• Posté par : Tom 29 mai 2012


               x Présentation du livre
       
    A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
    La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
    Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

         x Aux éditions Msk
         x Par Cate Tiernan

              x Mon avis


     J'ai beaucoup aimé ce livre ! Magie ... passionnante !

    Je voudrais tout d’abord remercier Louve du forum Mort-Sûre et la collection Msk pour ce livre ! J’en entendais beaucoup parler et je voulais découvrir ce qu’il en était, étant donné que je connaissais déjà l’auteur. En tout les cas, je dois dire que je n’ai pas été déçu, et je le conseille à tout amateur de magie ! Mais côté amour, c’est à discuter, enfin, je vous en parle un peu plus bas.

    Ce livre est l’histoire d’une jeune fille, enfin, de deux jeunes filles… des jumelles qui ne se connaissent pas encore, ce qui peut paraître étrange. En fait, elles ont été séparées pour une raison bien particulière… Thais, après la mort de son père, emménage en Nouvelle-Orléans ou vit sa sœur. Pour elle, cette vie est un total changement, alors quand elle découvre que Clio est sa sœur jumelle, tout change du tout au tout pour elle, jusqu’à découvrir l’existence de la magie…

    Alors il y a réellement deux grands « thèmes » dans ce roman, deux distincts qu’on retrouve dans beaucoup de livres, mais qui ont ici des différences, positives, et négatives. Tout d’abord, on découvre la magie, et c’est sans aucun doute le gros point fort du livre. Pour ceux qui aiment les livres qui en parlent, mais surtout la wicca ! Oui car j’ai surtout aimé ce côté-là, le fait que cette magie dont on parle et qui est utilisée soit une magie plus classique, mais qui vire du coup dans l’originalité. Une magie ancestrale, une magie qui tire son origine d’un tout, une magie absolument utilisée par les « vraies » sorcières. Le deuxième point c’est l’amour. Mais de ce côté-là, malheureusement, Cate Tiernan m’a un peu déçu. Disons que les deux histoires d’amour sont vraiment, mais vraiment cul-cul ! Et après c’est Twilight, même si, heureusement, ça ne prend pas toute la place, c’est un point non négligeable qui aurait pu être mieux travaillé. Bon c’est vrai une assez grosse surprise m’a beaucoup plu, mais franchement c’était cliché, et tellement facile à deviner… et ça allait trop vite. Enfin bon, ça n’a pas trop gâché ma lecture, et heureusement !

    Bon par contre, pour y revenir, la magie est vraiment le point fort. Du coup, elle est accompagnée d’un rythme bien dosé, sans faire trop ou pas assez, avec des bonnes scènes bien prenantes et des révélations qui sont parfois surprenantes. Ce point là m’a bien plu, et il se lie facilement à la magie pour un roman encore plus prenant.

    Côté personnage, on peut faire mieux pour certains. Disons que le coup de l’amour un peu cliché m’a un fait voir les défauts de certains plus que les qualités. Par exemple Luc, et André, sont des personnages trop « tout ». Disons qu’ils sont beaux, charmants, etc… et que au bout d’un moment, c’est trop, on a envie de les baffer ! Alors par contre j’ai adoré le personnage de Thais, qui est charmante, gentille, parfois un peu naïve et innocente, mais en tout cas, ce tout fait d’elle un personnage particulièrement attachant. Clio par contre, m’a moins plu, et elle est un peu plus cliché : la fille populaire, toujours sûre d’elle, qui a tout ce qu’elle veut, et débarque ce bel homme qu’elle est sûre d’avoir mais qu’elle n’arrive pas à cerner… après un rebondissement m’a fait voir les choses autrement et m’a mieux plu, mais disons que cette histoire m’a un peu déçu. Bon c'est vrai qu'elle incarne quelques bons sentiments et j'ai réussi à m'attacher à elle un peu, notamment par son amour pour sa jumelle, amour naissant, amour que je connait bien finalement ! ;) Par contre les autres personnages, même si on ne les aime pas, sont bien faits ! Ouida est particulièrement attachante avec sa sagesse et sa gentillesse, je n’ai pas aimé Axelle qui m’a énervé, mais j’ai adoré Petra, qui est un personnage profond qu’on n’a pas fini de cerner, mais qui est étonnante ! Il y en a beaucoup encore, mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise !

    Le style de Cate Tiernan est par contre très bien ! Fluide et léger, on est facilement pris avec sa plume qui nous mène au coeur de l'histoire, avec une narration alternée qui est elle aussi prenante !

    Pour conclure, je dirais de ce livre qu’il est vraiment très intéressant sur le plan de l’intrigue, et passionnant sur le plan de l’amour, mais malgré cela, quelques défauts comme le côté cul-cul des histoires d’amour, ou des personnages sans réelle profondeur me laisse à penser que Cate Tiernan a voulu se plonger dans des côtés qui intéressent un peu plus les lectrices « bateau . Finalement, elle aurait mieux fait de rester dans son style plus original, comme ce côté magique du Calice du vent, sans trop plancher sur les histoires d’amour ou les personnages masculins parfaits et pleins de désirs. Un bon roman malgré cela, à découvrir !

    { 1 commentaires... lisez les commentaires ou ajoutez-en un }

    1. Un autre livre qui me tente mais ces petits défauts pourraient me la plomber...

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -