Oksa Pollock, tome 4, de Anne Plichota et Cendrine Wolf


           x Présentation du livre
 
Les temps changent... Un destin s accomplit...
Oksa vient d avoir seize ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d Édéfia, la terre magique des origines, et doit rétablir l équilibre perdu.

Édéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons - ses ennemis mortels -, Ocious et ses fils l'attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer. Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Âge et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s attelle à ses premières tâches de Gracieuse.

Mais elle est aussi aux prises avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son c ur est si attaché?

Dans Les liens maudits, les victoires ont un prix. Les liens du sang, les liens du c ur s entremêlent... Oksa saura-t-elle faire face ?

     x Par Anne Plichota et Cendrine Wolf
     x Aux éditions XO
     x Prochain tome en novembre

          x Mon avis
J'ai été totalement surpris, ce fut un vrai COUP DE COEUR, et ce roman est surtout dynamique et magique !

VOUS POUVEZ LIRE LA CRITIQUE SANS AVOIR LU LE LIVRE, MAIS SANS SURLIGNER LE BLANC ! POUR LES LECTEURS DU 4, VOUS POUVEZ !

J’attendais depuis la sortie du tome 3, après l’avoir lu, le tome 4 d’Oksa Pollock. Et quand j’ai su que je l’avais gagné à un concours, il m’a fallu attendre de le recevoir. Je dois dire que je me suis alors jeté dessus. Et malgré un début fort, mais moins engageant par les 100 premières pages, j’ai adoré, et ce quatrième tome est une nouvelle fois un coup de cœur ! Magie, amour, créatures en folie et lieux extraordinaires, cette série, et ce tome 4 qui annonce la fin toute proche –le tome 6 je rappelle- a tout pour plaire, je vous le garantis !

Qui aurait pu croire que cette série deviendrait un tel phénomène ? Je suis heureux pour les auteurs qu’elles connaissent un tel succès, mais surtout heureux qu’elles aient été publiées, je ne les aurais sinon jamais lues ! Je vous rappelle qu’avant d’être publié chez XO, les auteurs ont étés auto-publiées, et qu’après un immense buzz que les fans ont causés autour d’Oksa Pollock, il en a fallu de peu pour qu’elles soient remarquées. Et je peux les comprendre ! Ce roman est un charme causé par des ingrédients tout simplement délicieux.

Tout d’abord, parlons du monde fantastique qui est exploité dans ce tome, plus que dans tous les autres. Ce monde de fantastique, est basé sur le monde d’Edefia, qui nous parait magnifique, dès les premiers tomes, mais quand on le découvre, nous plait encore plus ! Les paysages sont décrits avec « netteté » et on aimerait être entouré de ces magnifiques monts, mers et habitations fantastiques et ingénieuses. La magie est aussi un élément très présent et qui ne peut que renforcer tous ces côtés, et qui est abordé avec un semblant d’originalité, par des formules nouvelles, et pas trop simples non plus, mais surtout par les Crache-Granoks, qui sont pour moi un réel plaisir à découvrir ! C’est une idée merveilleuse et d’un fantastique qui dynamise le livre et nous rend accrocs aux scènes où elles sont utilisées ! Et enfin, le point le plus positif du livre est la diversité et l’originalité étonnante des créatures. Les créatures sont franchement géniales, il n’y a pas d’autre mot ! J’ai un faible particulier pour le Foldingot, qui nous fait ouïr d’une particulière réception auditive d’un moyen de s’exprimer soutenu. Et encore ce que je dis est nul et complètement mal formulé par rapport aux Foldingots ! En plus il est vraiment adorable, sensible, et attachant. J’adore aussi, presque autant, l’Insuffisant, qui est d’une stupidité émouvante, attachante et qui me met les larmes aux yeux ! Finalement, sans ces créatures on s’ennuierait bien plus, et même si je me perdais parfois dans leurs  noms, je me suis amusé, et j’ai bien ri ! Devinnailles, Velosos, Culbu-gueulards, Gétorix… un florilège d’originalité !

Je parlais d’action, de rire, de larmes… les auteurs, bien qu’elles soient deux, ont réussi à conquérir le public par leur style d’écriture captivant ! Elles nous offrent une écriture de qualité : tout d’abord, les descriptions sont très bien faites, avec des détails étonnants qui construisent des lieux magnifiques, des personnages qu’on s’imagine facilement, même si je préfère le faire moi-même et que je les oublie rapidement, et des actions bien dosées… et c’est aussi un point de la bonne écriture des auteurs ! Elles offrent un très bon rythme, avec des rebondissements qui viennent souvent et surtout qui surprennent, et des scènes d’actions absolument parfaites, avec des descriptions qui amplifient la très bonne vision de chaque chose. Et le dernier point qui est preuve de la beauté de l’écriture, est la transmission juste des émotions : on varie entre tristesse, jusqu’au point de pleurer, rire, joie, surprise… un joli dégradé de sentiments ressentis par les personnages, et qui nous parviennent droit au cœur.

Enfin, les personnages sont vraiment très intéressants. J’avoue m’être parfois perdus dans les noms et qui devenait quoi avec qui ou quoi, je m’embrouille moi-même, ils sont tous pour la plupart attachants, et pour un point fort, les Félons sont d’une horreur qui nous repousse, et on est facilement surpris par d’autres. Par exemple, Mortimer, nous surprend à devenir quelqu’un de bien, et à quitter le clan des Félons. Tout de suite il m’a alors paru plus fragile, mais aussi bien plus courageux et attachant ! J’ai eu un autre regard sur lui. Par contre, Tugdual est un personnage qui m’insupporte ! Je l’aime bien, et c’est un personnage fort, surprenant et plein de mystère, mais qui est totalement horripilant ! Il se croit le plus beau, le plus fort, le plus gentil, le plus mystérieux… moi je veux retrouver Gus ! Il me manque ! Gus est un personnage fort, même si parfois un peu énervant, il est pour moi mon personnage préféré : le plus humain, et le plus loyal à Oksa… Oksa, parlons en ! Elle est une héroïne encore adolescente, et j’étais agréablement surpris de voir la force qu’elle possédait, mais aussi sa loyauté, sa sympathie, et tout ce qui fait d’elle une anti-héroïne captivante ! Ne parlons pas des autres personnages pour ne pas allonger la liste, mais tous me plaisent : Pavel, Dragomira, Marie, les Bellanger, les créatures, Abakoum… j’en oublie c’est certains, et les Félons, horribles et pourtant captivants, sont très bien réussis !

Je fais un dernier point sur l’histoire de ce livre. Il ne faut donc pas que vous lisiez, ceux qui n’ont pas lu le tome 4 ! Ce tome 4 est captivant, tout d’abord un début fort, des découvertes d’Edéfia que j’ai ADORÉES, par exemple le sport qui ressemble au hand-ball, et encore une fois elles finissent leur tome sur un suspens assez fort, et une révélation monstrueusement horrible, mais qui d’un côté m’a plus car moi je suis TEAM GUS ! Et vous ?

Pour conclure, je n’ai pas grand-chose à dire, à part que ce livre, cette série en fait, est une perle, un prodige dans la littérature jeunesse ! Tout le monde se doit de découvrir Oksa, avec ses créatures folles et attachantes, ses Granoks d’une originalité folle, son monde étonnant, sa magie originale, ses personnages attachants, repoussants, en tout cas  tous très bien réussis, et ce style d’écriture que j’admire bien plus car elles sont deux, et qu’elles arrivent à nous offrir des descriptions magiques, et des émotions passionnantes ! Moi je vous le dis, elles n’ont pas fini de nous surprendre, et ce tome 4 le confirme ! Je suis un Pollockmaniak !

Pas de mise en valeur d'éléments, je suis trop occupé en ce moment ! :) Et la critique est longue !

Commentaires

  1. je n'ai jamais lu cette série, pourtant elle est à la médiathèque ! faudrait que je m'y intéresse de plus près tiens ;) merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Team Gus à fond aussi ! ^^ Je n'en peux plus de Tugdual, il me sort complètement par les yeux, je suis totalement d'accord avec toi concernant ce personnage. Et Oksa qui se pâme toujours devant lui...
    Perso, c'est le tome que j'ai le moins aimé - surtout à cause de l'omniprésence de Tugdual et l'absence de Gus -, du coup j'espère que la suite remontera la barre :) (c'est vrai que les 100 premières pages sont difficiles, par contre les 50 dernières sont tops et j'ai adoré les passages sur Mortimer !).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci