• Posté par : Tom 25 mai 2012





               x Présentation du livre
       
    Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux...
    Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée.
    Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire.
    La revanche des filles a sonné !

         x Par Pénélope Pastel
         x Aux éditions L'Archipel - Collection Galapagos

              x Mon avis

    J'ai bien aimé, et il y a de l'humour ! :)

    J’ai très vite lu ce petit livre, et je suis content de l’avoir découvert. On est très vite charmés par cette histoire, et je tiens donc à remercier Louve du forum Mort-Sûre, et également la collection Galapagos. Je ne suis pas habitué à lire ce genre de livres, d’autant qu’il est vraiment pour les plus jeunes, mais on passe un bon moment, de quoi se détendre un peu le temps d’une soirée, en une heure c’est fini !

    Les aventures de Zigomette, c’est l’histoire d’une jeune fille de cinquième, collégienne le jour, et justicière la nuit ! Alors qu’un nouveau débarque en classe et que son cousin Alexis le prend tout de suite en tête de turc, Clara se dit que ça va trop loin et qu’il faut lui régler son compte ! Alors Clara se transforme en super héroïne des temps modernes, prête à tout pour se venger !

    Je dirais, enfin je l’ai déjà dit un peu plus haut, mais ce livre est vraiment pour les plus jeunes. Mentionné pour les plus de 10 ans, je pense que en effet il est facile à lire (même si attention aux gros mots pour les enfants ! :p) Enfin en tout cas même si j’en a 5 et demi de plus, j’ai quand même beaucoup aimé ce livre. Ce qui est amusant, c’est de retrouver un personnage de roman très connu, Fantômette, dans les temps modernes avec Zigomette, qui lutte pour le bien être de ses amies et de son école !

    Dans ce petit livre, c’est surtout l’histoire d’une adolescente confrontée aux problèmes habituels que chacun connait au collège, parfois chez soi : des profs agaçants, ici avec des noms et caractères un peu caricaturaux, des préoccupations et des comportements typiques, des noms de marques dissimulés comme Glouglou Earth… tout ça donne une impression de réalité, mais surtout c’est comique ! On rit :)

    Ce qui m’a le plus choqué dans ce livre, c’est le comportement d’Alexis, horriblement méchant, sa bande encore, elle, l’est moins. Mais en tout cas ce personnage est réel et vraiment cruel, j’étais vraiment dégoûté de le découvrir pendant ce livre ! Mais sinon, Clara, notre héroïne, est une justicière hors du commun qu’on ne peut qu’apprécier ! Elle est généreuse et bonne ! Ses amies sont reléguées au second plan, mais on commence tout de suite avec Vicky qui est vraiment attachante. Arthur bien sûr l’est aussi, un peu moins tout de même, et on aurait pu voir plus de développement, mais il est gentil et on va découvrir son petit secret, vraiment attachant cette fois-ci !

    Le style de l’auteur est donc vraiment simple, mais c’est un livre pour les plus jeunes, et finalement on rit et on ressent quand même des émotions dans les moments forts, d’autant que Zigomette est vraiment très attachante !

    Ce que j’ai aussi aimé, c’est qu’on suit des rebondissements et un rythme plutôt sympathique, notamment par les scènes sur le toit que j’ai beaucoup aimé. Mais ce qui est intéressant et que j’aime dans tout livre, c’est qu’il y a une histoire qui va suivre sur plusieurs tomes je pense, en effet, il semble qu’entre Alexis et Clara, il y a eu « l’histoire », mais on ne sait pas encore quoi, et c’est vraiment intriguant !

    J’aimerais juste pour finir faire un point sur la couverture. Je ne le fais pas souvent mais là je me suis dit que c’était bien de le faire, d’autant que les plus jeunes, je pense même à onze ou douze ans, sont surement plus touchés par le fait de lire un livre s’ils aiment la couverture. Celle-ci est vraiment super, elle est jolie, pleins de couleurs, avec un style qui va très bien au livre et qui donne envie de l’ouvrir !

    Alors pour conclure je dirais que ce livre est pour les plus jeunes, mais même à mon âge, et je pense même pour les adultes qui ont gardés leur âme d’enfant, ce livre est très bien pour une soirée détendue, pour rire un peu et changer d’air un moment ! Avec des personnages attachants et une intrigue intéressante, j’ai vraiment passé un bon moment au côté de Zigomette, que je recommande donc à tous !


    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -