31 chambres à soi #16 | Charlotte Bousquet par Cassandra Lbb

Un portrait d'autrice par jour écrit par une femme durant le mois international des droits des femmes 

À l'occasion du mois international des droits des femmes, 31 femmes d'exception vous proposent de partir durant tout le mois de mars à la rencontre de 31 autres femmes, toutes autrices, aussi talentueuses et impressionnantes que les premières.

Ainsi, chaque jour, pendant un mois, sur La Voix du Livre, découvrez un portrait d'une autrice, française ou étrangère, contemporaine ou historique, de littérature générale, jeunesse, musicale ou illustrée, écrit par une invitée, qu'elle soit autrice elle aussi ou bien illustratrice, blogueuse, chanteuse, dramaturge, comédienne, professeure, youtubeuse...

C'est parti pour un mois d'exploration de 31, voire 62, chambres à soi, ces lieux immanquables de littérature où les femmes trouvent, enfin, leur place.

Jour 16 : Cassandra Lbb présente Charlotte Bousquet
_____________________________________________

Quand Tom a pris contact avec moi pour faire partie de ce projet, je me suis très vite posée deux questions (et puis bien d'autres par la suite, mais au départ, il n'y en avait bien que deux !) :
1) De qui parler ?
2) Et surtout comment en parler ? D'emblée, je me suis dit qu'il me fallait mettre à l'honneur une artiste qui s'efforce à travers ces histoires de donner une voix à celles et ceux que l'Histoire n'a pas voulu entendre, où celles et ceux que notre société passe son temps à ignorer. L'autrice dont je voulais parler se devait donc d'être engagée, féministe si possible !

Pas mal comme point de départ. Mais plutôt vague. Car des autrices, il y en a beaucoup que je connais et dont le travail m'impressionne. D'ailleurs, j'ai toujours eu une grande admiration pour les créateur·rices, les artistes de manière générale, mais lorsque ces derniers sont engagé·es, cette admiration devient une empreinte divine indélébile qui fait des ravages dans mon système nerveux.
Comment parvient-on à bousculer une âme avec la seule force de son imagination ? C'est là un mystère que je ne saurais résoudre et qui n'aura de cesse de me fasciner tant qu'il en saura ainsi.

Mais alors, comment rendre justice à ces personnes que j'admire tant, comment égaler les mots, les phrases, les livres de ces artistes ?

Avec mélancolie ?
Hum non, trop peur de ne pas être prise au sérieux.

Avec humour ?
Hum non, trop peur de faire offense à l'autrice.

Avec de la poésie ?
Hum, non, trop peur d'être bancale

Avec grandiloquence ?
Hum, non, trop peur d'être à côté de la plaque.

Alors j'ai opté pour la simplicité, l'extraordinaire simplicité en fait, parce que c'est le moyen le plus honnête que j'ai trouvé pour vous en parler. Et puis parce que c'est ce qui lui ressemble le plus.

Entre cette autrice et moi, tout a commencé à l'occasion d'une rencontre totalement incongrue avec des anges qui tombent et dont la chute libre évoquait dangereusement la mienne. Tout s’est poursuivi quand j’ai retrouvé une bouée de sauvetage Invisible mettant en lumière tout un tas de sentiments cachés, inexplicables et inexpliqués. Et tout s’est achevé avec la satisfaction d'avoir été vue, entendue, et comprise. La joie de voir que quelqu'un ait pu saisir la subtilité de mes émotions, d'avoir pu les exposer, les mettre à jour, de les dévêtir de leur cape d'invisibilité.



De ses histoires, je retiens cette étonnante facilité à expliquer et à exprimer les sentiments avec une justesse déconcertante, avec cette fluidité évidente qui a une résonance toute particulière dans mon cœur et dans ma tête.
Et parce que la personne qui valide votre existence mérite d'être célébrée, j'ai décidé, de vous parler de Charlotte Bousquet.
_____________________________________________

Cassandra Lbb tient « la première chaîne YouTube animée par un bonbon ». Suivie et reconnue pour ses vidéos drôles, dynamiques et naturelles, Cassandra a trouvé sur YouTube un moyen de partager sa passion, la lecture, et de se découvrir une vocation, le journalisme. En attendant de devenir une grande reporter (radio peut-être ?), Cassandra est étudiante à Nice.

Commentaires

  1. Je voudrais vous dire à tous que j'ai réussi à mettre fin au problème du divorce et à rétablir mon mariage. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon mari qu'il a demandé le divorce, j'ai essayé de le convaincre de ne pas le faire, mais il n'a pas voulu écouter, je n'avais pas d'autre choix que de chercher de l'aide partout où je pouvais penser. Et je suis allé jusqu'à contacter DR DAWN et maintenant je suis content de lui avoir demandé de l'aide. Sans l'aide du Dr DAWN, je ne sais pas ce qui serait arrivé à mon mariage car j'aimais mon mari et je ne pouvais pas supporter de le perdre. Le sort a fonctionné comme par magie, mon mari a changé et a commencé à montrer de l'amour au lieu du divorce qu'il envisageait. Je suis trop heureux que tout soit en place pour moi maintenant. Je recommanderais volontiers le Dr DAWN à tous ceux qui ont des problèmes de mariage ou de fertilité. Si vous avez besoin de l'aide d'un véritable lanceur de sorts dans n'importe quelle situation, contactez le Dr DAWN sur WhatsApp : +2349046229159
    Ou par e-mail : dawnacuna314@gmail.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci