[Semaine de la presse] Je Bouquine



Je fais cet article à l'occasion de la semaine de la presse, et parce que Sophie Hérisson organise un petit évènement pour présenter notre revue préférée ! (ICI) Alors n'hésitez pas à participer !


Moi j'ai décidé de présenter ma revue préférée, je ne suis plus abonné qu'à elle : Je bouquine. Tiens une revue littéraire comme c'est étrange !

        /// Infos Techniques

De 10 à 15 ans (mais même pour les plus grands c’est sympa !)
1 an - 12 n° : 70 euros environ
114 pages
  
/// Présentation par Bayard

Votre enfant aime lire ? Faites-lui découvrir JE BOUQUINE ! 
Il fera le plein de lecture, dans des genres littéraires variés (polar, aventure, comédie, fantastique…). Il s’initiera au patrimoine classique en se plongeant dans une œuvre complète mise en BD, qui plaira aussi à toute la famille ! Il suivra les dernières actualités livres, cinéma, musique. Et s’il rêve en secret d’écrire, il pourra développer ses talents grâce aux ateliers d’écriture.
JE BOUQUINE : la lecture qui nourrit, la culture qui construit !

/// Ce mois-ci (mars) - en couverture :
  • Un roman d’Elisabeth Navratil
  • La BD Carmen

        /// Ce que j’aime dans ce magazine…

Je suis abonné à ce magazine depuis le numéro de janvier 2009, c’est donc la quatrième année que je le lis et je ne suis pas déçu ! Bon je dois dire que depuis un moment je ne les lis plus et je compte bien me rattraper car cet article m’en donne vraiment envie !
Bref j’aime beaucoup ce magazine pour les romans inédits qu’il propose même si je ne les lis pas depuis un moment comme je dis ! Ils sont souvent écrits par des auteurs très connus, et en plus on peut toujours découvrir des illustrations qui l’accompagnent et à la fin les témoignages des auteurs et illustrateurs qui disent pourquoi ils ont écrit/illustré ce roman.
Ensuite il y a aussi des petites BDs : Bonk et 4 sœurs, et aussi la grande BD qui reprend un classique… mais je culpabilise aussi un peu de vous dire que généralement je ne la lis pas !
Et il y a des actus Ciné, Musique, et Livres ! De plus on peut s’exprimer par messages de BH ou MH (bonne ou mauvaise humeur !) ou par l’auto-portrait ou par un texte !
Alors n’hésitez pas à découvrir ce magazine très intéressant !



Voilà ma pile de Je bouquine ! J'en ai 41 car un en double et 1 que j'avais eu avant ! :)

        /// Présentation détaillée

La tranche...


La couverture et le dos(détaillé) du numéro de janvier


En juin 2008 le magazine a changé de version ! 

Allez je vous détaille le numéro de janvier comme exemple, dans l'ordre s'il vous plait !


 Le roman en tout début, juste après l'édito !


La BD Quatres-soeurs



Les lecteurs s'expriment...


La BD Bonk, et à droite des actus : "Top" et "Pas-Top" qui est un bon résumé de l'actualité bonne... ou non !




 Actus livres ! Il y a toujours : des pistes de lecture sur un thème particulier (en haut à gauche), les nouveautés (en haut à droite) et un livre en particulier (en bas) !


Actu Musique et Cinéma


Présentation de lectures par un club de lecture d'un collège ! 



Ils faisaient surtout ça avant, des extraits j'aimais bien ! Maintenant il semble qu'il y a parfois des petits trucs inédits !


Le feuilleton Marion (publié ensuite chez Gallimard Jeunesse)


La BD est un dossier : BD, mais aussi d'autres pistes de lecture (ou de visionnage !) et une présentation de l'auteur (ici les frère Grimm !)

Et le mois prochain...

A bientôt alors, je ferais peut être un rendez vous mensuel maintenant pour vous présenter le JB du mois ! Merci beaucoup Sophie pour cet article que tu m'as permis de faire... ça me donne bien envie de lire mes JBs en retard et d'en parler ! :D


Commentaires

  1. Oh, Je Bouquine! Je me souviens y avoir été abonnée aux alentours de 10-11 ans (et ma soeur l'a été avant moi) alors autant dire que j'en ai une sacré collection! (Qui dort dans la bibliothèque de ma maison de vacances..)
    J'aimais énormément ce magazine. On est loin des magazines du genre Le Monde des Ados, Okapi et compagnie, et ça me plait vraiment. C'est typiquement le magazine littéraire pour ados bien construit! D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu un... J'irai jeter un oeil au Furet cette semaine du coup :p

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article! Au CDI j'en ai quelques centaines, de quoi lire pour quelques mois! J'ai toujours envie de m'y replonger, vu que j'adorais au collège, mais je ne prends jamais le temps!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette présentation très complète Tom. En tant que professeur des écoles je connaissais ce mag car souvent les écoles y sont abonnées.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci