• Posté par : Tom 2 mars 2012


    A l'occasion de la sortie prochaine du quatrième tome de Oksa Pollock, je vous propose un article spécial sur cette série magnifique, qui va révolutionner la littérature jeunesse, et qui a déjà conquis des millions de lecteurs dans le monde entier !

    Je vais donc republier les critiques des tomes 1 à 3 (très courtes il est vrai) et vous republier aussi l'interview des auteurs que j'avais fait l'année dernière. De plus, une petite surprise vous attend après tout ça...

     
    Alors que Oksa fait a rentrée a St Proximus, le collège Londonien, après un déménagement précipité.
    Et le jour de sa rentrée, de drôles d'évènements se produisent et elle découvre un secret caché de sa famille... Si Oksa Pollock n'était pas une simple collégienne, mais l'héritière d'un royaume tout entier ?

         x Mon avis sur les deux premiers tomesDésolé si cet avis est court et un peu médiocre, il date de plus d'un an ! J'ai essayé de faire quelques retouches malgré cela !

     Un COUP DE COEUR ! Créatures, amour, action et surtout magie !


    Ces deux premier tomes sont extraordinaires !
    Du suspens jusqu'au bout de chacun des deux tomes ! De rebond en rebond, quand on croit que tout est finit, un évènement se produit et c'est la cata !
    Le tome 1 est comme une introduction où apparaissent beaucoup de personnages tous plus délicieux les uns aux autres. Le personnage d'Oksa est très attachant et elle a beaucoup de défauts et de qualités qui mettent malgré tout en place un personnage fort et hors du commun.
    Gus est lui tout a fait normal et commence à se sous estimer quand il apprend les origines d'Oksa, et elle ne se rend pas toujours compte que Gus se croit la simple ombre d'Oksa. C'est mon personnage préféré, sans aucun doute, et ce qui lie les deux personnages est un lien fort mais encore trop inconnu.
    Les autres personnages nous repoussent ou nous attire, et les apparences sont parfois trompeuses ! Les plantes et créatures d'Edéfia sont extrêmement bien faites, elles offrent au livre une nouvelle dimension époustouflante... j'adore ! Du Foldingot dévoué à son langage extra à l'insuffisant idiot mais extrément drôle, on a pas finit d'en voir !
    Larmes assurés au tome 2 avec une fin en... apocalypse ou apothéose ? Vous rirez grâce aux créatures, pleurez au tome 2, sourirez, vous inquiéterez pour les personnages, vous envolerez quand les personnages volticaleront...
    Bref, une série à ne pas manquer !


    Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles... La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
    Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les terribles Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son coeur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...
    Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu : que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail ?

         x Mon avis
     Un COUP DE COEUR ! Créatures, amour, action et surtout magie !


    Ce nouveau tome est irrévocablement le meilleur des trois. Riche en surprises, en évènement inattendus, en humour, et en évènements bouleversants, donc un où j'ai bien failli pleurer.
    L'histoire se poursuit sur un scénario apocalyptique, le monde est en perdition, le coeur des deux mondes doit être rétablit. Le retour à Edéfia s'avère être proche, les Sauve-Qui-Peut partent, guidés par leur volonté de retrouver leur Terre Perdue. Mais le prix à payer sera terrible.

    Le "scénario" est très bien, rythmant le roman par des surprises et évènements inattendus qui nous laisse sans voix. Le monde autour d'Oksa change et elle va beaucoup évoluer tout au long de l'histoire. Elle va changer, apprendre beaucoup de choses et négligemment sur les sentiments des personnes qui l'entourent.
    De nouveaux personnages apparaissent, certains non connus et d'autres dont a déjà entendus parler.
    Sur chaque personnages on va en apprendre plus, et chacun va dévoiler des faces cachées de lui. Notamment sur Gus et Tugdual, qui font chavirer le cœur d'Oksa.

    On découvre de nouveaux lieux, qu'on imagine apocalyptiques, magnifiques, effrayants, et pour ceux qui ont lus le livre, tout simplement époustouflants en surprises.

    Tout au long du roman, j'ai rit, presque pleuré, sourit, retenu mon souffle, stressé. Le premier par l'humour des auteurs, et par toutes les créatures du onde d'Edefia, pleuré pour les évènements inattendus, dont un en particulier vers le milieu du roman, et les deux derniers pour les moments importants et graves.

    Lire ce troisième tome vaut le coup, et à tous les non-Pollockmaniacs, allez, lise cette superbe série fantastique pleine de surprises !




         x L'interview

    Bonjour à vous deux ! Je me présente, je m'appelle Tom et je suis un grand fan d'Oksa Pollock, mais vous me connaissez déjà !
    Je vous propose un interview, je vais le faire dans un ordre chronologique. C'est un interview plutôt "imposant" et ce serait bien que vous répondiez toutes les deux !
     
    AVANT OKSA POLLOCK ET SES DÉBUTS
     
    Comment vous êtes vous rencontrées ?

    Nous avions des amis artistes en commun, c'est la peinture, l'art et la lecture qui nous a réunies. Et depuis plus de 15 ans, nous sommes la meilleure amie l'une de l'autre.

    Depuis combien de temps vouliez vous devenir écrivain ? Et que faisiez vous avant d'écrire Oksa Pollock ?

    Anne : j'ai toujours été fascinée par l'écriture, les livres. C'est en moi depuis que je suis née, ou presque ! Avant d'écrire Oksa, j'ai fait plusieurs métiers, très différents : chargée de mission en Chine, aide-soignante, écrivain public, prof particulier de chinois, bibliothécaire (je le suis depuis 12 ans).

    Cendrine : c'est le dessin qui m'a peu à peu amenée à écrire et à exprimer les choses avec des mots. Avant Oksa, j'étais prof de sport, puis bibliothécaire.

    Que lisiez-vous, quand vous étiez enfants ?

    Anne : tout ce qui me passait entre les mains ! A l'époque, il y avait nettement moins de choix qu'aujourd'hui (bande de petits veinards que vous êtes...). Alors c'était la Bibliothèque rose, puis la verte, et quand j'ai épuisé les deux collections, j'ai lu les livres que ma mère lisait. Mon héroïne préférée était Alice, une jeune fille très aventurière, j'adorais !

    Cendrine : Heidi était ma préférée ! Mais j'aimais aussi Jules Verne et Rahan....

    Quand et comment avez vous eu l'idée de cette histoire ?

    Cendrine : un soir de Nouvel An, l'idée m'est venue comme un flash.

    Anne : Cendrine m'en a parlé le soir même et tout de suite, nous avons commencé à imaginer une intrigue, des personnages, des créatures, toute une histoire.

    Pourquoi avoir décidé d'écrire à deux ?

    Anne : A deux, on va plus vite, on a plus confiance en ce qu'on fait et c'est surtout très stimulant d'apporter ses idées, de les mettre en commun pour en faire quelque chose d'intéressant.

    Cendrine : La complémentarité est très importante pour nous.


    Vous pouvez nous décrire comment vous procéder pour écrire ? Temps, étapes, difficultés et facilités...
     
    Anne : Nous parlons, nous oralisons chacune des scènes que nous allons aborder. Cette étape peut prendre plusieurs heures. Puis j'écris le premier jet, je passe ma clé USB à Cendrine, et nous ajoutons des couches comme les peintres jusqu'à ce que le résultat nous convienne. Nous lisons également beaucoup à haute voix, c'est une façon pour nous de mesurer le rythme. C'est essentiel, le rythme !
    Cendrine : Mais au préalable, nous avons établi un plan très précis qui nous permet de baliser notre route. Tout le travail préparatoire à l'écriture est très important.

    Combien de temps avez vous mis pour écrire le livre ?

    Anne : Il nous faut environ 8 mois pour écrire un volume, plus un mois de corrections.

    Vous avez essayé de l'envoyer ? Quand avez vous finalement décidé de l'auto-publié ?

    Anne : C'est très difficile d'être édité et nous le savions quand nous avons envoyé notre manuscrit. Un manuscrit sur mille est retenu, c'est ce qu'on dit... Mais nous avons tenté notre chance, malgré tout. L'attente fut longue. Et négative.

    Cendrine : Alors nous avons décidé d'auto-éditer Oksa, une façon pour nous qu'elle existe. Et nous avons eu raison, non !

    Du temps a passé... puis finalement, les fans se manifestent ! Vous pouvez nous raconter ?

    Anne : Oksa leur a plu, tout simplement ! Et nous sommes très fières de ce succès, émues, touchées, dopées. Ce sont les lecteurs qui font d'un livre un succès, ce sont eux la meilleure preuve.

    Cendrine : C'est ça, la magie d'un livre !

    Quel effet ça vous a fait ? XO est la seule édition à vous avoir proposé de publier le livre... ?

    Anne : Ce fut un très grand moment ! Mais suite au buzz sur Internet, tu dois savoir que XO n'a pas été le seul éditeur à vouloir publier Oksa...

      
    OKSA POLLOCK, LA GRANDE AVENTURE


    Comment pourriez vous résumer, chacune, en une ou deux phrases l'histoire du livre ?

    Anne : "Elle (Oksa) pensait être comme tout le monde. Le destin en a décidé autrement."

    Cendrine : "La vie extraordinaire d'une jeune fille qui se voulait ordinaire".
     

    Beaucoup de monde sont maintenant Pollockmaniacs, moi le premier (:) ), vous devez être contentes ! Comment vivez-vous ça, votre vie a-t-elle changée depuis ?

    Cendrine : Oui, forcément. Le succès amène à une certaine forme de liberté et de confort, ce qui est loin d'être négligeable de nos jours.

    Anne : Outre le fait que cela apporte confiance en soi, le fait de réussir quelque chose, surtout dans ces proportions, est extrêmement réconfortant et exaltant. Oui, bien sûr, la vie change. Il faut s'adapter. Et surtout reconnaître sa chance et remercier chaque jour sa bonne étoile.

    Et maintenant, le film ! Wah, ça devient vraiment un grand voyage ! Des scoops ou des infos à me fournir... ? :) Ca avance on dirait, et le casting se fait bientôt ! Qui voyez vous comme acteurs ?

    Anne : Le projet avance, mais nous ne pouvons rien dire. Chaque chose en son temps.
     
    Cendrine : Motus et bouche cousue...

    Recevez-vous beaucoup de courriers de fans ?

    Anne : Enormément ! Et de plus en plus... A tel point que nous ne pouvons répondre à tout le monde.

    Cendrine : Car il n'y a pas que la France, mais aussi les pays qui ont acheté le livre (24 à ce jour). Oksa est best-seller dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, chaque pays a créé un site, une page Facebook, c'est très très volumineux.

    J'ai crus comprendre qu'il y aurait 6 tomes, et le sixième serait un "flash-back", c'est ça ? Vous savez déjà tout ce qui va se passer ?

    Anne : Il y aura un épisode "zéro", mais qui sera le septième...

    Cendrine : Oui, nous savons comment toute l'histoire se termine. C'est important pour nous de savoir où on va pour pouvoir y aller de la façon la plus cohérente qui soit.

    Le tome 4 sortira donc en mars 2012... Un résumé exclusif et inédit à fournir, ou, pour l'instant, rien... ? Une petite information ? (non, je ne suis pas un paparazzi, je suis juste (très très) curieux !)

    Anne : Alors, alors... Réfléchissons... Juste pour toi : ce tome sera très magique et très noir, l'amour va jouer un rôle décisif et de nouvelles relations vont être dévoilées. Voilà, ce sera tout, tu n'obtiendras rien de plus !


    APRES "LA FOLIE" OKSA POLLOCK

    Et quand tout sera fini... vous avez des projets peut être !? Séparées, ensembles ?
    Anne : On travaille très bien ensemble (Cendrine et moi, les éditions XO et nous). Une nouvelle série sortira en 2012.
     
    DIVERS
    Que vous disez vous, quand on voit que vous êtes comparés à Harry Potter, ou Tara Duncan... ? Moi, personnellement, je trouve ça complétement différent (je n'ai pas lu Harry Potter !)

    Anne : Être comparées à Harry Potter est très flatteur, même si c'est différent, effectivement.

    Cendrine : J'adore Harry Potter. C'est à la fois un honneur d'être comparées à lui et un exemple pour nous deux.
    Lisez vous beaucoup ? Quels sont vos livres préférés et auteurs préférés ?

    Anne : Je lis... tout le temps ! Surtout des auteurs anglo-saxons, mes préférés sont John Fante, Chuck Palahniuk, Anne Rice, Iain Levison, John Irving, Jane Austen et Barbara Pym (aux antipodes les uns des autres, n'est-ce pas ?)

    Cendrine : Je lis beaucoup moins qu'Anne, mais je suis une "cinévore".
    Merci pour cet interview, un p'tit mot pour la fin ?
     
    Anne : Ce sera une maxime que j'essaie d'appliquer lorsque je suis dans une situation déplaisante : "Redresse le front et ne laisse personne te faire croire que tu vaux moins que lui".

    Bisou à toi, Tom. Et toi aussi, garde le front haut, d'accord ?



         x Quelques liens
    La surprise arrive ce soir...


    { 6 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Merci à toi pour ce article complet ainsi que pour l’interview, je ne pense pas me lancer pour le moment j'ai trop de sagas en cours mais un jour prochain pourquoi pas...

      RépondreSupprimer
    2. Arwen a dit : "Je ne pense pas me lancer pour le moment j'ai trop de sagas en cours mais un jour prochain pourquoi pas..."

      Faire attendre Oksa ! Impensable ! Une honte ! Je crie au scandale ! Oksa n'attend pas un point c'est tout !!! Non, mais enfin ... Quelle idée !

      Un lecteur très, très énervé !

      RépondreSupprimer
    3. Bon, c'est décidé, je me mets aux Oksa Pollock !

      RépondreSupprimer
    4. J'adore les Oksa Pollock.

      RépondreSupprimer
    5. Je viens de terminer cette excellente série jeunesse, c'est un pur régal !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -