• Posté par : Tom 15 avr. 2013


    Je vous propose aujourd'hui de commencer une série de quelques articles extrêmement intéressants publiés au départ sur le site Livre-Attitude ! J'en publierais donc un extrait et vous proposerais de lire la suite en suivant le lien sur la DERNIERE image de l'article ! Je vous souhaite donc une bonne lecture...


    Aujourd'hui c'est un article rédigé il y a longtemps par Pierre lui-même qui présente sa vision du fantastique...

    "Il y a quelques mois, une charmante dame me demanda d’intervenir lors d’un colloque qu’elle organisait à l’attention d’un public d’enseignants et de bibliothécaires. L’intitulé était on ne peut plus alléchant : « les êtres fantastiques dans la littérature jeunesse d’aujourd’hui » et j’acceptai donc l’invitation avec le plus grand plaisir.
    Je m’efforçai de préparer mon intervention avec soin, catégorisant les créatures fantastiques selon la dimension historique et géographique du mythe qui les avait fait naître, partant du mythe régional, voire local, ayant engendré une bestiole comme la Tarasque pour arriver aux mythes ayant pris une dimension universelle, et les dragons, sirènes ou vampires qui en avaient jailli.
    Je pris également soin de différencier les différents types de littératures de l’imaginaire afin de montrer que la créature fantastique, essentielle à la fantasy, l’était moins au merveilleux et devenait accessoire à la science fiction.
    Je me mis en route avec une dizaine de pages en poche, l’esprit serein.
    Ma prestation fut catastrophique.

    Je suis auteur.
    J’écris des romans de fantasy.
    Des romans qui grouillent de créatures étranges.
    Des romans qui semblent avoir trouvé leur public et qui, pour mon plus grand bonheur, connaissent un joli succès.
    Cela ne fait pas de moi un spécialiste de la littérature fantastique et encore moins un fin connaisseur des créatures qui la hantent. J’écris, je n’analyse pas, et cela fait une sacrée différence. La même différence que l’on peut trouver entre un footballeur et un commentateur sportif. Offrez un stylo à l’un, un ballon à l’autre et le résultat risque d’être cocasse, voire pathétique.
    Je fus pathétique.
    Et jurai de ne plus jamais recommencer.
    Pourquoi donc me lancer dans la rédaction de cet article ?
    Parce que si le footballeur prend des risques en se lançant dans un exposé traitant de l’évolution du foot et de son impact sur l’inconscient collectif, il peut, avec beaucoup plus de bonheur, parler des sensations qu’il éprouve un ballon au pied, de l’émotion qui l’étreint quand il entre sur un stade et de l’énergie qui le fait avancer.
    "

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Ah... La saga d'Ewilan... une de mes sagas favorites que je relis toujours avec plaisir après toutes ces années.
      J'ai toujours espéré une suite et avec la trilogie "L'Autre" et sa fin énigmatique elle m'a semblé être proche... Bottero, sa mort suite à un accident à laissé un grand vide dans la communauté littéraire et parmi les admirateurs de cet auteur de talent (dont je fait toujours parti).
      Surtout merci à toi de nous permettre de nous rappeler cet auteur extraordinaire et ses splendides oeuvre. Je pense que ton article a du émouvoir du monde comme il m'a ému!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ton passage sur mon blog et tes commentaires ♥ Bonne continuation sur la Voie des marchombres et que la route te soit bonne !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -