• Posté par : Tom 6 mars 2012




               x Présentation du livre
     

    Tout a commencé par une mort… celle de ma mère.
    À cet instant, par le plus grand des hasards, la vérité m'est apparue. Je suis le fruit défendu de l'amour d'une sorcière et d'un vampire.
    Je suis Selena Rosa.
    Avec l'aide de mes sœurs sorcières, j'ai appris l'art de la Magie. Grâce à l'appui de mes ancêtres, je suis prête à entrer dans le monde des vampires.
    Celui de mon père.
    Dans ma quête pour le retrouver, j'ai rencontré l'amitié, l'amour, le danger et les rouages mystérieux de la Couronne de l'Ombre, royauté vampire.
    Au cœur d'une révolte vieille de plusieurs siècles pour remettre sur le trône une Reine vampire exilée, ce n'est bientôt plus ma vie qui est en jeu… mais celle du monde.
    C'est l'histoire de la dernière des Rosa, c'est l'histoire de ma vie.

         x Par Westley D. Northman (INTERVIEW)
         x Aux éditions Valentina
              x Mon avis
     Un livre PARFAIT : créatures, magie, action, amour...

    Comment vous décrire réellement ce qui fait que j’ai tout de suite eu envie de lire ce livre ? A vrai dire, alors qu’il n’avait pas vraiment été annoncé, j’ai fait la connaissance de ces éditions sur facebook, en participant au concours qui permettait de faire gagner les tous premiers marque-pages des éditions Valentina… soit dit en passant une pure merveille ces marque-pages ! Bref je suis tout de suite tombé sous le charme des éditions qui proposaient dès le début un aperçu confiant et chaleureux. Leur premier livre est paru : roman de fantastique, comme je les aime ! Le lendemain de sa « sortie » il était acheté, et je faisais pour l’occasion une semaine spéciale. D’ailleurs est-ce une coïncidence que je finisse ce livre le jour de la sortie du second livre des éditions ? Bref toutes ces circonstances m’ont menées au fait que j’étais déjà sous le charme de Selena, et je dois dire que c’était peut être pire car j’avais des attentes considérables sur ce premier tome… je n’ai absolument pas du tout été déçu en aucun point ! Rien qu’à la réception du livre, j’étais heureux : la couverture est superbe je trouve, et elle prend très bien en compte les caractéristiques de notre chère Selena Rosa. Ce roman est un coup de cœur, lisez la suite de ma critique, et tout de suite vous aurez envie de l’acheter !  Je vais tout faire pour convaincre ceux qui ne sont pas encore sous le charme du livre, et surtout des éditions !
    Selena Rosa, c’est l’histoire d’une jeune femme de 20 ans qui perd sa mère dans un incendie tragique. Elle perd la personne qui lui était le plus cher au monde. Et elle va alors découvrir que sa mère lui cachait des secrets qui vont la chambouler… Selena Rosa n’est autre que le fruit (défendu) de l’union entre une sorcière et un vampire…
    Dès les premiers mots de l’auteur que j’avais déjà découvert en extrait sur le site des news de l’édition, j’ai été pris dans ce roman. J’ai été étonné d’avoir - dès le début, alors que je venais juste de découvrir les personnages,  envie de pleurer… oui, le style de l’auteur nous fait entrer parfaitement dans son histoire, et nous permet de nous attacher sans mal aux personnages, aux lieux, à l’histoire… bref au livre ! C’était assez étonnant, mais cette surprise réside sans aucun doute dans le fait qu’il possède dans son écriture un art de la description vraiment étonnant. Ses mots touchent juste, et nous offrent le loisir de vraiment visualiser les choses. De voir ce qui est décrit, mais surtout de le ressentir. C’est ce qui m’a alors permis d’avoir envie de pleurer (dès le début), de rire, de sourire, d’avoir peur… les mots sont simples dits comme ça, mais Westley D. Northam a une manière bien à lui de les assembler… MAGIQUE !
    Ce qui m’a aussi permis –très vite en fait- de m’attacher à l’histoire est aussi cet univers de fantastique qu’il crée à partir des « véritables » mythes et légendes, ou alors qu’il réinvente. On voit des vampires qui ne sont pas des légendes totalement revisitées, mais des éléments que l’on croisait par exemple dans les mythes et dans Dracula, avec aussi des éléments pris en compte de nos jours, -mais que serait une histoire d’amour vampirique avec un vampire amateur de sang humain et moche ?- et aussi des éléments totalement nouveaux que je n’avais jamais découvert auparavant dans les livres. Les sorcières m’ont bien plues aussi. Peut être moins reprises dans la littérature jeunesse de nos jours, elles sont donc ici une source d’originalité qui se concrétise par le fait qu’elles sont en elles-mêmes originales : des capacités spécifiques, les sorcières ne sont pas non plus « surpuissantes » et dotées de tous les pouvoirs (sauf peut être Selena, et encore, c’est un cas à part on va dire !). J’ai aimé cet univers fantastique, ces vampires anciens et nouveaux à la fois, ces sorcières originales, et d’autres créatures qu’on espère découvrir par la suite, dans les prochains tomes !
    Comme il est dit à un moment, ce livre devient aussi une quête initiatique, mais c’est là aussi que le roman se démarque… c’est une quête qu’entreprend Selena, mais au fond pour « renaître », car elle se juge incomplète sans quelques éléments qui lui manquent pour se construire complètement. C’est ce qu’on va réellement comprendre au fil de la lecture, pour voir à quel point elle a encore besoin de se construire, et étant donné que c’est sa « voix » qui conduit l’histoire, on se prend d’affection pour elle, et pour toutes les épreuves qu’elle a traversées, qu’elle va traversées et qu’elle traverse. C’est une quête qui montre en fait que « l’enfant », ici non au sens de l’âge, mais au sens de la paternité, a besoin de se construire avant de vraiment « quitter le nid ».
    Ce que j’ai remarqué aussi dans le livre, que peut être j’aurais été le seul à voir, c’est que Selena, en l’occurrence l’auteur Westley D. Northman voit ici la vie comme une longue route, comme un long chemin qui ne sera jamais droit car il dit souvent « ma vie prenait un virage ». C’est simple comme ça, mais au moins ça nous permet en y réfléchissant de voir la vision qu’a l’auteur sur la vie, pas un chemin semé d’embûches, ni un fleuve, non, comme une route longue et droite, mais on ne peut en voir l’horizon car elle prend souvent des virages…
    Selena Rosa est un personnage à qui on s’attache très facilement et les évènements du départ nous y aident beaucoup. J’ai adoré ce personnage qui est plein d’amitié, de courage et de loyauté. Elle va rencontrer beaucoup de personnes à qui on s’attachera facilement, mais aussi une en particulier qui nous inspire de la haine dès le début… Tarja. Elle est « bourrée » de défauts : cruelle, tyrannique, et elle semble n’avoir aucun cœur… contrairement à Isabel. Je suis d’accord avec l’auteur pour dire que c’est un des personnages le plus réussi : elle est tout simplement parfaite, plein de loyauté surtout, mais aussi de confiance : c’est l’amie, la sœur, la cousine parfaite ! Lydvack aussi est un personnage vraiment bien, qui est aussi plein de qualité, mais j’ai beaucoup aimé ses airs charmeurs, et son intelligence remarquable malgré la puissance qu’il semble dégager rien que part son physique et sa force. Mais mon personnage préféré est incontestablement Cyriel : gentil, plein d’affection, d’amitié, de loyauté (oui encore un autre !)… ce personnage est pour moi le meilleur car son évolution est pour le moins intéressante. Bref vous l’aurez compris : Cyriel, Selena, Isabel, Lydvack, et encore la famille Rosa, notamment par ces passages de « télépathie » et cette scène étrange et décisive pour l’avenir de notre héroïne, Raïza (qui est la meilleure amie de Selena, et ma fois elle est vraiment bien construite, pleine de charme, et son humanité fait bon à voir !) … tous ces personnages sont des personnages extrêmement intéressants !
    Ils évoluent dans une intrigue vraiment bien construite aussi. Il y a beaucoup de rebondissements auxquels on ne s’attend parfois pas. L’action est là, ça c’est sûr, et vous ne pourrez être que emportés dans cette longue aventure ! La scène du combat final est particulièrement bien réussie, et j’ai adoré les scènes finales, jusqu’à la dernière parole de Selena… pour le moins percutante ! Et c’est pour dire… un brin de suspens qui nous fait alors attendre le tome 2 qui promet encore tant de suspens et d’action !
    L'amour touche aussi ce livre : il y en a pas mal, avec des scènes disons très osées mais je pense indispensables dans un roman comme celui-ci. Il n'y en a qu'une vraiment très "sexe" mais sinon l'amour apporte une autre dimension à l'histoire et l'on voit très bien qu'il est travaillé, recherché... et j'ai adoré !
    Pour conclure, je dirais donc après ce long avis (j’espère qu’il y aura eu des courageux (si oui n’hésitez pas dites-le !)) que ce premier tome est pour moi un véritable coup de cœur ! J’ai adoré découvrir cet univers sur terre mais nouveau par ces créatures qui rôdent… et qui sont toutes originales, sauf celles que on ne connaît pas, mais qui nous tarde d’en savoir plus alors ! Il y a de l’action, du suspens, des rebondissements, des personnages attachants, des descriptions magnifiques portées par un style plein de charme… ce livre est vraiment fait pour plaire ! Il est à découvrir d’urgence, sinon je vous assure vous manquez quelque chose de grandiose !


    

    { 9 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Waouh ! Tu me fais envie avec ton avis, là... !

      RépondreSupprimer
    2. super sympa, tu me donnes envie de la rajouter à ma pal

      RépondreSupprimer
    3. Roh dommage que ce soit une saga ! Je note quand même ! Merci pour ton avis (je fais partie des courageux... ^^)

      RépondreSupprimer
    4. Me voilà, courageuse héhé ^^
      Bravo pour cette critique, longue et travaillée qui suscite vraiment la curiosité !!!
      Dommage que le passage sur les personnages soit si flou, mais du coup on aimerait en savoir plus pour les aimer aussi :)
      J'ai bien envie de découvrir cette maison du coup ! :P

      RépondreSupprimer
    5. Bon bon bon ... On va dire que tu m'as gravement tenté là ^^ Je veux ce livre

      RépondreSupprimer
    6. Je fais partie des courageuses! Ton avis donne très très très envie de le lire! Il est dans ma LAL!!!!

      RépondreSupprimer
    7. Merci Tom ! C'est grâce à ce genre de chroniques que je prends plaisir à vous faire lire mes romans. Merci encore et j'espère que la suite te plaira également ! :)

      WDN

      RépondreSupprimer
    8. J'avoue avoir lu en travers mais tu m'as quand même donné envie pour ce livre !

      RépondreSupprimer
    9. Superbe chronique pour un roman que je prends également beaucoup de plaisir à lire. J'aimerais trouver le temps d'avancer plus vite, parce que c'est avec regrets que je ferme le livre pour m'occuper de mes bébés.

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -