• Posté par : Tom 12 nov. 2011


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…


    Par Pierre Bottero
    Aux éditions Rageot
    432 pages
    16,30 €

    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

    Un véritable COUP DE COEUR, évidemment, et toujours charmé par cette magie dans l'histoire, mais surtout par celle de son écriture !

    Je ressors de ce livre chamboulé. Pour la seconde fois. Au plus profond de moi, ça a remué des souvenirs, des images, des émotions qui étaient restées enfouies. J'ai eu peur de ce que cette relecture allait donner, peur comme si je le lisais pour la première fois et que je savais que lisais le dernier livre de Pierre Bottero. J'ai eu peur de redécouvrir le monde qui est resté inachevé, comme un beau dessin qui s'estomperait en croquis... Oui j'ai eu peur, et j'avais raison. Quand je suis arrivé à la fin, je savais ce qui allait se passer. Mais j'ai failli me mettre à pleurer, j'ai failli crier, ou j'ai eu l'envie de casser quelque chose... Rage et tristesse.
    J'aimerais que vous vous rendiez compte de qui est cet auteur. Ce livre est un reflet entier de tout ce qu'il a écrit, mêlant tous ses univers déjà liés entre eux. A chaque chapitre, mot ou page, on peut découvrir un lien, aussi infime soit-il... Ses univers, ou plutôt son univers, est d'une fantasy incroyable. Ni trop compliqué, ni trop simple, on y découvre des créatures étranges, des lieux magnifiques ou encore effrayants. D'une description simple et poétique, on découvre un autre monde, il suffit d'un pas sur le côté pour y entrer, et la Terre nous paraitra désormais fade et terne..
    Mais en fait, d'un côté, après avoir lu ses autres livres, je me dis que... ce livre pourrait être la naissance de la dystopie, mais une dystopie dans un monde fantastique, une dystopie d'un monde que l'on connait déjà.

    Pierre Bottero, est de ces auteurs, qui fait résider dans son talent, non seulement dans son histoire, mais surtout dans son écriture. Style fluide et léger, poésie, envol des émotions et des sensations. Il n'est rien de plus beau comme assemblages de mots, que les siens...A travers ses mots enclins de poésie, Pierre Bottero fait toujours passer un message, une morale, des plus pures et des plus renversantes. Entre tout ça, le tourbillon se fait plus fort et nous entraîne dans l'histoire au côté de...
    Personnages plus qu'attachants. Forts de caractères, nous offrant des émotions et des sentiments réels, percutants. Tous différents, évoluant au fur et à mesure qu'on se prend à voir passer le temps plus vite. Nawel particulièrement observe un changement radical et très beau au cours de ce livre. On observe un changement qui pourrait se passer dans la vraie vie, un changement caricaturé ici dans un monde fantastique et dans un contexte différent. Mais son comportement pourrait être un modèle pour tous.

    Maintenant, je suis touché plus qu'avant par tout ce qui touche à Pierre. Je suis emmêlé dans mes émotions, cherchant le pourquoi du comment. Pourquoi l'a-t-on enlevé ? Pourquoi est-il parti... et comme à toutes les questions il y a deux réponses à cette question, celle du savant et celle du poète...

    Le savant dit que c'est juste naturel, que c'est juste une erreur, quelque qui n'a pas été contrôlé et qui a fait que la moto n'a pas suivi la bonne route.
    Le poète lui ne répond pas, car il n'est plus là pour le faire...

    J'espère que ceux qui parmi vous n'auraient pas lu un de ces livres, vont maintenant se plonger dedans... et le dévorer, en le savourant pleinement !


    { 7 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Quel beau texte !! Je partage ces émotions !! Que Vive Bottero dans nos cœurs et nos âmes ! Le ciel l'a rappelé trop tôt !!!

      RépondreSupprimer
    2. (pas un petit soucis avec le résumé du livre ?)

      Moi aussi "Les Âmes Croisées" m'a chamboulé. Je trouve que dès qu'on tourne la dernière page, l'ultime page, on est changé. La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai fais deux choses. J'ai pleuré et j'ai pensé "c'est terminé". Je me suis vite rattrapée. Je me suis séché les larmes et j'ai relu les 6 "Ewilan", "Ellana", "L'Autre"... Je me suis replongée délicieusement dans les mondes de Pierre. Après, on a envie de simplement dire "merci".
      Quand j'ai appris que "Le Chant du Troll" allait paraître, j'en ai été enchantée. Après, il y a eu "A comme Association"... Pierre est toujours là, malgré tout.

      Pour en revenir aux Âmes Croisées, mon personnage préféré est Nawel. Je l'aime pour son évolution, ses choix, ses questions et les chemins qu'elle emprunte.


      Lucille :-)

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour cette belle critique pleine d'émotion...
      "Les Ames croisées" est un livre qui touche à des questions essentielles (identité, destin, hasard, responsabilité...) et qui est, comme tous ses autres livres, plein de cette magie particulière qui caractérisait Pierre.
      Un livre qui donne des clefs, un livre qui fait remonter les émotions et la tristesse mais un livre qu'on est reconnaissant d'avoir pu lire.

      "Pièce 6 : les écrivains sont des magiciens." (Pierre)

      :')

      RépondreSupprimer
    4. Je partage totalement tes sentiments... Pierre était un auteur extraordinaire et chaque relecture est un véritable plaisir! Je ris, pleure à chaque fois! Les (le) monde qu'il a créé est tout simplement magique! Arriver à relier toutes ses histoires, c'est bluffant! Nous ne pouvons que espérer qu'un jour des écrits seront retrouvés et publiés pour nous, lecteurs emplis de tristesse...

      *Peine infinie,
      Emotion au-delà des lignes,
      Un mot,
      Merci Monsieur Bottero...*

      RépondreSupprimer
    5. Quel plaisir de vagabonder sur le net et de trouver des textes comme cet article que tu as écrit... Je n'ai pas lu les Ames croisées, je vais bientôt réparer ce tord, car je suis moi aussi une adepte de Pierre Bottero. Plus précisément en train de relire pour la n-ième fois le Pacte des Marchombres. En train de rêver encore une fois de partir là bas en Gwendalavir...
      Et c'est pour ça que je suis bien contente de lire des témoignages comme le tien. Et puis aussi tous les autres commentaires. De voir que Pierre a su toucher des tas de gens !
      Merci donc pour l'article :)

      RépondreSupprimer
    6. ( J'ai du mal à comprendre,sur mon ordinateur du moins,la présentation commence par une présentation,non pas des "Âmes croisées",mais du "Seigneur des Anneaux" 1!!! )

      Sinon,pour la suite,je suis entièrement d'accord avec toi : c'est génial!!!! C'est Pierre Bottero quoi!!!

      RépondreSupprimer
    7. Oups ;)
      Merci et oui c'est Bottero ♥

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -