• Posté par : Tom 20 mai 2014


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►



    Par Carina Rozenfeld
    Aux éditions L'Atalante, Collection La Dentelle du Cygne
    224 pages
    14,50 €

    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

    « Une dernière… vraiment ? Avec Zec, Eden et Louis, ce furent comme de belles retrouvailles, émouvantes. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point ils m’avaient manqué, eux aussi. »

                    Voilà ce qu’écrit Carina Rozenfeld quelques jours avant la publication de La pierre d’Etlal aux éditions L’Atalante. En effet, l’auteure qui a connu le succès et malheureusement des déboires éditoriaux avec sa trilogie La Quête des Livre-Mondes récompensée par le prix de Incorruptibles, et des Imaginales, se lance dans une nouvelle aventure, sorte de prolongement de la première. Alors comme le dit si bien Carina Rozenfeld, c’est l’heure des retrouvailles. Et, pour sûr, elles sont émouvantes.

                    Deux ans après la fin de leur première quête, Louis, Zec, et Éden ont passé le bac et sont prêt à conquérir de nouveaux horizons… avec deux lunes. Pour ce premier été en tant que bachelier, ils partent tous les trois pour passer les deux mois de vacances sur Chébérith, la planète qui, grâce à eux, a été reconstruite.

                    Le lecteur peut ainsi découvrir ce monde dans toute sa magnificence. En signant une nouvelle fois un roman à l’écriture aussi rigoureuse que rêveuse, Carina Rozenfeld atteste sa virtuosité littéraire. L’atmosphère décrite, les paysages dépeints, les odeurs qui enivrent le livre, le sont tous d’une main astucieuse, et imaginative. Quel bonheur pour le lecteur de découvrir une planète si foisonnante, une opulence maîtrisée avec soin.

                    C’est la création de cet univers qui fascine. Plus que tout, le but est de créer, de donner vie. Il y a une volonté d’évasion, de voler… Et ca marche. On plane, on s’éclipse du quotidien vers cette planète reconstruite. Une civilisation florissante face à la volonté humaine de changer les choses… parfois trop goulûment.

                    Car c’est ce qui germe doucement de la terre de mots modelée. Si tout cela est imaginaire, il y a comme une émotion intense qui surgit et prend au ventre : l’impression que la paix n’existe que parce qu’il y a la guerre. Au milieu de mots brillants, d’une civilisation minutieusement mise en place sur une planète incroyable, se dépeint un pan humain qui prend toute son ampleur en flammes. Pourquoi ?

                    Néanmoins, l’optimisme reste dominant : triomphant. L’humour qui pétille sur les lèvres, l’amour qui rit. Carina Rozenfeld décrit un monde qui bouge, un monde d’aventure et parfois de mal, mais surtout un monde d’Humanité.

                    Mais enfin, ce sont les retrouvailles avec les personnages qui se font alors avec joie, et tendresse. Qui a lu avec délectation leurs premières aventures ne peut que confirmer l’image qu’il leur en reste : un trio uni, attachant et notable. C’est comme retrouver des amis.
                       Et une nouvelle aventure, qui, puissante, résonne déjà comme une histoire, une intrigue et des rebondissements exceptionnels. Le rythme est mené d'une main de maître vers ce seul but : une imagination endiablée qu'elle impose avec grâce.

                    En conclusion, ce livre est un met chérubien qui se délecte qu’on y ait déjà goûté ou non. Une nouvelle quête commence, et quand on connaît déjà l’aventure, on a plus qu’une envie : y re-goûter. Ce nouveau livre sonne comme des retrouvailles : avec Zec, Eden, et Louis, mais surtout avec la fantastique romancière qu’est Carina Rozenfeld. Elle déniche les mots comme on déniche les étoiles, et cela, tout en douceur.

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Un style sensible
    - Des mots justes
    - Des personnages extraordinaires
    - Une intrigue incroyable
    - Une planète décrite superbement

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Une nouvelle aventure au goût sucré de retrouvailles. Un roman exaltant : touchant, et dynamique.


    Si vous avez aimé...
     Voici d'autres idées de lectures si vous avez aimé celui-ci...



    Les Éveilleurs - Pour l'univers riche, l'écriture sensible, les personnages profonds... - "Ce roman, comme les premiers, est brillant. D’une singulière lumière qui éclate en votre coeur et dans un tourbillon de sensations, de lumière, d’émotions et de sentiments… dans une ambiance de rêves, de poésie, de puissance et de larmes. De rires. On a pas envie de quitter ce monde saisissant qui vous prend aux tripes et que vous ressentez jusqu’au fond de vous-même, comme par exemple quand vous ressentez un attachement presque fraternel à des personnages qui vous touchent, comme quand vous ressentez cette envie sincère d’être attaché à cette communauté, ou ce lien sublime avec l’écriture, les mots, cette poésie et cette chaleur pleine d’émotions en nuages ouatés qui vous restent dans la gorge et vous laisse comme un goût de manque pur. Maintenant il faut attendre, mais c’est peu à attendre… et je sais que quoi qu’ils arrivent, ce livre reste en moi. Me bouleversant et me changeant. Au plus profond de moi. A jamais." >>>

    La Passe-Miroir - Pour ce monde unique, cette aventure, cet amour des mots - "Cet univers rythmé, poétique, onirique, fantastique, unique, singulier, fort, joyeux, terrifiant ou éclatant m’a totalement charmé pour m’amener dans une histoire à l’intrigue épatante, aux personnages fouillés, et à la plume délicate." >>>

    Et les autres livres de l'auteur, dont les moins connus, qui sont pourtant parmi les meilleurs !



    Une musique ?
    Mystère, émotion, humour, lecture ! Et pour ceux qui n'avaient jamais vu cette vidéo regardez aussi ;)


    { 5 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Ton avis est superbe, comme d'habitude ! Est-ce qu'il y a un livre que tu as détesté ? :p
      J'ai lu il y a longtemps les premiers tomes de La quête des livres mondes et j'avais assez accroché ! Par contre, La symphonie des abysses a été un coup de coeur♥
      Alors je lirais peutêtre ce livre, je ne sais pas ! Merci pour la découverte de la vidéo, c'est top ! Et si tu as ressenti ça en lisant, ça donne super envie ! :)

      RépondreSupprimer
    2. Hahaha oui il y en a cherche à Witch et Wizard ou Possession !
      C'est une trilogie épatante et la nouvelle promet de l'être alors lis les vraiment !
      Pour la vidéo c'est surtout la musique que j'associe au livre ! ;)

      RépondreSupprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    4. Salut Tom :D
      Je t'embête encore mais cette fois-ci c'est pour te dire que je t'ai tagué :3
      Les questions sont ici http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/05/tag-liebster-award.html
      j'espère que tu y répondras ! ;)
      Bisous

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -