• Posté par : Tom 25 avr. 2012





               x Présentation du livre
       
    Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne... Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

         x Par Ally Condie
         x Aux éditions Gallimard jeunesse

              x Mon avis



    J'ai été surpris, ce fut un COUP DE COEUR.


    Il a fallu attendre une longue année pour lire la suite de Promise, et je n’ai ensuite pas commencé tout de suite Insoumise, mais il faut dire que j’ai longuement hésité à me jeter dessus dès que je l’ai eu. Je tendais la main et je me disais « allez ! Je le lis ! », Puis je la ramenais vers moi et ainsi de suite… Bon finalement j’ai attendu et quand j’ai fini ma lecture précédente… je me suis jeté dessus. Et quelle délectation ! Ce livre est merveilleux, tout comme le premier tome, c’est un coup de cœur, on plonge une nouvelle fois dans l’univers passionnant d’Ally Condie.

    Ce nouveau tome, je ne peux pas en dire trop sur l’histoire comme c’est une suite, mais il raconte la suite de l’histoire entre Ky et Cassia, qui change, et s’épanouit dans ce second tome. Je peux vous dire qu’il y a des choses assez surprenantes, et qu’on découvre les personnages sous un autre jour, changés, ou plutôt eux-mêmes…

    Cet univers dystopique me plait toujours autant, et je suis toujours aussi enchanté par ce nouveau style romanesque qui est naît il y a finalement peu de temps dans la littérature. Ally Condie développe très bien cet univers, sans trop de choses, ni pas assez, et j’étais emporté facilement dans ce monde étrange aux limites facilement contournables, et aux découvertes étonnantes. En effet on découvre dans ce second tome un tout autre aspect de la Société, et après avoir fini le tome 1 je me suis senti largué, je me suis : mince ça se finit là et il y a pas la suite !
    Le côté amour du livre est tout aussi passionnant ! Il est bien décrit, bien joli, fort aussi, et surtout, l’auteur nous offre vers la fin une très belle vision de l’amour pour celui qu’on chérit… surtout, elle nous montre ce que peut être l’amour, dans des situations difficiles, et nous fait croire en ce sentiment.
    Je ne peux pas vraiment en dire trop sur le livre de peur de vous gâcher la lecture, mais ce livre offre vraiment de nouvelles choses à l’univers des personnages, de la société, et de tout le reste,  on ne peut être que charmé par cette suite !

    Le style de l’auteur est fort, et il transcrit très bien les émotions, j’ai failli pleurer, j’ai ri, j’ai souri, j’ai eu peur… Dès que je me suis replongé dans cette série, j’ai ressenti comme une émotion particulière que j’avais laissé en posant le tome 1, il y a un an de cela, et quand je l’ai retrouvé… je me suis senti bien et j’avais vraiment envie de le lire !

    Les personnages sont supers, finalement il y en a peu mais très bien construits et très intéressants. Il y a toujours Ky, que l’on voit sous un autre œil, et qu’on essaye en vain de… décrypter. C’est un personnage qui m’a beaucoup plu, contrairement au tome 1, et il est très intéressant.
    Cassia est mon personnage préféré je pense. Elle est dotée de grandes qualités, et elle est aussi un personnage auquel on s’attache facilement, et auquel on y trouve une attention particulière !
    Après, il y a les nouveaux personnages qui apparaissent, comme Indie, jeune fille farouche, rebelle, et ô combien difficile à cerner, mais qui est finalement très attachante. Il y a le plus jeune, Eli, qui est intéressant de par sa force alors qu’il est jeune et son caractère farouche, et aussi de part sa ressemblance avec un autre personnage. Il y a Vick, un personnage attachant aussi, assez émouvant, et intéressant. Et il y Hunter, un personnage fort, émouvant aussi, et je trouve qu’il a une certaine profondeur, qui fait qu’on s’attache facilement à lui, et on se prend aussi de pitié pour lui. On aimerait surtout le voir plus souvent.

    Tous ces personnages sont donc attachants, mystérieux des fois, et on aimerait en savoir plus sur chacun d’eux, et franchement, ils sont super bien construits, et leurs réflexions sont réelles et intéressantes…

    Ce livre est donc un second tome attachant, fort, plein d’émotions et de justesse qui nous captive et nous emporte dans cet univers dystopique très bien construit ! On ne peut qu’aimer !

    { 3 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Bonjour ! j'ai fini Insoumise il y a quelques jours et je suis une grande fan de cette série...Je crois que tu t'es trompée pour ta critique, tu parles de Lara...Mais ce n'est pas un personnage du livre ! Je crois que tu t'es trompée dans tes textes ^^.
      Bises !

      RépondreSupprimer
    2. Je ne lis pas ta critique car pas encore lu le tome 1 mais ça ne saurait tarder... ^^

      RépondreSupprimer
    3. J'ai lu le tome 1 l'année derniére, et j'ai été tout simplement captiver par l'histoire.
      J'ai fais l'achat de ce second tome, l y a quelque jours, et je l'ai commencer hier.
      j'ai hâte de connaitre la suite de Ky et Cassia, e, espérant que ce soit aussi beau que ce que j'ai pu imaginer.
      Bises !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -