• Posté par : Tom 18 janv. 2012


               x Présentation du livre
     
    Quand Jack Spark, ado insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d’inquiétantes mutations à chaque fois qu’il est soumis aux séances de thérapie… Comment un frêle garçon comme Jack parviendra-t-il à survivre à l’enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants qu'il entend à travers les volets du dortoir, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Le fait que la racine de ses cheveux ait subitement viré au bleu constitue-t-il un symptôme de son étrange métamorphose ? En quoi est-il en train de se transformer ??? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins – mais a-t-il vraiment le choix ?…

         x Par Victor Dixen
         x Aux éditions Gallimard Jeunesse


              x Mon avis


    Surpris... j'ai adoré ! Ceux qui aiment l'action vont adorer et les créatures étranges... !


    J’ai terminé Jack Spark avec l’impression d’avoir vraiment vécu quelque chose. Quelque chose de fort. Ce livre n’a pas été un coup de cœur pour quelques détails que je n’ai pas forcément aimé et puis un coup de cœur pour un livre qui m’a vraiment ému ou fait ressentir quelque chose de plus fort encore. Malgré cela c’est un livre que j’ai vraiment adoré, qui est impressionnant et fort en émotions… je vous expliquerais vers la fin les quelques détails qui m’ont déplus. Mais pour l’instant, j’aimerais commencer par parler de l’histoire.
    Le cas Jack Spark, c’est l’histoire d’un jeune garçon de 15 ans, qui a de sérieux problèmes de sommeils. Alors qu’il attend l’été avec impatience pour aller en vacances chez son grand-père, la nouvelle tombe lourdement : il n’ira pas chez lui car ses parents l’ont inscrit dans un centre pour jeunes ayant tel ou tel « problème ». Mais quand il arrive là bas, tout est étrange… et Jack commence à changer.
    Cette histoire est étonnante et elle m’a vraiment impressionnée car l’auteur a tout un tas de choses à dire, tout un tas d’autres  histoires dans cette longue trame, mais surtout tout un tas de détails et d’accroches qui font qu’on ne peut plus lâcher ce roman. Il y avait des rebondissements, mais surtout du suspens… des mystères. Il y avait des moments vraiment forts et tendus, et j’ai passé une journée à attendre de pouvoir lire enfin, cette histoire me tracassant. Le rythme est soutenu, et cette histoire fantastique aux côtés de la découverte de soi prend alors parfois des allures de thriller.
    Je ne m’attendais pas à voir progresser toute cette histoire comme ça, mais surtout à voir Jack se retrouver seul face à pas mal d’évènements. Je savais le mystère qu’entourait la famille Krampus sans pour autant tout savoir et j’ai été assez surpris de voir la tournure que prenaient les évènements. Un bon roman de fantastique, mais surtout de surprises !
    Victor Dixen décrit bien tout ça, il arrive à nous mener dans son histoire en gardant secret tout un tas de mystères mais aussi en organisant le tout pour réussir à en faire un roman de 600 pages tout à fait passionnant. Une écriture dynamique laisse passer des émotions vraiment fortes comme la peur, la colère… et le stress. Par exemple les scènes finales sont particulièrement tendues, on a envie de ne plus respirer, et on veut crier… l’ambiance prend alors une tournure tout à fait sombre et apeurant.

    Jack est un personnage qui est au début vraiment parfois gamin, et ce n’est pas vraiment un personnage qui me plaît. Mais il est intéressant par sa loyauté et les changements importants et pas que physiques qui lui arrivent au cours du roman.
    Mon personnage préféré est Sinéad, pour ses qualités comme l’amour, l’attention, la délicatesse, mais en même temps elle est très vive et forte… et j’ai adoré voir naître les relations qu’elle lie entre les différents personnages.
    Josh cache quelque chose mais malgré cela je le savais car on me l’avait malheureusement révélé par inadvertance. Mais il est intéressant car on ne se fait pas la même image de lui à chaque instant, tout comme beaucoup d’autres qui se révèlent être d’une nature profondément bonne.

    Bon je vais donc finir cette critique peut être un peu courte, par un point sur les détails qui m’ont un peu déplus dans ce roman. Il y en a très peu. Tout d’abord je ne comprends pas pourquoi certains personnages sont affublés de surnoms de la sorte, quel est le rapport, et au début, toutes ces allusions au western a eu tendance à m’énerver un tant soit peu. De plus certains passages où l’on racontait une histoire passée comme celle d’un personnage clé de l’histoire qui m’a beaucoup plus mais où je ne peux pas en dire plus était très intéressante mais trop longue. Quelques détails futiles comme ceux là ne m’ont pas plus ce qui agrémente un peu le fait que ce ne soit pas un coup de cœur mais j’ai pour autant adoré ce livre.

    Pour conclure je dirais donc que ce livre est fascinant par tous les aspects qu’il prend mais aussi intriguant et vraiment flippant parfois. C’est un livre qui nous prend aux trippes vraiment mais quelques détails ne m’ont pas plus.

    { 13 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. C'est un livre que j'ai adoré ! Il est... vraiment prenant !

      Par contre, tu soulèves le point des noms de cows-boys. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé.

      J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! J'attends la sortie du 2 en poche.

      RépondreSupprimer
    2. Bon il faut que je me décide à le lire alors ! Je l'ai reçu en cadeau de gallimard jeunesse l'an dernier lorsque j'ai postulé (malheureusement sans succès l'an dernier) pour devenir chroniqueur. Ta critique m'a convaincu (surtout que j'ai entendu par ailleurs que le backgroud historique était bien fouillé même si ça a déplu à certains lecteurs).

      RépondreSupprimer
    3. Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir ce roman, mais il ne me tente pas plus que sa de toute manière ^^

      Pour les goodies hunger games ( et je viens de me rendre compte que ce n'est pas ce que j'ai écris dans mon article ) ils sont d'abord prévu aux USA pour mars, et ensuite en fonction de l'audience du film on saura si on aura ou non des goodies :)

      RépondreSupprimer
    4. Salut ! J'ai rajouté une nouvelle chronique sur mon blog et j'ai mis une bannière (je te le dis vu que tu m'avais proposé ton aide à ce sujet !). Dis moi ce que tu en penses (j'ai bidouillé ça rapidement, quand j'aurai le temps j'essayerai de faire un truc un peu plus propore).

      Je voulais te demander par contre quel est le gadget que tu utilises pour afficher tes livres en cours de lecture et le pourcentage de complétion. Je ne trouve pas tout seul :(

      Merci d'avance !

      RépondreSupprimer
    5. J'ai aimé partagé cette lecture avec toi ! Un roman que je conseille à tous, jeunes ou pas.

      RépondreSupprimer
    6. J'ai adoré ce tome mais le suivant m'a beaucoup déçu !!!!! J'espère que tu apprécieras mieux que moi !

      Et merci pour ton commentaire sur mon annonce, c'est très gentil !

      RépondreSupprimer
    7. J'ai beaucoup aimé également, même si au départ, je n'attendais pas grand chose de cette lecture...

      Ce fut donc une agréable surprise, et j'espère avoir l'occasion de lire la suite :)

      RépondreSupprimer
    8. Je pense que Victor Dixen est un auteur à suivre.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tout à fait... mais pas sur Phobos !

        Supprimer
      2. Non : personnages, intrigues, écriture cliché...

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -