• Posté par : Tom 2 oct. 2011

    Addictif mais décevant.
    Ce roman avait tout pour plaire : une couverture envoûtante, un premier roman déjà encensé et traduit dans plusieurs pays, et surtout un résumé qui donnait vraiment envie, avec un univers fantastique prometteur - finalement le gros point fort du livre. Mais malgré tout ça, la déception était au tournant. Pourquoi ?

    >Tout d'abord, la couverture envoûte : des tons chauds et un visage intriguant, avec ces yeux fendus, ces écailles qui apparaissent et ce sourire mystérieux
    Avec cette première impression et un résumé réussi, on imagine un monde fantastique riche et élégant, avec ces drakis mi-dragons mi-humains ; puis une histoire d'amour originale et touchante entre un draki et un humain.

    A vrai dire, le côté fantastique est enchanteur. Les drakis sont originaux et attachants. L'auteure construite un monde très poétique et qui, dès le début, emporte, émerveille. La première scène, belle, sensible et pleine d'action est la meilleure du livre. L'univers du clan, ces mystères et ces peurs, et l'histoire de Jacinda séduisent.

    Mais tout retombe quand ils partent vivre ailleurs. Ou presque. On entre dans la banalité du quotidien qui casse toute la magie du livre, et la scène de la fuite est plutôt mauvaise. Finalement, sans trop d'action, et sans trop d'idées, le livre est assez stéréotypés et sans surprises. La fin seule peut rattraper le tout, sans plus.

    Le style de l'auteur, lui, est fluide et léger, mais ne transcende en rien, sans réelle identité. De plus, l'histoire d'amour est classique. L'amour interdit, la peur, les mystères autour des deux aimés.... On a déjà ça, et ce de nombreuses fois.

    =
    En conclusion, l'atmosphère mystérieuse et poétique du fantastique est envoûtante et donne au livre son intérêt. Mais sinon rien dans cette histoire, comme le style, les émotions, ou l'histoire d'amour n'ont eu quelque chose de vraiment singulier ou épatant. C'est addictif, mais décevant.

    ____________________

    Jacinda est une draki, une descendante de dragon. Pour qu'elle puisse échapper à l'avenir qui lui est réservé si elle reste au sein de son Clan, sa mère décident de fuir leur village caché au cœur des montagnes.
    Jacinda intègre le lycée d'une ville perdue au milieu du désert, où sa mère et sa sœur jumelle Tamra espèrent mener une vie normale. Mais Jacinda souffre de sentir son draki mourir à petit feu. Quand elle rencontre Will, elle se sent revivre, et ne peut résister à l'attraction qu'exerce sur elle ce garçon ténébreux. Mais elle découvrira vite qu'elle ne peut l'aimer sans se mettre en danger, elle et tous les siens...

    Aux éditions Gallimard Jeunesse
    336 pages
    15€25

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Ce livre me tente beaucoup également ^^

      RépondreSupprimer
    2. j'ai trop envie de le lire celui la aussi! je pense qu'il va finir par arrivé dans ma pal

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -