• Posté par : Tom 14 mars 2012



               x Présentation du livre
     
    « Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
    — D’où sortez-vous ?
    — Je suis tombée.
    — Tombée d’où ?
    — Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

    Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
    Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
    Impossible ? Et pourtant…
    Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


    Une comédie vive et piquante.
    Un suspense romantique et fantastique.
    Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

         x Par Guillaume Musso
         x Aux éditions XO et Pocket
         x Bande annonce :






              x Mon avis (aucune retouche n'est plus faite pour les anciennes critiques)

    J'ai été surpris, j'ai adoré !
      Ce livre était le deuxième livre de Guillaume Musso que je lisais. Dans un style fantastique et romantique, il nous plonge cette fois-ci dans un roman plein  de poésie. Ce livre parle d'un écrivain. Il parle de livres. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, d'autant plus que l'auteur a du mettre beaucoup de soi dans ce personnage qui exerce la même profession que lui.
      Au début, on plonge dans une histoire "people" du personnage. Il fait la une de tous les magazines avec son best-seller, mais lui qui va vivre une histoire d'amour avec une jeune pianiste, va devenir un objet commercial people.
      On découvre ensuite ce qui est finalement arrivé à Tom Boyd. Il a plongé dans la dépression et son livre est retardé d'un mois, puis de plusieurs. La carrière, même la vie de Tom tombe à l'eau. Il n'a plus rien, et n'a plus envie de rien.
      Et il fait alors une rencontre exceptionnelle. Pas l'héroïne de son roman, mais un des personnages. On s'y attache vite, avec son caractère particulier et son histoire étonnante. On y croit, on veut que Tom Boyd y croit, mais nous qui savons que c'est un livre, on s'imagine que c'est difficile d'y croire dans la réalité.
      L'histoire continue, ou plutôt s'accélère, dans un rythme soutenu ou beaucoup de styles se mélangent (fantastique, amour, policier... ). Musso n'hésite pas à utiliser un vocabulaire vulgaire et familier, surtout avec un personnage comme Billie.
      Quand on parle des personnages de Musso, on voit qu'il y en a peu dans chaque roman. Là, il y en a évidemment 4 qui se détachent vraiment du lot.
      -- Tom, bien sûr, écrivain, attentionné, loyal mais plutôt susceptible et sérieux. Je me suis beaucoup identifié à ce personnage, je veux dire, comme moi dans un futur possible. Déjà que je m'appelle Tom, mais je souhaite devenir écrivain, je em trouve plutôt amical et attentionné, comme lui, mais aussi susceptible et parfois trop sérieux !
      -- Billie, jeune femme de roman, vulgaire, qui aime plutôt le sexe, mais qui est en fait sensible et qui a un très bon fond.
      -- Milo, qui m'a vraiment fait penser à Matt dans "Seras-tu là ?", on retrouve bien ici le style de personnage de Musso : le meilleur ami qui pense à l'alcool et au sexe, mais qui est en fait sensible, plein de tendresse et d'intelligence. En plus d'être loyal.
      -- Et Carole, meilleure amie de Tom, qui doit tout à ce dernier, on voit tout de suite sa reconnaissance envers lui, son besoin de l'aider, son amitié. Mais elle est aussi parfois dure et égoïste.
      Ici, l'auteur a eu besoin de bien ancré son histoire. Ce que je trouve étrange, est qu'il place toutes ces histoires aux Etats-Unis, en Amérique, qu'il a l'air de bien connaître alors qu'il est français. Il décrit bien, place son histoire correctement et on se demande s'il en fait pas des recherches monstres pour pouvoir écrire ce livre dans tous ces lieux, si réalistes !
      Il arrive à un moment, où l'on va suivre en parallèle chaque personnage, mais aussi le voyage fascinant d'un livre. Ce livre va tout chambouler sur son passage, il va passer de main en main, va traverser le monde et changer des vies.
      Puis, le roman se termine sur une fin fracassante et vraiment inattendue ! Un final vraiment bien, mais j'ai trouvé à cette fin un tout petit côté négatif, comme s'il l'avait rajoutée à la fin, comme s'il avait changé la fin  et qu'il s'était surpris li même. Mais bon, j'ai adoré ! :)
      En clair, j'ai vraiment adoré cette histoire, pleine de références autour du livres et remplie de personnages vraiment attachants ! Bonne lecture !
     LE PROCHAIN GUILLAUME MUSSO : >>> INFOS



    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'arrête pas d'entendre parler de Guillaume Musso et pourtant je n'en ai jamais lu! Je crois que je vais finalement me lancer sous peu ;)

      RépondreSupprimer
    2. mon premier G.Musso! Depuis d'autres sont venus le rejoindre sur les rayons de ma bibliothèque.

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -