• Posté par : Tom 9 mars 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►
     
    "Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre." Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.

    Par Maggie Stiefvater
    Aux éditions Hachette, collection Black Moon
    18 euros
    473 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►










    Je ne sais pas quoi dire à la sortie de ce livre, de cet imaginaire, de cette terre... Il m’est difficile de m’exprimer dessus alors je vais commencer par remercier Cécile et les éditions Hachette pour ce livre. Je ne peux que vous dire que c’est un véritable coup de cœur, un des meilleurs livres qui me soit passé entre les mains depuis un moment ! Tumultueux, saisissant et fascinant, ce roman vous pique et vous reste sous la peau… Une histoire d’où on a en aucun cas envie de sortir !

    Puck - ou Kate Conolly- vit avec ses deux frères, seuls, depuis la mort de leurs parents, et essayent de mener une vie normale, mais c’est sans compter leurs problèmes d’argent. Sean Kendrick vit dans le haras de Malvern et y travaille depuis dix ans, connaissant plus que quiconque les chevaux de mer, les capall uisce… Tous les ans, le 1er novembre, se déroule la Grande course du Scorpion. Et comme tous les ans, Sean va y concourir avec Corr, le cheval qu’il aime tant… Mais rien ne se passera comme prévu cette année.

    Dès le début, je me suis attaché aux deux héros, aux chevaux, à Thisby -l’île… Tout m’a charmé et j’ai été happé et emporté dans cette ambiance si particulière, amère, douce, et saisissante à la fois. On plonge dans un univers bercé d’une mythologie unique et attachante, sur un lieu ténu et troublant et d’animaux effrayants mais fascinants… Tout dans le décor et l’ambiance m’a tout de suite tenu entre ses dents aiguisées de capall uisce (prononcé copell oschka) en me donnant tout de suite envie de continuer… Mystérieusement mordu !

    Je me suis laissé emporté par tant de sentiments qui m’ont envahi et j’ai adoré me retrouver sur cette île, perdue au milieu de nulle part… On se croirait dans un autre monde, dans une autre époque et les personnages qui nous y font vivre y semblent intemporels.

    Tout commence par un jeune homme, et une jeune fille, orphelins, et pas si heureux que ça… et tout finit dans une scène violente, déchirante, où j’ai réellement tremblé ou sursauté. L’intrigue est excitante, passionnante, stressante, merveilleuse, émouvante et pleine de charme ! L’écriture, quant à elle, nous plonge dans une symbiose totale avec les protagonistes, je ne voyais plus les pages défiler et un flot d’émotions et de souvenirs qui ne m’appartenaient pas m’ont envahi…  Totalement fluide, on a l’impression que chaque chose à son importance, Maggie Stiefvater nous entraîne avec émotion et brio dans son imaginaire !

    Mais la plus belle force du livre tient dans les personnages, notamment les deux héros. Ils sont extrêmement attachants et on se fiche de savoir dès le début comme cela va finir pour eux parce que c’est la seule chose que -mystérieusement- on attend dès le début ! Chacun est extraordinairement bien construit, bien profond, bien unique. On voit rarement des personnages si attachants et si crédibles, si vivants. Une jeune Puck sauvageonne, jeune et mature à la fois, et un Sean calme, précis, et pourtant terriblement tourmenté… On ne découvre pas tout de suite la nature profonde des personnages, et on les voit surtout évoluer avec émotion. Chacun semble compléter l’autre et chacun ne vit pas que dans l’intrigue et on ne le voit pas que pour ce qu’il est au moment même, mais pour ce qu’il sera, et surtout pour ce qu’il a été. J’ai adoré les souvenirs et liens de chacun avec son passé… Bref, deux personnages qui m’ont épaté, et ont vécu en moi pendant ces nombreuses pages, sentiment renforcé par cette puissante narration à deux voix, pleine de charme et d’émotion !

    Ce n’est donc pas un livre Black Moon mièvre et sensuel avec une histoire d’amour du genre héros sexy et jeune fille sexy, mais bien un chef d’œuvre jeunesse à mon goût, parce que sont réunis ici toutes les qualités d’une très bonne histoire : une intrigue prenante, une mythologie unique et explosive, une ambiance au parfum de sel, et surtout des personnages extrêmement attachants ! Un livre à côté duquel vous ne pouvez pas passer ! ♥

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une histoire touchante par sa plume et forte par son intrigue
    Une mythologie creusée et unique
    - Des personnages plus qu'attachants, des héros profonds et inoubliables

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Aucun ♥

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un livre étonnant, fort et unique ! Magique, il nous emporte dans une intrigue émouvante, à la mythologie excitante, avec deux héros extrêmement attachants par leur profondeur d'être et de se lier... Puissant !

    >>>LU EN LC AVEC MIRAGE<<<


    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Je croit que tu t'es trompé il me semble que c'est le résumé du dernier hiver ^^
      Tu sais quoi tu m'as donné envie de le lire alors qu'as la base se livre me tenter pas du tout, les histoire de chevaux et moi XD

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui merci ! Fichu blogger qui avait perdu toute ma mise en page j'avais du tout recommencer et j'ai oublié de remettre le résumé merci :)

        Supprimer
    2. Nos avis sur ce livre sont très proches ! Ces personnages quoi ! ♥
      J'ai hâte de faire une Lecture commune avec toi ! :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui ! Les personnages sont justes géniaux :')
        Ouais je vais voir ta PAL tout de suite :)

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -