• Posté par : Tom 13 mars 2012






               x Présentation du livre
       
    « Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont surcu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

    Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

    Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

    L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

    Malheureusement, rien ne se roule comme prévu...

    Et Callie alise bientôt que son corps n'a éloué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

    Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascie par les apparences, dans un avenir la jeunesse est devenu le bien le plus convoiet une véritable marchandise. »
         x Par Lissa Price

         x Aux éditions Robert Laffont, Collection R, merci de l'envoi !


              x Mon avis

     COUP DE COEUR ! Action et rebondissements !

    Je voudrais tout d’abord remercier la Collection R, et Karen pour l’envoi de ce livre que je souhaitais lire bien avant sa sortie, que je voulais dévorer… et c’est ce qui s’est passé ! Ce livre est un coup de cœur (oui, encore, mais je suis facile en coup de cœur, quand c’est plus que ça on le voit dans mes critiques, vous n’avez qu’à lire !) et malgré le fait que j’ai beaucoup entendu parler de ce livre, je ne m’attendais pas vraiment  à ça… il est vraiment étonnant, et je vous invite à vous jeter dessus dès sa sortie, c'est-à-dire dans deux jours !

    Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui fait face à la misère. La guerre a ravagé son pays, et une nouvelle société est née de ses cendres qui met en place une favorisation certaine pour les plus vieux : les Enders. Les Starters, les plus jeunes, sont pour la plupart soumis à la rue, et aux immeubles abandonnés… pour survivre, Callie, qui veut le bonheur de son frère, hésite mais loue finalement son corps à Prime Destination, plus connu sous le nom de La Banque des corps, où elle loue le sien en échange d’une grosse somme d’argent. Mais elle va découvrir que son corps va rapidement être utilisé…

    Ce livre est le premier volet d’un dyptique dystopique… passionnant ! Je voue une passion à ce genre nouveau mais auquel je ne me suis pas encore totalement penché, ce genre qu’est la dystopie. Une dystopie (pour les incultes sans culture !), c’est voir une société future qui pourrait exister, et qui empêcherait le bonheur de ceux qui en font partie… en effet ici les plus jeunes sont pour la plupart rejetés et sans droits conséquents, traités comme des moins que rien ou au mieux des outils très utiles. J’ai adoré découvrir cet univers, même s’il m’a en même temps terrifié. En effet, on est tendu tout le livre de peur qu’il arrive quelque chose à Callie, ce qui arrive souvent. Il y a de l’action, des rebondissements nombreux et surtout du suspens et du mystère… la tension est palpable, le rythme haletant et on entre alors facilement parmi ce rythme fort dans un livre aux allures de thriller… mais ces allures résident aussi dans le fait que le mystère se concentre vraiment autour de cette entreprise, mais prend des proportions immenses pour Callie qui suit un chemin pour résoudre plusieurs de ses nombreux problèmes ...

    Cette entreprise est une sorte d'agence illégale qui propose aux Starters de louer leur corps en échange d'une grosse somme d'argent. Pendant 3 "locations", un Ender pourra profiter pleinement de ce nouveau corps, sans l'âbimer, le modifier, le changer, commettre un meurtre ou avoir des rapports sexuels... mais il semble que cette entreprise va se développer pour proposer un... nouveau programme ! A découvrir... dans la peur...

    Callie nous offre alors d’elle un côté de force et de courage. Car en effet il en faut pour aborder avec calme et sagesse tous ces problèmes, toutes ces questions et ces angoisses… alors qu’au début elle paraissait vraiment fragile et piteuse, elle parait ici loyale, pleine de force, de sagesse et de bravoure. J’ai aussi adoré Michael plus que Blake : Michael est le premier, le plus fidèle et le plus sympathique. Alors que Blake que j’ai tout de même adoré offre un regard trop insouciant sur ce qui l’entoure, même si de nombreuses surprises m’attendaient tout au long du chemin… Un autre personnage qui m’a beaucoup plus est également Tyler : insouciance de l’enfance volée, comme pour Sara qui est un personnage vraiment attachant, brillant… elle est forte et courageuse.
     Effectivement la guerre, tout comme cette injuste société montre comme les choses peuvent changer les enfants : la guerre vole leur insouciance, et tout ce qui en suite vole alors ce qui leur reste : leur enfance. Pour des êtres sans enfances, il est plus tard très dur de se construire. Alors le regard que je portais à ces deux enfants était de la pitié, de la compassion et un immense respect car les deux, plus particulièrement la jeune Sara, montrent qu’ils sont courageux, bien plus que beaucoup d’adultes, et peut être bien plus que moi si je me compare à eux…
    J'ai aussi beaucoup aimé un personnage que vous découvrirez différemment, vous comprendrez en lisant le livre, qui est Helena. Elle nous apparait pas pareille au début et à la fin... elle est forte, et sympathique.
    Si je devais m’identifier à des personnages, ce serait tout d’abord Blake, pour le visage qu’on lui découvre à la fin, je ne peux donc en dire plus, mais aussi Michael pour cette impatience qu’il montre parfois… en tout cas pas pour son courage.

    Si je devais trouver un point faible dans ce livre, même s’il reste tout de même pour moi un coup de cœur, ce serait plutôt l’écriture… elle est fluide, mais elle ne porte pas d’originalité ou de nouveauté au creux d’elle-même. Elle est simple, trop simple en fait… mais elle m’a tout de même beaucoup plu.
    Pour conclure, j’aimerais donc vous le redire : ce livre est un coup de cœur ! Du mystère, de l’action, du rythme, des personnages attachants et une vision terrifiante de ce que pourrait devenir notre société, tout ça est offert dans ce livre… en effet notre société a aussi tendance à rechercher comment on pourrait vivre de plus en plus longtemps et de plus en plus souvent, comme on reproche au jeune de ne pas avoir l’intelligence nécessaire pour certaines choses et aux vielles personnes de ne pas en avoir la force… c’est alors une idée totalement inimaginable et affreuse, mais la meilleure qui pourrait exister, comme la pire en fait… c’est ce que j’adore dans la dystopie ! Il nous mette dans un monde réel et en même temps non, et nous laisse à la fin le loisir de réfléchir…  c’est un  livre énorme, vous ne pouvez passer à côté !


    { 9 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Merci pour cette super critique qui me donne encore plus envie de l'avoir !
      C'est parti pour les concours et puis sinon, bah, au pire, me l'offrir xD Je le veuuuuux maintenant !!!! Vous me faites tous bien envie avec celui ci ^^

      RépondreSupprimer
    2. Ça fait plusieurs fois que je le vois chroniqué, mais là tu m'as totalement convaincu!! Je le rajoute dans le haut de ma LAL!

      RépondreSupprimer
    3. J'avoue que, comme avec beaucoup de livres, je suis sceptique avec celui-ci car on en a beaucoup entendu parlé ^^ Mais cette première chronique me donne très envie, je dois bien avouer !
      Superbe chronique en tout cas, et j'ai TOUT lu ! (souvent je lis de travers ^^)

      RépondreSupprimer
    4. Merci Freelfe je t'encourage à le lire ! :D

      RépondreSupprimer
    5. Je dois être bizarre, mais j'aime bien lire les chroniques après avoir lu le livre, et je trouve que la tienne est super :D Elle m'a remise dans l'univers du roman pendant quelques minutes ^^ Et très bien écrite, comme toutes les tiennes... :)

      RépondreSupprimer
    6. Je viens de finir Starters et j'ai moi aussi énormément apprécié ! Ta chronique, en plus d'être très complète, est bien expliquée et nous permet de nous replonger dans l'univers du livre ;)

      RépondreSupprimer
    7. Ce livre est super et je le recommande vraiment !
      Super chronique, vraiment !
      j'ai tellement hate que le tome 2 sorte que je vais voir des centaines de sites pour etre au courant des derniéres news ! <3
      A lire !!!

      RépondreSupprimer
    8. Ce fut une bonne découverte pour moi aussi.
      Très belle chronique =)

      Je te laisse ma chronique si tu veux y jeter un coup d’œil =)

      http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/starters.html

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -