• Posté par : Tom 17 déc. 2011


    Brandon Mull a sans conteste écrit une série fascinante (Fablehaven) et merveilleuse. Me replonger dans son style a pour moi été avant même de le commencer en fait, un véritable plaisir. Mais malgré cela, j'avoue avoir été légèrement déçu par ce livre que j'ai tout de même adoré. Je vous explique donc tout ça dans ma critique.

    Dans ce nouveau livre, on suit un jeune héros de 14 ans, que j'ai tout de suite comparé à Seth. Il ne s'intègre pas bien, même dans sa famille il est un peu gommé. Tous travaillent comme dentistes ou presque, mais lui, sa passion, c'est la zoologie. Il travaille donc au zoo à ses heures perdues. Mais un jour, en arrivant au zoo, il entend de la musique venir de l'enclos de l'hippopotame. Il se penche... et tombe. Chose étrange à dire mais il se fait avaler par l'hippopotame... et sort dans un arbre. Dans un autre monde. Il est un Beyonder.

    C'est une histoire qui a pour une part très peu d'originalité, mais dans un livre de ce style, la fantasy, on est un peu obligé de plonger un héros normal dans un monde fantastique, mais d'autre part a sa part d'originalité. Car ce monde a des créatures vraiment étranges, et l'histoire de ce monde est complexe et s'éloigne par cet élément. Mais malgré cela j'ai trouvé ce côté fantasy pas assez exploité et on se perd un peu parfois.
    Sinon on sent que dans ce livre, il y a aussi un petit côté initiatique, mais en fait c'est plutôt comme un échappatoire après quelques années où il ne se sentait pas bien, mais où en fait il se rend compte que tout ça lui manque. Comme si après avoir tout perdu, après avoir changé sa vie comme il voulait qu'elle change, il se dit qu'elle était mieux avant. Un thème simple mais plutôt poignant dans ce livre car il est multiplié par deux, et amplifié par le personnage de Rachel.

    Les personnages, justement, sont attachants, mais sans vraiment plus. Je trouve qu'ils n'ont pas la petite particularité, la petit chose qui fait d'eux qu'ils sont vivants, qu'ils sont particuliers et qui dégagent une petite chose particulière, une essence, quelque chose qui fait d'eux un personnage marquant. On retrouve malgré tout une ébauche de vie dans l'autre partie du livre, une seconde moitié intéressante de ce point de vue mais aussi par les évènements qui s'accélèrent et la fin qui est surprenante !
    J'ai beaucoup aimé Rachel qui sort plus du lot que certains, j'ai bien aimé aussi le bibliothécaire... non pardon, le Gardien du Savoir, et son chien. Ce genre de personnage trop bref est pourtant la clé d'une note de fantaisie et de sagesse 

    Je vais donc vous dire ce qui m'a le plus déçu dans ce livre : c'est la première partie qui n'exprime pas assez de sentiments. Dans le style de l'auteur, on a toujours retrouvé des multitudes de sentiments qui s'exprimaient et particulièrement la peur, qui est un sentiment fort que Brandon Mull arrive à transmettre avec une forte poignée de ... d'émotions ! Et on a retrouvé cette peur que à la fin, les moments les plus forts, car je me sentais vraiment à la place du héros, j'avais vraiment peur ! C'est bizarre mais c'est complétement ça. C'est quelque chose de poignant qu'il n'a malheureusement pas assez transmis.

    Alors sinon je ne veux pas vous transmettre un avis trop négatif car ce livre est comme je vous l'ai dit tout simplement génial car il y a du rythme, avec de nombreux rebondissements et des mystères. Il y a des beaux lieux, magiques, et surtout les sentiments, comme je le disais, mais malheureusement plus poussés seulement dans la seconde partie. C'est un très bon livre, vraiment intéressant et passionnant, mais qui est quand même largement moins bien que Fablehaven !
    J'ai beaucoup aimé ! Avec de l'action (plus dans la seconde partie) et un bon univers magique.


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    La nouvelle série de l'auteur de Fablehaven ! 
    Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne très cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin: être le héros qui devra sauver ce monde en péril !


    Par Steven Knight
    Aux éditions Nathan 
    540 pages 
    16,90 €

    { 5 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Tu as eu ce livre en avant-première ?
      J'ai adoré Fablehaven... et tu as raison, Brandon Mull arrive très bien à nous faire ressentir la peur !

      RépondreSupprimer
    2. Oui en avant première ! :)
      Merci du commentaire ;p

      RépondreSupprimer
    3. Je n'ai pas lu Fablehaven, mais c'est une série qui me tente beaucoup ! D'ailleurs, je ne crois pas avoir lu d'avis négatif la concernant !

      RépondreSupprimer
    4. Fablehaven est une série très passionnante. Je lai vraiment adore et je voudrai lire un livre de même genre de Brandon Muller et pourier vous me coseiller. Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui c'est un bon livre :)
        Dans le même genre je sais pas tu as pleins de livres qui peuvent s'en rapprocher... Moi je te cite mon grand Maître de littérature : Pierre Bottero. Après tu as Pauline Alphen, Carina Rozenfeld, et Patrick Ness !
        Je pense aussi à la série Oksa Pollock, Mathieu Hidalf, Tara Duncan... :)
        Bonnes lectures ;D

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -