• Posté par : Tom 19 août 2014


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►



    Par Kiera Cass
    Aux éditions Robert Laffont - Collection R
    360 pages
    16,90 €

    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►



                    La Sélection s’offre le luxe d’un hors-série chez la Collection R, grâce à son succès incroyable qui propulse cette trilogie parmi les meilleurs ventes et l’une des meilleures réussites de la collection jeunes adultes de Robert Laffont.


                    Ce hors-série débute par son corps principal, c'est-à-dire deux nouvelles racontées du point de vue des deux personnages masculins du triangle amoureux de la trilogie. On découvre ainsi Le Prince et Le Garde plus personnellement, et dans leurs univers, avec un point de vue sur certaines scènes clés, mais aussi des scènes inédites. Des aspects non négligeables nous font accrocher à la lecture notamment dans la première, plus intéressante et plus addictive que la seconde. On peut tout d’abord découvrir des lieux ou aspects cachés de la Sélection et du Palais : on découvre cette émission extravagante et étonnante sous d’autres points de vue : le Prince, et son scepticisme quant à ce qu’il attend, ou le Garde, et sa déception quant à voir America trop loin de lui… Si le premier propose des réflexions et des vues intéressantes, le second n’apporte finalement pas grand-chose à la série si ce n’est la satisfaction pour les (peu nombreux) fans d’Aspen de le suivre de plus près.


                    En un sens, c’est surtout les fans que ce tome à part pourra attirer. C’est un tome monotone, parfois pénible, mais qui reste légèrement addictif et qui nous permet de retrouver les personnages qui, il faut l’avouer, ont pu nous manquer depuis la fin de la saga. Et si ce hors-série, original, séduira les fans de la trilogie, il aura du mal à faire de même pour ceux qui sont restés sceptiques devant cette trilogie addictive mais parfois maladroite.


                    En effet, les aspects un peu fades de la trilogie sont décuplés dans ce livre, avec une écriture un peu bâclée, ou affligeante quand on tombe dans des passages comme « Le ciel est bleu, le soleil brille et Aspen aime America d’un amour infini. » d’une contrariante redite à l’eau de rose. De plus, le réel intérêt de ce livre est difficilement cernable et les mots rebutent parfois.


    Enfin, indiqué comme un hors-série « indispensable », il n’en reste pas moins un recueil de deux nouvelles que l’on peut acquérir à bas-prix en numérique, pour une attente entre deux tomes, entouré de bonus intéressants, mais qui ne valent pas leur prix.  On découvre une playlist, accompagnée de citations des deux premiers tomes, et même si le concept est intéressante, le résultat n’en reste pas moins expérimental. On découvre également des arbres généalogiques accompagnés de notes de l’auteur, qui sont en partie intéressants, mais assez inutiles en soi quand on ne connaît pas le trois quart des personnages de l’arbre. Enfin on peut lire un entretien avec Kiera Cass qui est le point fort de ce livre, malgré une publication en papier que profitable à l’édition plutôt que publiquement sur le net.


    En conclusion, ce hors-série plaira aux fans de La Sélection, mais de justesse. S’il charmera les groupi(e)s le plus assidu(e)s, il aura du mal à charmer les lecteurs qui ont parfois eu du mal et encore moins ceux qui n’ont jamais lu le conte de fée dystopique de Kiera Cass. Au final, le hors-série est lassant, avec des bonus dont a du mal à en trouver l’utilité, ou deux nouvelles qui intéressent, sans pour autant charmer, ou laissent pantois -quelle utilité d’écrire une nouvelle sur Aspen ? C’est donc un bilan très mitigé pour un pari original de la collection R.

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Retrouver des personnages
    -Une première nouvelle intéressante

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Un intérêt difficilement cernable
    - Parfois ennuyant
    - Des bonus décevants


    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Un livre pour les fans vraiment assidus.

    Autre chose ?
    La bande-annonce du troisième livre...




    Et les autres ?
    D'autres avis d'amis blogueurs sur le tome 3 !
    • A little matter whatever >>> "Les dystopies plus classiques nous font suivre l’intrigue depuis le bas de l’échelle, dans la classe sociale la plus défavorisée. Ici, nous sommes au cœur du pouvoir et notre regard en est forcément différent. Les paillettes et les trahisons ne font qu’un. Ainsi, Kiera Cass nous propose une vision plutôt juste de la politique, et c'est cet aspect de l'intrigue qui fait toute l'originalité de La sélection."
    • Jordan >>> "En résumé, L'ÉLUE, tout comme la trilogie LA SÉLECTION, est un roman qui m'a totalement conquis."
    • Clémentine >>>" J'ai été rarement été autant emportée dans l'univers d'un roman et touchée par ses personnages. Avec ce troisième tome, s'achève donc une série coup de coeur qui va me manquer... "
    • Justine >>> "Un troisième opus, qui, comme les précédents, se lit très vite, se dévore et s'apprécie pour la qualité de la plume de l'auteure."
    • Gala de Livres >>> "Pour ceux qui ont lu les deux tomes précédents, jetez-vous sur cette fin, vous ne serez pas déçu et pour les autres… Je ne comprends même pas que vous n’ayez pas déjà découvert cette merveilleuse saga !"

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'avais lu la nouvelle du Prince, mais pas ce hors-série là ;)
      J'adore♥ cette série, et je suis justement en train de lire le tome 3 *-*
      (Ta chronique est superbe ! Mercii ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Super merci ! Même si j'ai cassé le livre ? ;)

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -