• Posté par : Tom 11 oct. 2011

    Interview autour du nouveau livre de Pauline Alphen !

    J'ai l'honneur d'ouvrir une semaine spéciale autour de ce livre qui sort demain, le 12 octobre. Alors commençons par  une interview de Pauline Alphen !
     
    INTERVIEW : Pauline Alphen nous parle d'elle à l'occasion de la sortie de son nouveau livre le 12 octobre 2011 : Gabriel et Gabriel
    Bonjour Pauline ! Heureux que vous m'accordiez un interview ! Un petit mot pour le début ?
    Salut Tom ! :-)
    Alors pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourrirez vous vous présenter brièvement ? Et de plus, quelles sont vos lectures ?
    Individu de sexe féminin née le 27 novembre à Rio de Janeiro.
    Raide dingue de lecture et d'écriture. Et de voyages.
    Aucun sens de l'orientation. 
    Aime le chocolat et la mer.
    En ce moment, je lis 'Les Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury, une biographie de Clarice Lispector et "Du Domaine des Murmures" de Carole Martinez. Et j'ai dans l'idée de re-re-re-etc-lire Le Seigneur des Anneaux que je relis presque chaque année depuis que j'ai quatorze ans. En fait, parfois je triche, et je regarde les films (version longue).
    Comment par exemple, vous est venue votre passion pour l'écriture qui vous a menée vers ce métier TRÈS intéressant ? :-) Pensiez vous rencontrer ce franc succès ?
    Je ne vais pas raconter une nouvelle fois, ici, l'histoire du prof de français qui m'a invitée à écrire mon premier texte, en CM1. 
    Mais l'écriture est indissociable de la lecture, pour moi. La passion pour la lecture est venue très tôt. C'était, je crois, d'abord le bonheur d'écouter des histoires. Puis le bonheur de les lire. Et, enfin, celui de les écrire.

    L'écriture est réellement un travail très solitaire. Je passe des heures, de semaines, des mois d'affilée dans ma cabane avec mes personnages. Sans savoir si ce que je suis est en train de tisser, d'ourdir, d'imaginer, va trouver ses lecteurs. Moi, en tout cas, je ne sais jamais. Même si je l'espère très fort.
    De petits conseils pour les futurs écrivains, moi le premier ! ;-)
    Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Écrire. Lire. Et ne pas renoncer !
    Pour en revenir au but de notre interview, vous me consacrez un peu de temps pour notamment parler de votre nouveau livre GABRIEL  & GABRIEL (sortie le 12 octobre), et j'ai hâte de pouvoir le découvrir ! Un petit résumé ? Pouvez vous nous présenter ce petit livre en quelques mots ?
    C'est l'histoire d'une amitié entre deux garçons, un français et un brésilien. C'est la découverte d'un pays, d'une langue, de l'écriture aussi. Un coup de foudre. C'est l'histoire de mon premier voyage conscient au Brésil, le pays où je suis née.
    Comme vous l'avez si bien raconté sur votre blog (pour les incultes, non mais oh ! : http://pauline.alphen.over-blog.com/), pouvez vous nous raconter comment ce roman est né ?
    Vous ne voulez pas plutôt aller sur le blog lire l'article? [ ici, bonne lecture : http://pauline.alphen.over-blog.fr/article-gabriel-gabriel-84558575.html] Je crois que je ne saurais pas le redire.
    J'ai été moi même étonnée de raconter tout ça, tant d'années étaient passées depuis que j'avais écrit la pemière mouture de ce récit que j'avais presque oublié que ce texte avait eu cette genèse. 
    En écrivant l'article, j'ai revu les yeux verts de ma grand-mère; je me suis souvenu de son amour pour Rio qu'elle me présentait fièrement comme si c'était son œuvre; du bruit du popcorn sous la dent au crépuscule en regardant les gars jouer au foot sur la plage; des frites meilleures du monde qu'elle me cuisinait tous les jours parce que j'adorais ça et elle me laissait déjeuner en lisant (ce que je n'avais pas le droit de faire chez moi :-))… 
    Je me suis souvenu qu'elle est partie avant de connaître mes enfants, avant de connaître Gabriel… 
    Rien de tout ça n'est dans "Gabriel et Gabriel" finalement. Et pourtant tout y est…
    Est-ce le livre que vous avez préféré écrire ?
    Je cale sur cette question… Chaque livre est différent, une histoire différente écrite dans des circonstances différentes, à une époque différente de ma vie. "Gabriel et Gabriel"  me tient à cœur pour toutes les raisons que j'ai citées et parce que c'était la première fois que j'écrivais en prose. "L'Odalisque et l'Éléphant" (chut, c'est un scoop!) est un texte qui me met de bonne humeur. Et Les Eveilleurs… C'est ce que je préfère écrire depuis cinq ans !
    Un ou des personnages préférés ? Une scène favorite ? Quelque chose que vous attendez de la part des lecteurs après l'avoir lu ?
    Qu'ils entrent dans l'histoire que je leur propose. Oui, j'aimerais tellement qu'ils entrent dans l'histoire…
    Pour élargir un peu l'interview, pouvons nous en revenir aux Eveilleurs et nous présenter cette série en quelques mots, cette séruie qui a fait votre succès !
    En quelques mots, c'est impossible, Tom ! 
    Je suis très très mauvaise à ce jeu là. Définitivement incapable de présenter ou résumer Les Eveilleurs, désolée. Tu ferais ça sûrement mieux que moi ! 
    Mais je peux dire ceci: j'ai des textes dans mon ordi qui ne seront peut-être jamais publiés et ce n'est pas grave. Mais Les Eveilleurs n'auraient aucun sens sans ses lecteurs. Cette histoire-là est adressée. Elle vous est adressée.

    [Voir la présentation du livre :  http://www.lecture-academy.com/les-eveilleurs-tome-1-salicande,5689]
    Comment Les Eveilleurs est né ?
    En 2000. D'une image. En courant sous la pluie, un jour, j'ai vu un homme qui, du haut d'une tour, regardait une fille, sa fille, traverser une cour. L'homme était magnifiquement triste. C'était Eben. La fille était comme un éclair sous la pluie. C'était Claris. Elle courait rejoindre son frère. C'était Jad.
    Pensiez vous être publiée et rencontrer ce succès international ? Ca a dû être une bien belle surprise ! Racontez-nous !
    Pendant des années, j'ai pris des notes pour Les Eveilleurs, en publiant d'autres textes, au Brésil. Je savais l'histoire complexe et qu'il me faudrait du souffle et beaucoup de temps. Je me disais que je l'écrirais lorsque je serais à la retraite. Jamais je n'aurais imaginé qu'un éditeur me signerait un contrat alors qu'il n'y avait que trois chapitres et un synopsis. Lorsque Cécile Terouanne de chez Hachette m'a téléphoné à 8h30 du matin pour me dire ça, je n'ai rien compris du tout. Le matin, avant ma douzième tasse de chococaf, je ne comprends généralement pas grand chose mais ça, c'était proprement impensable !
    Depuis, chaque nouveau lecteur est un petit miracle…
    Avez vous une scène préférée ? Un personnage préféré ? Ou encore un tome que vous avez préféré écrire ?
    Non, franchement, non. 
    Écrire Les Éveilleurs, c'est un peu comme être plongée dans un fleuve vivant. Je suis dans l'eau et je nage. Parfois cela s'accélère, d'autres fois je me balade, ou je suis prise dans les remous. A certains moments, je vois très loin. A d'autres, je perds pied. Il y a des courants, des poissons, des algues, des bateaux, des grenouilles. C'est beau. Intense. Déconcertant. Remuant. Ça m'empêche de dormir. Et je ne pourrais pas être ailleurs et faire autre chose que de nager dans ce fleuve du mieux que je peux jusqu'à ce qu'il se jette dans l'océan qui est le destin de tous les fleuves ! Heu… Je ne suis pas sûre de la clarté de cette métaphore…
    Aimeriez vous voir vos romans adaptés au cinéma ?
    Bien sûr !
    D'autres livres que je n'aurais pas lu, que je ne connais pas dont vous aimeriez parler ? Vous avez la parole ! ;)
    Non, non, je suis intarissable au sujet des livres. Cela pourrait durer des lunées ! 
    Et sinon, d'autres projets ?
    Oui, mais pour l'instant, je suis vraiment concentrée sur Les Éveilleurs 3. Je ne pense qu'à ça !
    Un petit mot pour la fin ? Quelque chose que j'ai oublié ?
    Oui : MERCI. Merci, Tom, pour ta présence, ta fidélité. Le lecteur est le carburant de l'écrivain, le savais-tu?

    Merci beaucoup pour cet interview, et rendez-vous à Montreuil !
    Elle a rédigé des réponses vraiment chouettes, merci beaucoup à elle !
    Maintenant, la seconde chose de cette semaine, est... un concours !

    CONCOURS : 5 exemplaires de Gabriel et Gabriel à gagner !


    Voilà une des surprise de la semaine, les éditions Hachette m'ont permis de faire gagner 5 exemplaires de Gabriel et Gabriel. Alors à vos claviers ! Trois petites questions simples, mais qui vont montrer votre lecture de l'interview !
     
    1. Qui a écrit les Chroniques martiennes, livre que lit Pauline Alphen ?
    2. Un scoop qu'elle m'a dévoilé est un nom d'un livre... lequel ?
    3. Pour elle, l'écriture est un travail solitaire, collectif, ou à deux ?
     
    Ensuite, il vous suffit d'envoyer les réponses à ces questions à cette adresse : lavoixdulivre[at]laposte[dot]net.

    Votre mail devra contenir également vos coordonnées complètes (Nom, Prénom, adresse mail et également un pseudo pour l'annonce des résultats, si vous êtes gagnant), de la politesse et une motivation pour expliquer pourquoi vous participez à ce concours.

    Il vous est possible de gagner des chances supplémentaires pour le tirage au sort :
    • Pour chaque relai du concours avec preuve dans votre message (dans un maximum de 3 chances)
    • Une chance supplémentaire peut être accordée si je trouve votre motivation originale et bonne, bref pour un coup de cœur
    • Pour un mail sympa, original, drôle... bref original !
    Bonne chance à tous !
    Alors bonne chance à vous tous.

    { 6 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Je participerai à ton concours, je t'enverrai un mail ce soir. Tu as vraiment de la chance d'avoir pu faire une interview de cette auteure :)
      Par contre, je voulais savoir, comment fais-tu pour avoir des partenariats avec des maisons d'édition? Car cela m'intéresserait fortement :$
      Merci beaucoup de ta réponse.
      (tu me connais déjà avec le même pseudo sur la plateforme skyrock^^ donc ne t'inquiète pas de ne pas connaitre ce blog^^)

      RépondreSupprimer
    2. Voilà, voilà, j'ai participé au concours :D T'as reçu le mail ?
      Mylana

      RépondreSupprimer
    3. Merci beaucoup pour ce concour!J'ai envoyé un message.L'interview est vraiment génial!

      RépondreSupprimer
    4. Merci beaucoup de m'avoir offert Gabriel et Gabriel, c'est une très jolie histoire ! :)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -