que j’ai aussi a-d-o-r-é au départ, un garçon fort gentil, fort beau et charmant, qu’on aimerait voir tout le temps avec America… mais des évènements par la suite ont fait que je ne l’aimais plus trop, voir que je le détestais ! Il est gentil, mais finalement il devient peu sympathique et un peu « je prends, je pars, je reprends... »
    Maxon me paraissait arrogant et je ne l’aimais pas trop, mais c’est peut être car je le voyais s’introduire au milieu de l’histoire d’Aspen et de America. Ce qui est merveilleux d’un côté, de se sentir si proche de l’histoire et des personnages ! Mais finalement, je l’ai adoré, il m’a beaucoup plu, je veux qu’il finisse avec America ! Il est parfois naïf et maladroit, mais vraiment gentil et adorable, un parfait prince –et gentleman !
    Et il y a aussi tout pleins d'autres personnages, qui sont attachants pour certains - je citerai Marlee, une jeune fille incroyablement adorable, la soeur de America trop mignonne et gentille, le reste de sa famille, les "bonnes" de America; et repoussants pour d'autres - je citerai, pas au hasard, la peste qui est Céleste !

    L’écriture de l’auteur m’a beaucoup plu ! En effet, comme je l’ai dit brièvement autour du personnage d’Aspen, on est vraiment dans l’histoire. Je répète souvent ça dans les écritures d’auteurs, mais là c’est vraiment un point fort du livre ! Je ne pouvais plus lâcher le livre, j’étais vraiment happé dedans, vraiment captivé par cette histoire ! Une écriture rythmée, avec des rebondissements et de l’action, en tout cas un bon style fluide !

    Un livre vraiment royal, je dirais pour conclure ! ;) Rebondissements et écriture qui nous plonge dans l’histoire, avec une intrigue totalement passionnante, et, malgré les ressemblances un peu fortes avec Hunger Games, un bon univers, bien exploité, et très charmant ! Un roman à lire, encore un coup de cœur ! ;)

    { 3 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Ce livre ma fait énoooormément envie ! Je le veux ! La collection R fait décidément des ravages dans la blogosphère. :)

      RépondreSupprimer
    2. Je ne l'ai jamais lue, mais sa me donne vraiment envie ! :) Ton résumer me fait penser à Hunger Games. (Désolée pour les fautes d'orthographes)

      RépondreSupprimer
    3. Cette saga fait partie de mes préférées !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -