• Posté par : Tom 17 mai 2012


    Bonjour à tous ! Aujourd'hui je fais un article un peu spécial ! En effet après qu'une jeune fille, Agathe, me parle par commentaire et après avoir reçus plusieurs messages pour avoir un peu d'aide, je me suis dit qu'il était nécessaire de faire un petit article pour poser quelques petites choses qui permettront à chacun, en tout cas selon moi, de vous aider à bien commencer un blog si vous en avez le projet et si vous venez de le commencer où même si vous avez besoin d'un peu d'aide :) Et surtout n'oubliez pas, je sais que certains veulent absolument des maisons d'édition partenaires, mais il faut d'abord s'être bien développé et avoir une bonne activité et organisation pour se lancer !

    Alors allons-y !
    (Note : je vais parler d'une création d'un blog de lecture bien entendu !)

    >>> Avant de commencer, comme le précise Cathy dans un commentaire: "faites votre blog POUR VOUS, et pas pour les autres ou pour vous dire que ça va vous rapporter des part'... le but d'un blog, c'est le partage, c'est la détente, c'est que ça vous plaise... sinon, le gérer va devenir un fardeau et vous n'y prendrez aucun plaisir !"
    >>> La création du blog

    Commençons par le commencement ! La base de tout blog c'est aussi de bien choisir sa plateforme ! Moi je n'en ai pas testé beaucoup. J'avais skyrock au départ, mais pour soucis de sérieux et de plus de liberté, j'ai choisi blogger. Donc déjà quelque chose que je vous recommande toute de suite c'est d'éviter skyrock, pour y avoir été plus d'un an, je dois dire que je n'ai pas beaucoup apprécié, et que blogger a vraiment une bonne qualité :) Bon après il y a de très bons blogs sur skyrock (par exemple Wandering-World) mais pour moi blogger offre surtout le sérieux ! :) Après j'ai eu un blog sur wordpress il y a longtemps et je n'avais pas été satisfait, mais à vrai dire j'y allais peu et quand je vois certains blogs sur wordpress aujourd'hui je crois que c'est une très bonne plateforme ! A vous de voir !

    Ensuite, après avoir bien choisi votre plateforme, il faut vite vous adapter et trouver comment faire quoi etc... si vous créez un blog sur blogger je serais ravi de vous aider ! L'important au départ c'est de ne pas lancer son blog partout en faisant de la pub, c'est de le commencer, vous le gardez pour vous, vous vous familiarisez avec les fonctions, vous postez quelques articles, vous faites un bon design et vous pouvez partir ! J'avoue que tout ce que je dis m'aurait été utile si j'avais bien tout compris au départ, mais une chose à avoir dès le début, c'est une organisation, des sortes de règles à s'appliquer soi même, et avoir un style bien à soi ! Je vais développer ça ne vous en faites pas ! On va organiser l'explication par parties :)
    Et je parlerais aussi des critiques qui est le plus important !

    >>> Le design

    Je pense que le design est l'une des premières choses à faire sur son blog après sa création. Vous en avez des tout faits, mais essayez de tout bidouiller vous même pour faire quelque chose d'original et de nouveau, avec une jolie bannière, et encore une fois, un style à vous ! Appliquez des couleurs pas trop fortes, des choses bien ordonnées, et surtout il faut que ce soit LISIBLE ! Je conseille un fond d'article blanc c'est une base je pense :) Après il faut une bannière à soi je pense ! Pour blogger, vous pouvez aussi trouver des très beaux designs sur http://btemplates.com/ mais n'hésitez pas à y ajouter votre touche de personnalité et à accorder vos images et articles à votre design. Je pense à un blog que j'admire pour son design, car elle accorde tout avec un thème (c'est A demi-mot). Bon après il faut savoir que si on change de design on est plus dans le truc ! Si vous êtes comme moi, à aimer changer et faire de nouveaux trucs, faites plutôt quelque chose qui s'accorde à tout, mais si vous êtes du genre à rester comme vous êtes à garder le même design pour mieux vous reconnaitre ou parce que vous l'adorez, n'hésitez pas !

    Donc je récapitule :
    • un style bien à vous
    • un design clair
    • un design qui ne part pas dans tous les sens
    • un design qui accroche et donne envie de tout regarder
    • des images, pas que du blanc ou des couleurs !

    >>> S'organiser

    Dès le début, avant de commencer à écrire 3000 articles, il faut se trouver une organisation, une régularité, etc... vous pouvez vous créer des petits logos et des petites bannières si vous savez faire, mais après là est le problème si vous ne savez pas faire vous allez me dire. Mais vous pouvez trouver quelqu'un qui sait faire, je peux vous aider, vous pouvez trouver des tutoriels, et même sans images vous pouvez faire pleins de choses ! Une chose à faire c'est se donner une régularité : combien d'articles par semaines ? Un par jour ? Au moins deux par semaines ? Puis vous donner une base pour certains articles ! Les critiques par exemple auront un titre comme : "Titre, nom de la sage, tome, auteur", enfin quelque chose comme ça, je dis n'importe quoi ! Et dans chaque article il vous faut une base ! Moi par exemple c'est ça :

    COUVERTURE
    (la couleur des croix ci dessous s'accorde avec la couverture)
              x Présentation du livre
     
    Résumé

    x Par (auteur)
    x Aux éditions (édition)

              x Mon avis

    Image de notation du livre
    Petit texte de notation qui s'accorde avec la couleur de l'image

    Bon après là je bascule dans la critique, mais en gros il faut suivre une base pour vos articles réguliers, et aussi pour les titres. N'hésitez pas aussi à vous donner des minis règles pour les libellés (les mots qui correspondent à plusieurs articles, ils sont aussi appelé Labels, Tags...).
    Aussi, créez des "pages" à votre blog (moi c'est en haut) et notamment un sommaire, très important !

    >>> Les critiques

    La critique littéraire, ce sera le point le plus important de votre blog, à moins que vous ne décidiez pas de parler de vos avis, mais après c'est un autre choix. En tout cas, avant de vous lancer à l'assaut des maisons d'éditions, ce qui serait très mal vu et qui de toutes façons n'aboutirait à rien, il faut avoir une bonne régularité et de bonnes critiques bien complètes ! Comme vous l'avez vu plus haut, j'ai une manière d'organiser mes critiques, mais à vous de trouver la vôtre ! Il faut savoir que vos critiques ne doivent pas être complètement du résumé, ou alors qu'une seule phrase, il faut une bonne dose d'arguments pour donner envie de lire le livre -ou non- et puis pour pouvoir espérer être plus connu, et avoir des retours positifs de vos chroniques ! Moi je mets plusieurs choses dans mes chroniques :
    • Un avis général et comment et pourquoi j'ai lu le livre
    • Un résumé
    • Un avis sur les thèmes abordés, l'intrigue, l'histoire, l'évolution
    • Un avis sur les personnages
    • Un avis sur le style de l'auteur et le rythme du livre
    • Et puis parfois d'autres petites choses en fonction des livres :)
    Merci de ne pas copier exactement mon organisation, mais ce sont ces éléments qui sont intéressants à trouver dans une chronique ! Dans l'ordre que vous voulez, ceux que vous voulez, comme vous voulez ! Après il faut savoir se démarquer, donc déjà ne copiez pas ce que je viens de vous dire ça ne sert à rien, après avoir fini le livre c'est bien de vite se lancer dans la chronique et de coucher tout ce que vous en pensez. Vous pouvez même prendre des notes au cours de votre lecture, ce qui m'arrivait de faire pendant un temps ! :)
    Après il faut poster régulièrement des critiques, faire vraiment dégager points forts et faibles, et enfin, vous pouvez être content de vous je crois, et que vous pouvez partager votre blog, quitte à même créer une page facebook ! :D

    Petite note concernant les partenariats  avec les maisons d'éditions : comme je l'ai dit avant, ça ne sert à rien de se précipiter, mais quand vous avez un blog bien tenu, mis à jour, avec des bonnes critiques, vous pouvez envoyer un mail aux maisons qui vous intéressent. Sachez que beaucoup ne répondront pas, ou d'autres ne vous accepteront pas ! Gallimard, Pocket, et d'autres biens connues par exemple ont déjà assez de chroniqueurs ! Mais quand vous envoyez un mail de motivation, n'hésitez pas à VOUS présenter, à dire ce qui vous motive, à donner des exemples de chroniques, à donner des exemples de statistiques de votre blog, votre ancienneté, et surtout surtout (comme je l'ai dit avant mais je le répète) votre motivation ! Mais n'oubliez pas : n'insistez pas, et ne soyez pas trop "gourmands".

    Donc je vais faire un petit récapitulatif :
    • un design sympa, unique, et clair
    • des bonnes critiques bien argumentées
    • de l'organisation
    • de la régularité que ce soit dans le nombre d'articles que dans l'organisation des articles
    • et des moyens de faire connaitre votre blog comme des partenariats, et des pages facebook ou sur d'autres réseaux sociaux...
    • Et votre blog n'est pas un moyen de ramasser des livres, faites le si vous avez le temps, l'envie, si vous vous sentez prêts :) C'est un plus on va dire, une récompense !

    Bonne journée à tous, j'espère vous avoir aider, si oui, tant mieux, si non, n'hésitez pas à me contacter !

    { 7 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Bon, je vais pas commenter l'ensemble, sinon, je réécris un article,
      mais ...

      * effectivement, wordpress permet pas mal de possibilités à présent notamment un thème plus personnalisable (le fond, la bannière, les menus, ...) ce qu'il n'y avait pas avant... elle est accessible et pratique comme plateforme

      * C'est clair que personnaliser tant son graphisme que sa manière de présenter les chroniques, c'est super important, car déjà on ne peut "s'épanouir" que sur un blog où on se sent bien, qui nous ressemble, et pas une pâle copie de ce que l'on voit ça et là...
      Faites y ce que bon vous semble, comme vous le voyez, mettez y ce que vous avez envie d'y voir, et pas "ce que vous pensez qui sera mieux aux yeux des autres"... il doit être à votre image...


      * Par contre, ton paragraphe sur les part', je ne suis pas du tout d'accord... tu peux avoir un beau blog, bien tenu, régulier, mais où personne ne va, déjà, donc faire son blog, c'est bien, mais participer à celui des autres, c'est bien aussi... se créer un "réseau", c'est important... et démarcher les maisons d'éditions, je trouve ça un peu déplacé quand même...surtout de la manière avancée dans ton article, mais là, ça n'engage que moi, je trouve que ça fait "grapilleur" et donne une mauvaise image de la blogo... (parole d'attachées de presse avec qui j'ai eu l'occasion de discuter)

      Si tu est actif sur la blogo (autres blogs, forums, challenges, etc...) dans le bon sens du terme, le bouche à oreille fonctionne et on te proposera des partenariats parce que "tu" auras fait tes preuves... (je dis tu mais je parle en général ;) ) et la solidarité entre blogueurs aide aussi, quand on est correct les uns avec les autres...
      (et surtout, n'acceptez pas plus de SP que vous ne pouvez gérer dans les délais impartis, question de respect pour les personnes qui vous font confiance)

      * une chose importante: faites votre blog POUR VOUS, et pas pour les autres ou pour vous dire que ça va vous rapporter des part'... le but d'un blog, c'est le partage, c'est la détente, c'est que ça vous plaise... sinon, le gérer va devenir un fardeau et vous n'y prendrez aucun plaisir !

      Bon, je m'arrête là :) sinon, je vais me faire virer à coup de pieds au derrière :)

      RépondreSupprimer
    2. Hey!!
      Merci de m'avoir citée, c'est sympa!! En tout cas, je trouve ton article très bien fait!
      Le truc, tu vois, c'est que je sais à peu près tout ça, mais un blog ne se connaît pas du jour au lendemain, surtout quand on n'a pas le droit à Facebook :@
      Je ne dirai rien de plus là-dessus, n'estèce pas les parents?!
      Bref!
      Il est vrai que ce n'est pas la peine de se montrer trop tôt vers les maisons d'édition (je ne suis pas le bon exemple, je sais!) mais c'est aussi vrai que ça attire énormément et que ça peut aussi faire connaître un peu plus le blog!
      Enfin, personnellement, je suis un peu en train de me décourager parce qu'il y a tellement de blogs de lecture, et le mien est tellement pas terrible que je me dis que finalement, ça ne sert peut-être à rien de faire tout ça pour rien, puisque je ne pense pas que mon blog aura un jour autant de notoriété que le tien, par exemple!
      Pourtant, je sais pas, je fais un peu la même chose...enfin j'écris des chroniques et j'essaye de faire vivre mon blog, quoi! Je sais que ça va pas se faire tout seul, bien sûr, mais je ne vois pas trop ce que je pourrai faire de plus!
      T'en penses quoi?

      RépondreSupprimer
    3. Vraiment intéressant et utile. Il m'aurait bien servi il y a pas longtemps quand j'ai commencé le mien. Il me reste plus que à me faire une bannière originale et avoir des lecteurs...Mais c'est sympa de penser aux petits nouveaux =)

      RépondreSupprimer
    4. Exactement ce que je cherchais! Merci pour ces petits conseils, je vais pouvoir commencer mon blog sur de bonnes bases!

      RépondreSupprimer
    5. En fait, le plus dur, c'est de faire connaître son blog. C'est pas évident, surtout qu'il y en a tellement!!
      Merci pour cet article, c'est super utile. ;)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -