• Posté par : Tom 8 janv. 2012


               x Présentation du livre
       
    Institut de Lycanthropie, Alpes françaises. Six mois ont passé depuis la guerre contre les Chasseurs mais Tim est toujours hanté par sa culpabilité et les menaces n'ont pas pour autant disparu. Une drogue semble libérer les plus sombres instincts des anthropes, c'est alors que le Pr McIntyre disparaît.
    Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont bientôt plonger dans la noirceur de leurs pulsions animales.

         x Par Vincent Villeminot (interview ici)
         x Aux éditions Nathan, merci pour ce livre
         x Suite prévue en mars


              x Mon avis

    COUP DE COEUR. Toujours aussi surpris. Action au rendez vous !

    Je remercie les éditions Nathan en premier lieu qui m’ont envoyés ce livre l’été dernier, mais je n’avais pas encore le tome 1, que je n’ai reçu que plus tard. Et comme je l’ai chroniqué, vous vous souvenez sûrement que ce livre avait été un véritable et étonnant coup de cœur qui m’avait pris sur le vif, sans que je ne m’y attende. Alors pas de surprise, ce second tome est aussi bien que le premier… et je n’hésiterai pas à classer cette série dans une des meilleures que je n’ai jamais lues, au même titre que les romans comme Vango… ce qui en motivera peut être certains ! Ils se reconnaitront. Bref je le répète : cette série est en véritable coup de cœur, donc je remercie d’avance ceux qui vont commencer lecture de cette longue critique, parce que ce livre me tient vraiment vraiment à cœur comme vous l’aurez compris.

    A ne pas lire pour ceux qui n’ont pas lu le livre, enfin il n’y a pas beaucoup de spoilers ! ;) (Surlignez pour lire)
    Dans le tome 2 d’Instinct, on reprend les personnages 8 mois après là où on les avait laissés. Ils ont traversés des épreuves terribles, et sont revenus changés. Tout comme leurs relations. Mais même si la menace des chasseurs est derrière eux, celui qui est à l’origine de tout ça n’est pas très loin… et n’en a pas fini.
    Instinct, c’est une série aux allures fantastiques, par cette faculté de métamorphose, mais c’est surtout et avant tout, une quête de soi. Dans ce second tome, Tim cherche encore à savoir qu’il est vraiment, et ce qui s’est vraiment passé ce 2 juillet. Il n’en a pas fini avec les fantômes du passé, et ce qu’il va apprendre va le bouleverser et le changer complètement. Instinct c’est la quête de soi, comme pour chacun des personnages du trio. Quel est leur avenir ? Comment faire pour vivre avec ce « fardeau »… ou selon certains ce « don », cette autre partie de soi. Car maintenant, même dans l’Institut, la menace règne. Et par ces aspects là, et toutes les enquêtes et évènements du roman, Instinct devient vite un thriller…

    Difficile de jongler entre tous ces styles et toutes ces idées, mais pour Vincent Villeminot, ça paraît être un jeu d’enfant. Un style fluide et fort, bouleversant, prenant, qui nous transporte avec les personnages, dans des sentiments humains tellement vrais qu’on se prend à y croire. Un style fort, un rythme soutenu et des rebondissements époustouflants, c’est ce qui fait toute la particularité de cette série. A un moment, je suis « sorti » de ma lecture et je me suis dit que en fait tout ça ce n’était que des mots, et ça m’a… scotché. Car alors que je lisais le livre, j’étais dedans, j’étais transporté, incapable de discerner mots et réalité. J’étais aux côtés des personnages, j’étais l’un d’eux en fait.

    Les personnages, oui. Ils sont tellement bien faits, tellement vrais qu’on se dit qu’ils sont quelques parts en ce bas-monde, tellement apeurant parfois, qu’on aimerait qu’ils n’existent pas, ce qui est pourtant vrai, et tellement attachants… qu’on aimerait les rencontrer.
    Le trio en particulier est indiscutablement un point fort du livre. C’est fascinant – et énorme !- comment on sent le lien qui les unie, malgré toutes les épreuves. Et leur évolution est discernable, et tellement époustouflante…
    Tim tout d’abord a changé, plus que tous, et malgré ça il reste le même. Le frère de Ben, le fils archéologue, le sportif montagnard… et surtout l’amoureux d’un couple tragiquement peu ensembles.
    Flora change plus au cours de ce livre qu’elle n’a changé dans le précédent, mais encore, se rappeler de ce qu’elle était au début nous fait nous demander sur qui elle est… est-ce toujours la même ? Flora est un personnage fort, qui prend une place bien plus importante à la fin du livre. Elle montre une efficacité et un caractère fort et loyal à toutes épreuves. En fait ce second tome laisse un espace bien plus large à Flora et Shariff…
    Particulièrement Shariff qui occupe un rôle extrêmement important. Et malgré sous sa carapace de « samouraï » mature, on retrouve aux moments les plus tendus le jeune enfant qu’il est. Alors que je n’appréciai pas tellement ce personnage dans le tome 1, ou que du moins il ne m’intéressait bien moins que le couple Tim/Flora, il fait preuve ici d’une grande sagesse et d’une grande maturité qui m’ont grisé.

    Instinct, c’est un livre fantastiquement épatant, sous toutes les coutures : un style fascinant et mouvementé, une histoire aux allures fantastiques ou de thriller et des personnages tellement vrais qu’on se prend à y croire. Un coup de cœur que je ne suis pas prêt d’oublier.

    { 5 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Je n'ai jamais lu la série Instincts, mais là... ça donne vraiment envie !

      RépondreSupprimer
    2. N'oubliez pas d'aller sur la pages de fans FB ! Infos, anecdotes et dates clé !

      http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501?ref=tn_tnmn

      RépondreSupprimer
    3. Il va vraiment falloir que je découvre cette saga :)
      J'ai de plus en plus envie de les lire :)

      RépondreSupprimer
    4. Bravo pour cet avis, qui retranscrit vraiment les sensations ressenties lors de la lecture de ce superbe livre. Bonne continuation pour ce blog !

      RépondreSupprimer
    5. Eh bien tu as été vraiment transporté par ce 2ème tome. Pour moi, c'est le tome 1 qui m'a le plus convaincue pour l'instant. Dans le second j'y ai trouvé de nombreux défauts qui étaient déjà présents dans le premier mais dont je n'y avais pas fait attention. Ce coup-ci, je ne les ai pas raté et mon avis est plus mitigé même si je ne me suis pas ennuyée.

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -