• Qu'est-ce que c'est ? C'est comme une petite encyclopédie, mais sur les livres que je fais moi même. Sur la texture des pages, l'odeur, des particularités des livres en fait.

    Quand ? Ca fait un moment que je n'ai rien fait de nouveau... mais qui sait, cela arrivera-t-il de nouveau bientôt ?

    L'ODEUR D'UN LIVRE
      
    Est-ce que vous avez déjà remarqué que chaque livre à son odeur ?
    En fait je pense que chaque édition utilise un papier qui n'a pas la même odeur. Mais pour moi, c'est le livre. J'aime sentir entre les pages et me plonger, m'immerger encore plus dans le livre. Sentir les pages permet de se souvenir. Et quand on replonge dans le livre déjà lu, tout nous remonte en mémoire. L'histoire, mais aussi où nous étions et ce que nous faisions. Tout est là, enfouit en nous, il ne reste plus qu'à nous souvenir. Par exemple, Coeur d'encre : Je connais bien son odeur maintenant, je l'ai lu 3 fois. Et quand je reprend le livre, l'histoire me revient en mémoire, comme si je l'avais lu la veille. Je replonge dans un endroit familier. Je trouve ça fantastique. Je me rappelle où je l'ai lu, quand, à quel endroit, et je me sens chez moi.

    TOURNER UNE PAGE
      
    Vous aussi, quand vous lisez un livre, tourner une page est quelque chose d'important ?
    Pour moi, lire un livre, comporte bien des choses, et l'une des plus importantes est bien évidemment tourner une page.C'est ce que je reproche à un livre numérique, quand on lit, pour moi il faut tourner les pages. Les faire défiler et ne pas savoir ce qui nous attend quand on tourne une page. Ne pas savoir ce qui nous réserve et vouloir les tourner plus vite. Si bien que lorsqu'on avance dans l'histoire, qu'on est pris, qu'on est emporté, on ne se rend même plus compte qu'on les tourne. On continue à lire et c'est comme si les pages se tournaient d'elles même, en fait c'est comme si on ne les tourner pas, on est DANS l'histoire. Mais moi, un livre sans papier, un livre où on ne peut plus toucher le papier et tourner les pages, ce n'est plus un livre.

    S'ÉVADER
      
    Vous aussi, quand vous lisez un livre, vous vous évadez, pour tout oublier ?
    Pour moi, quand on lit un livre, on s'évade, on tourne les pages pour découvrir un nouveau monde, et pouvoir oublier tous les soucis qui forment notre vie ! 
    Lire un livre comporte beaucoup de choses, mais l'une des principales est le fait de voyager. Quand on prend un livre, on embarque dans une histoire qui n'est pas la nôtre, et cela parfois, fait vraiment du bien. On a tous des soucis, plus ou moins gros, et quand on plonge dans une histoire, autre part, on oublie tout pour se préoccuper des problèmes du héros, toujours moins lourds à porter car ce ne sont pas les nôtres, et sont souvent fictifs. Même si c'est peu de temps, un petit trou où le temps s'arrête dans la journée, fait toujours du bien !

    CE PETIT MOMENT OU LE TEMPS SEMBLE S'ARRÊTER
      
    Il y a toujours un moment, où, quand on finit un livre, tout s'arrête...
    Quand je finis un livre, je referme le livre doucement, perdu dans mes pensées. La plupart du temps je me retrouve les yeux dans le vide, le livre fermé, l'histoire achevée, mais qui continue toujours dans ma tête. C'est ce moment où le temps, semble continuer sans nous, ou alors où tout s'arrête. Plus rien ne compte. On se retrouve entre le livre et là où on se trouve. Et j'adore ça.

    On réfléchit à ce que l'on vient de lire, à ce qui va se passer après ce tome si ce n'est pas la fin, et dans un coin infini de notre tête, toutes les possibilités s'accumulent dans notre tête pour n'en choisir qu'une.
    Et après ça, il se passe quelque chose d'encore plus un incroyable : on doit choisir un nouveau monde à découvrir.



    Alors, que pensez-vous de tout ça ?

    { 20 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Très belle petite encyclopédie, à continuer bien sûr !

      RépondreSupprimer
    2. Très intéressante encyclopédie =D

      RépondreSupprimer
    3. J'aime beaucoup cette encyclopédie... Mais n'oublions pas le contact du livre et la texture des pages sous nos doigts de lecteurs !

      RépondreSupprimer
    4. c'est super en plus tu as raison!

      RépondreSupprimer
    5. C'est superbe ce que tu as écris ! Et puis, c'est exactement ça ! :D

      RépondreSupprimer
    6. Joli, j'aime beaucoup ^^ et tout est bien vrai =)

      RépondreSupprimer
    7. un livre, comme un médicament. L'histoire, c'est le principe actif, le reméde a nos soucis, et le reste, tout ce que tu décris, les excipients qui composent l'enrobage du roman, l'avant, le pendant et l'aprés de la lecture...

      RépondreSupprimer
    8. Ipiu : et les effets secondaires, l'impression de continuer à vivre dans le monde du livre une fois la dernière page tournée !

      RépondreSupprimer
    9. Sympa cette petite encyclopédie ;) Et j'ai exactement - je dois pas être la seule - la même réaction que toi quand je finis un livre, tu as bien interprété ça ! Je vais suivre ton blog d'un peu plus près, je ne le connaissais pas encore, mais il est superbe :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup pour tes compliments !

        Supprimer
    10. J'adore cette idée, elle est géniale et je ne l'avais vu nul part avant! :D
      Je comprends très bien ce que tu veux dire et ce que tu ressens! ^^

      RépondreSupprimer
    11. C'est une super idée de faire cette encyclopédie!!!! Et tu décris tout ça avec justesse,surtout,je trouve,"ce petit moment où le temps semble s'arrêter",que je ressent à chaque fois que ferme un livre.

      RépondreSupprimer
    12. Super cet article ;) Super idée, originale et unique ;)

      RépondreSupprimer
    13. super encyclopédie, c'est exactement comme ça à chaque fois que lis un livre !

      RépondreSupprimer
    14. J'adore cette idée d'encyclopédie, c'est vraiment bien fait ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ca date alors ça fait encore plus plaisir merci !!

        Supprimer
    15. moi aussi j'ai complètement adoré mais il faut continuer, aller on se presse!!
      MC

      RépondreSupprimer
    16. Merci de ton intérêt mais je ne pense pas continuer un jour ;)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -