• Posté par : Tom 12 oct. 2011

    Comment gagner du temps pour mieux en perdre ? Privilégier la série aux livres !

    C'est à vrai dire la deuxième fois que je lisais ce roman, fantastique bien sûr, avec une histoire d'amour, des vampires et des mystères. Tout qui ressemblait à Twilight, malgré tout détaché de quelques différences plus ou moins révélatrices. Mais en fait, voulant relire ce livre après la série, je suis en effet en train de regarder la saison 2, et franchement, c'est surement ma série préférée avec Foudre, mais bon je m'écarte du sujet, et bien en lisant pour la seconde fois ce premier tome, j'ai été vaguement déçu. C'est avec un étonnement non feint que je déclare préférer la série, et si vous n'avez jamais ni lu le livre, ni vu la série, et bien regardez plutôt la série, qui est en fait bien plus empreinte de mystères, rebondissements, malgré que la saison 1 reprenne la plupart des évènements du premier tome, elle s'en écarte vite. Donc je vous présente un avis plutôt détaillé sur ce premier tome.

    Rien que le début du livre est plutôt ennuyant et sans aucun style. Le personnage est porteur de nombreux clichés et qu'est-ce que ce livre aurait été si ses parents n'étaient pas morts ? Elena n'aurait peut être été qu'un personnage triste et sans aucun cœur, en tout cas au début. On la découvre comme étant la Reine du lycée, comme étant belle, adulée et enviée de tous. Jalousie et déceptions autour d'elle. Heureusement par la suite, après maintes rebondissements, elle devient, j'allais dire plus humaine, non, elle devient plus... sociale. Vous allez me dire qu'elle est Reine du lycée donc je me contredis, mais elle devient plus sociale car avant ses relations n'étaient dues sûrement qu'à sa beauté et sa popularité, ce qui faisait d'elle quelqu'un de superficiel. L'évolution du personnage d'Elena est marquante au fil du livre, plus que pour Meredith et Bonnie, auxquelles ont s'attache dès le début, parce qu'Elena, elle, mûrit au fil de l'histoire.

    Sans parler des personnages, l'intrigue est vraiment prévisible. Bon d'accord je l'avais déjà lu, mais franchement, qui avoue avoir été surpris dans ce livre ? Il y a de l'action, des rebondissements, une bonne intrigue mais tout ceci est vraiment trop prévisible. Pourquoi n'a-t-elle pas réussi à glisser quelques éléments de mystère ? Par exemple autour de Meredith : elle parait bizarre tout au long du livre, et finalement, il ne se passe rien. Peut être que ça viendra après, j'espère, car ce personnage ne s'impose pas assez dans ce roman et je trouve cela dommage. D'accord, j'ai eu quelques surprises en y repensant, mais cette dernière phrase prouve bien qu'elles ne m'ont pas marquées.

    J'aimerais également parler de l'auteur, de son style à vrai dire. Alors pour illustrer mon propos, j'ai entendu dire récemment comme quoi l'éditeur de L.J. Smith voulait changer l'auteur tout simplement car elle voulait ATTENTION SPOILER qu'Elena finisse avec Damon. Je trouve ça complétement stupide, on ne peut pas "voler" l'histoire de quelqu'un. Mais bon honnêtement, s'ils le faisaient sans qu'on le sache, on ne s'en rendrait pas compte. Je n'ai en effet rien trouvé de particulier dans le style d'écriture de L.J. Smith. Une écriture simple, directe, sans enjolivements, descriptions particulières ou encore de fluidité un tant soit peu addictive. Rien qu'une écriture pour raconter. Du moins c'est mon avis. Même le journal d'Elena n'apporte rien de particulièrement touchant.

    Pour conclure je donnerais donc un mot pour cette relecture : simple. Car oui je trouve le tout simple, peut être renforcé en relief par les personnages comme Damon, Bonnie et Meredith, mais sinon, j'ai été un peu déçu. Néanmoins, la série vaut le détour.
     
    ____________________

    Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? 
     
    Aux éditions Hachette Jeunesse, collection Black Moon
    456 pages
    16€50

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Coucou !

      Comme je l'ai fait pour ton frère, je suis désolée de ne pas pourvoir commenter l'article du concours, mais je passe par ici pour faire un petit coucou à Journal d'un Vampire. J'avoue, la série est bien meilleure que le livre. Il faut dire que dans le livre, je trouve pour ma part, Elena un peu cruche, elle ne sais pas ce qu'elle veut (tien ça me rappelle quelque chose ça ...)Et Damon- Stefan - Damon - Stefan, arrivé au 5éme tome c'est agaçant, mais le mystére et l'histoire, non pas d'amour, mais celle des créatures n'est pas si mauvaise ! Pour le texte, j'ai lu quelque part L.J.Smith dire que dans les années où elle l'a écrit on cherchait moins à écrire de longs textes comme on le fait maintenant, structuré etc... on racontait juste une histoire, je pense que ça fait déjà une différence, quand on compare aux autres romans, mais c'est aussi un Style typique de l'auteure. La série, elle est géniale ! la seule chose que j'ai à dire c'est que Meredith ne m'aurait pas déplus dans cette adaptation ... Jeremy lui, c'est un bon plus !
      Enfin, un petit clin d'oeil au blog, qui lui, EST Génial ! J'adore les chroniques, même si j'en ai déjà vu d'autres avant, c'est toujours un plaisir de les lire, vraiment ravie d'avoir découvert ton blog par hasard ( et celui de ton frère aussi) . Le hasard fait bien les choses ! continu sur ton blog, personnellement tenir un blog ça m’effraie, même si j'aimerais.

      Bonne journée (ou soirée) !

      P.S. désolée pour les fautes s'il y en a.

      Cam Kessler

      RépondreSupprimer
    2. J'ai bien aimé ce premier tome, même si ça n'a rien avoir avec la série!

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -